background preloader

Parodies, blogs, chansons : dix vengeances antisexistes

Parodies, blogs, chansons : dix vengeances antisexistes
74% des Français déclarent réprouver les stéréotypes sexistes, mais plus de deux sur trois sont incapables de les identifier. « Les stéréotypes sont aujourd’hui banalisés et même intériorisés [...], il faut tomber dans la caricature pour que cela interpelle spécifiquement », rappelait en mars l’étude menée par Mediaprism et le Laboratoire de l’égalité. Chaque jour apportant son lot de contrariétés féministes, d’articles, notes de blogs dénonçant ces stéréotypes, tempêtant, sans que cela ne change grand-chose, j’ai pris à la lettre les recommandations de Mediaprism et je suis allée chercher les dix meilleures productions de ces dernières années qui inversent les rôles. « Defined Lines » La parodie antisexiste de « Blurred Lines » « Blurred Lines », le clip de Robin Thicke, n’en finit pas de faire parler de lui. Le clip de Robin Thicke « Blurred Lines » « Defined Lines », parodie de « Blurred Lines » Pin-up au masculin Des hommes dans des poses acrobatiques « La série “Men-ups !” Le Pariteur Related:  Femmes, femmes, femmes

La pub, plus sexiste que jamais ? | VivelaPub La représentation de la femme dans la publicité reste une affaire sensible. Pour preuve, la récente interdiction des pubs de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair – il est vrai, coutumière de la polémique. Des prix chauds comme l’équipage, pub Ryanair, 2011 Ryanair s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, qui s’estimaient traitées comme des objets sexuels par leur propre entreprise. L’affaire fut portée en décembre 2011 devant l’Advertising Standarts Autority (autorité de surveillance de la publicité anglaise), qui a décidé de bannir la campagne il y a quelques jours. Certes, le message était à prendre au second degré, mais l’humour ne passe toujours pas en publicité quand il s’agit de représenter... la femme-objet. Années 50 et 60 : la ménagère Moulinex libère la femme, pub Moulinex, 1956 Et lorsque la femme sortait de sa cuisine, c’était souvent pour se ridiculiser. Années 90 : la femme-objet Une chose est sûre : le sexe attire l’attention. Sélection. Babette

SONDAGE EXCLUSIF. Publicités sexistes : les Français les réprouvent... mais ne les voient pas SEXISME - Une femme nue dans une douche pour vanter les mérites d’un savon... Une publicité mettant en scène une mère de famille pour faire vendre un aspirateur... “Un” patron forcément accompagné d’”une” secrétaire.... Si vous êtes énervé(e) rien qu’à l’énumération des ces clichés, c’est normal: vous êtes comme presque trois-quart des Français, qui, selon un sondage du Laboratoire de l’Égalité et de Mediaprism publié en exclusivité sur Le HuffPost à quelques jours de la Journée de la femme, jugent “intolérables” ou “énervantes” les publicités sexistes. Le hic? Car lorsqu’on leur montre cinq visuels (publicités...ou images utilisées dans la presse écrite) où ces stéréotypes sont représentés, beaucoup de Français ne sont pas à même de les identifier comme tels: “seule une minorité relève spontanément des éléments sexistes”, précise l’étude. Plus facile donc de critiquer que de pratiquer! Cette publicité pour la journée de la femme le vendredi 8 mars est-elle sexiste? partager cette image:

La sortie de "Lui", un truc dont on devrait se foutre, mais qui fait bien chier quand même Il y a quelques jours, Frédéric Beigbeder a fièrement annoncé la sortie de son (pas tellement) nouveau bébé : le magazine "Lui", arrangé à la sauce modernitude. Un magazine s'adressant aux "connards d'hétérosexuels", lesquels réclamaient dans un douloureux silence que les médias s'occupent enfin d'eux depuis des décénies. Un magazine révolutionnaire donc, comme on en n'avait jamais vu avant, et qui comble une demande béante. La couverture du "nouveau" Lui/// Une "pute à poil" selon Coline CM, auteure d'un billet à tendance "féministe" (ahem) sur Vice. S'insurger d'une telle bouse, c'est convaincre un peu plus les connards d'hétéros de leur subversion... Ma position vis à vis de ce pré-annoncé et visiblement totalement assumé torchon de "Lui" a été de ne pas communiquer à son sujet. Mais tout ça, c'était sans compter sur "Nos régions ont du talent". "Connards d'hétérosexuels", le penchant poli de "connard homophobe et misogyne" Enfin bon, bref, au final, rien de neuf sous le soleil.

Le Racisme dans la publicité en 50 exemples effrayants Aujourd'hui nous allons essayer de traiter d'un thème sérieux dans la publicité : le racisme. Dans le passé, la publicité à caractère raciste était très présente et quasi acceptée carancrée dans les mœurs. Heureusement aujourd'hui les mentalités ont fait un bout de chemin pour se soulever contre ce phénomène, même dans la publicité. Malgré tout il reste des traces nauséabondes de sa présence. Des traces indélébiles, entretenues pas les clichés et stéréotypes sur telle ou telle couleur de peau ou religion. Et parce que le racisme prend plusieurs formes, on peut le voir dans de nombreuses publicités et pas que centenaires ... Un peu d'histoire "Pourquoi ta maman ne te lave pas t'elle pas avec "Fairy Soap" "Ma peau est noir mais mon cœur est blanc" Le serveur typiquement noir - Beaucoup repris L'abolition de l'esclavagisme en France a eu lieu en 1794 mais ne fut mise en place qu'en 1848. "Le Savon Dirtoff me blanchit " "Avec Javel S.D.C pour blanchir un nègre, on ne perd pas son savon"

Laboratoire de l'Égalité Pute de vie : Ou comment le monopole du débat abolo vs réglo pérénise la silenciation des premières concernées (même et surtout quand elles ont des choses à dire...) Je m' exprime ici principalement au sujet de la prostitution dite libre et choisie J' ai commencé à me prostituer il y a environ deux ans. A cette époque, j' étais déjà toxico depuis 7 ans, et ça avait fini par me mettre vraiment dans la merde financièrement. Cela faisait déjà plusieurs années que j' y pensais régulièrement : J' avais besoin de pas mal de thunes pour assumer ma conso, et je faisais encore et toujours plus de conneries pour y arriver. C'est donc le salaire de mon copain qui assurait tant bien que mal notre loyer et notre conso, et pour le reste... Durant cette période glauquissime, à chaque fois que j' avais parlé à mon copain du fait que je me sentais capable de tapiner, je m' étais toujours heurtée à un "non" catégorique. Et puis un jour, y' a eu la saisie sur salaire. Comme pour beaucoup de putes, c'est l' urgence financière qui m'a fait passer à l' acte. Alors je me suis lancée. Sauf qu' en trois heures de temps, j' étais déjà assaillie de demandes. J' étais grisée.

105 publicités bannies, controversées et interdites Tout le monde le sait, la publicité est capable du meilleur mais aussi du pire. A force de chercher le client, de chercher à se faire connaître, ou à chercher à faire du buzz, bah on peut se louper. Dans cet article, il n'y aura QUE les affichages, mais les affichages les plus ... polémiques. Cet article va comporter deux grosses catégories à savoir : publicités bannies et publicitéscontroversées. C'est plus simple pour tout le monde et au moins ça rendra cet article bien riche, un peu moins fouilli. Le Sexe Quatre mots : le sexe fait vendre. La campagne Men from Tom Ford, aussi visible là, fut tout de suite censurée - 2008 Cette campagne pour Gucci composée de 3 visuels vu immédiatement retirée - Logique La Saint Valentin - Australie - 2009 - Campagne trop osée - Retirée Tom Ford et Diesel. Tanner Krole réinvente le concept du Toy - Boy et ça ne plaît pas - 2006 Versace : Image d'un rapport sexuel à plusieurs (Politesse) bien trop forte Pour TG4 : Sado Masochisme trop visible. 2006 - Dublin

“Valence différentielle des sexes” et/ou “domination masculine” ? En adoptant pour son dernier livre le même titre que celui qu’elle a publié chez le même éditeur en 1996, titre suivi du numéro II, Françoise Héritier situe clairement les deux ouvrages dans une continuité. Elle indique, en effet, dans l’introduction qu’elle "a continué à réfléchir sur la question de la hiérarchie entre les sexes et qu’elle a, espère-t-elle, progressé", d’où ce livre qualifié "en quelque sorte de tome II". Plutôt que de revenir sur les points d’approfondissement de sa pensée qu’elle expose de manière très pédagogique, je voudrais plutôt m’intéresser aux discontinuités entre les deux ouvrages. En effet, le tome II de Masculin/féminin ne se situe pas sur le même plan que le premier, ce que reconnaît volontiers l’auteure dans l’introduction en indiquant que "si la pensée de la différence établissait un constat, Dissoudre la hiérarchie indique les enjeux des temps actuels et à venir" (p. 11). La pensée de la différence et le concept de "valence différentielle des sexes"

Analysis: Why men rape in Asia - UN study | Bangladesh | Indonesia | Cambodia | Sri Lanka | Papua New Guinea | Gender Issues Timorese women and their children at an undisclosed location for survivors of domestic violence Nearly a quarter of men surveyed admitted committing rape Highest rates in Papua New Guinea Many laws outdated or not enforced New prevention strategies needed JAKARTA, 10 September 2013 (IRIN) - Nearly one in four men surveyed in the Asia-Pacific region admitted raping a woman or girl, according to the first multi-country study on the prevalence of rape and partner violence and the reasons behind it. While the prevalence of reported rape of non-partners was high across the Asia-Pacific, sexual violence against female partners was more widespread, according to the UN study, which interviewed some 10,000 men and 3,100 women in Bangladesh, Cambodia, China, Indonesia, Sri Lanka and Papua New Guinea (PNG) between 2010-2013. Responses in PNG showed the highest rate of violence against women in the region, with about 62 percent of the men interviewed there indicating they had raped a woman. Why?

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 "Épouses. "Mariée ?

Egalité hommes femmes: une campagne pleine d'humour pour promouvoir l'égalité C'est une campagne qui accroche l'œil, et qui en énerve sûrement plus d'un. Dans le métro parisien, impossible de passer à côté des photos de l'association Laboratoire de l'Égalité. Le but: sensibiliser les Français sur le fait que les femmes "sont actuellement invisibles dans la société" et lutter contre les propos et les pratiques sexistes. Cette campagne, déclinée en un film diffusé à la télévision, sur internet et au cinéma, et sur des affiches, présente plusieurs visuels. Un autre visuel montre une femme, chez elle, un enfant dans les bras, et trois autres enfants en arrière plan. Close Le Laboratoire de l'Egalité, fondé en 2010, rassemble 700 hommes et femmes partageant une culture commune de l'égalité professionnelle, explique Olga Trostiansky, présidente de la Coordination française pour le lobby européen des femmes (CLEF), une de ses fondatrices. Le Laboratoire de l'Egalité souhaite mettre le sujet de l'égalité hommes-femmes à l'ordre du jour de la campagne présidentielle.

Related: