citations imagées Journalisme numérique : la taille, ca compte... En quelques mois, un nouveau et long format s'est répandu sur les sites d'infos. Inspirés par le Snow Fall du NYTimes, dispositif plus léger, succès d'audience : L'Equipe ne s'y est pas trompé et compte bien en faire un rendez-vous mensuel. C'était il y a des années, dans les temps reculés de l'information numérique. A l'époque, il se disait que sur le web, il fallait écrire court. La parallaxe, kesako ? Au final, un nouveau format journalistique qui semble faire l'apologie du long format. Trop long ? En quelques jours, Snow fall attire 2,9 millions de visites et 3,5 millions de pages vues, réunissant jusqu'à 22 000 internautes simultanément. Bref, une réussite. Au départ, nous voulions utiliser ce format pour raconter des histoires sur le Tour de France, et nous sommes tombés sur cette histoire de Carlos Soria. Car ce nouveau format est d'ores et déjà appelé à devenir un rendez-vous régulier sur L'Equipe.fr. Et côté audience ? Dispositif relativement léger et succès d'audience ?
Jeu du dictionnaire Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! Mais attention au fautes d'orthographe, toute erreur vous fera chuter d'un niveau. Les points : - Vous gagnez 2 points au niveau 1, 4 points au niveau 2 et 6 points au niveau 3 et enfin 8 points au niveau 4. - Points combo : Toutes les 5 bonnes réponses à la suite, vous gagnez le "combo" correspondant au nombre de bonnes réponses (exemple : 10 bonnes réponses à la suite = 10 points de plus ajouté à votre score) Temps du jeu : 2 minutes Dernière nouveauté : Si vous avez un iPhone, vous pouvez télécharger l'application (gratuite) "Dicofolie - Jeu du dictionnaire" sur l'App Store ! Pour commencer à jouer au "jeu du dictionnaire", cliquez sur le bouton "Jouer" (en haut) Vous avez obtenu le score de points. Retrouvez le jeu du dictionnaire sur l'App Store !
Lire sur internet, est-ce toujours lire ? Il y a plus de 5 000 ans l’homme inventait l’écriture et, au cours des siècles, le support d’écriture (tablettes, volumen, codex ou livre imprimé) se révéla toujours très stable, dans le sens où ce support ne modifiait pas la forme des textes au cours de la lecture. Cette stabilité facilitait notamment la mise en place de stratégies de lecture ou d’inspection visuelle. Or, depuis une trentaine d’années, le texte a tendance à proliférer sur des supports extrêmement variés : e-books, tablettes, smartphones, ordinateurs… qui modifient cette stabilité (le texte devenant dynamique) et entraînent une évolution de notre rapport à l’écrit et à la lecture. Mais sommes-nous capables de faire face à ces formes de lecture différentes et adapter nos capacités mentales ? Est-ce toujours de la lecture ? D’abord, est-ce toujours de la lecture ? Dans le champ de la lecture, un exemple frappant de cette gestion difficile d’informations massives facilement disponibles est l’hypertexte.
Des sites gratuits pour apprendre la langue des signes française Voici cinq sites autours de l'apprentissage de la langue des signes qui méritent le détour. Les dictionnaires. Deux sites qui figurent manifestement parmi les plus complets du web gratuit : Dico LSF. 2 900 signes répertoriés, accessibles par les mots écrits classés par ordre alphabétique. Le dictionnaire collaboratif. Wikisign est un dictionnaire en langue des signes alimenté par ses utilisateurs. Le lexique. Multidico comprend la traduction d'expressions en plus des mots classés par ordre alphabétique. La terminologie scolaire. Le répertoire lexical français et maths / langue des signes sera vite indispensable aux enseignants et parents amenés à accompagner de jeunes sourds dans leurs apprentissages scolaires. Dans tous les cas, avant de savoir signer de manière fluide, vous devrez passer par une formation longue et de nombreuses heures d'exercice !
Enseigner l'écriture numérique ? Jean-Michel Meurice - Cugat 2 (2002) Enseigner le numérique ? Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. Le chantier soulevé par cette question est très loin d’être fini, mais notre contribution, dont ce séminaire donne quelques idées, montre, et c’est là le principal, qu’enseigner les spécificités de l’écriture numérique est possible et souhaitable. L'expression « écriture numérique » a été choisie, faute de mieux, pour sa simplicité. Ce séminaire, mené dans le cadre du projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), avait une vocation pédagogique et scientifique, mais il a soulevé des questions philosophiques. Victor Petit Vous trouverez ci-dessous les enregistrements video de l'ensemble des interventions du séminaire.
Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page. Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle. La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web. Les 2 premiers outils en ligne explorés sont : Storify (« outil de curation qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux ») et Prezi (« outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations »). Ecrire avec le web : Storify (dossier) Storify, kezaco ? Ecrire avec le web : Prezi (dossier) Prezi, kezaco ? Quand les élèves vivent le numérique.
lettrure Mercredi 24 novembre, à la Bibliothèque Nationale de France, a eu lieu la troisième journée du séminaire national «Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique ». La dernière table-ronde s’intitulait « la « lettrure » : renaissance de l’écriture-lecture dans l’espace du numérique». Y participaient Milad Doueihi, fellow de l’Université de Glasgow, Valérie Jeanne-Perrier, Maître de conférences au CELSA, Julia Bonaccorsi, Maître de conférences à l’Université Paris-Est et enfin Emmanuël Souchier, Professeur en sciences de l’information et de la communication au CELSA, chargé d’un cours sur «Les transformations et pouvoirs de l’écriture» en section MISC (et modérateur de la table-ronde). Je reprends ici quelques grands points de son intervention. La lettrure renaissante E. La matérialité de l’objet technique La lettrure est constituée de différentes couches textuelles.
Quozio. Creer des images avec des citations Quozio est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très facilement des images avec des citations puis de les partager. Quozio est le genre d’utilitaire en ligne qui mérite une place dans vos favoris. Ce site web2 permet de mettre joliment en image une citation puis de la partager sur Pinterest ou sur les autres réseaux sociaux ainsi que par mail. Ecrivains, philosophes, hommes célèbres, Quozio va vous permettre à vous et/ou à vos élèves de vous créer facilement une collection de citations. Concrètement Quozio permet d’insérer n’importe quelle citation dans une image en deux clics. Tout se passe en trois étapes simples sur la page d’accueil de Quozio. Vous pouvez par exemple proposer à vos élèves de créer un tableau Pinterest pour y épingler toutes les citations relevées par la classe. Le site propose aussi un bookmarklet pour votre navigateur. Pour utiliser Quozio pas besoin de vous inscrire. Lien: Quozio Sur le même thème
mrg | lettrure(s) | lire / écrire / numérique(s) Répertoire des sites d'auto-édition Les auteurs auto-édités qui vivent de leur plume ne sont qu’une poignée… mais on peut se consoler, nombreux sont ceux qui ont été repérés pas des maisons d’édition suite à de modestes succès à leur échelle mais qui présageaient d’une tendance. Plus nombreux sont ceux pour qui l’activité apporte un revenu d’appoint satisfaisant, habituellement proportionnel à l’effort fourni à tous les niveaux : contenu, style, présentation, promotion, animation. Évidemment, avec un bon réseau et déjà une certaine réputation, cela augmente les chances de succès. Mais la grande majorité des auteurs auto-édités ne vendent jamais plus que quelques dizaines d’exemplaires, de quoi contenter l’égo, mais sans plus. Le métier d’auteur-éditeur n’est pas facile. Alors, voici notre répertoire des sites d’auto-édition. Services d’auto-édition en français Services d’auto-édition internationaux Et pour les paresseux, l’édition à compte d’auteur est une formule relaxe : Carte blanche - Québec Niveau : Populaire
Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale | Érudit | Mémoires du livre v3 n2 2012 | La multiplication des canaux de diffusion des textes[2] depuis deux décennies oblige à repenser l’idée même de la lecture. Aujourd’hui, les supports numériques deviennent l’outil de prédilection d’un nombre grandissant de lecteurs et orientent nécessairement leurs modes et conditions de lecture. Ces derniers sont devenus un objet de recherche multidisciplinaire à part entière autour de la notion clé de littératie médiatique multimodale. Celle-ci rend compte du changement non seulement des médias un à un, mais de tout un environnement médiatique qui intègre l'imprimé, l'audiovisuel, la téléphonie et l'ordinateur. Un historique de la littératie médiatique multimodale Nous décrirons l’apparition et l’évolution du concept de littératie médiatique multimodale en le rattachant au concept plus connu, voire même fondateur, d’éducation aux médias. Une distinction préalable : éducation aux médias et par les médias Surgissement et approfondissement d’un concept et de sa définition Un retour au sens
Découvrez les livres anciens de l'Université de Sherbrooke Saviez-vous que le Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke compte dans sa collection des documents datant du 15e siècle? Jusqu’au 29 août, une exposition présentée à la Bibliothèque Roger-Maltais ainsi qu’à la Bibliothèque de droit montre une trentaine des quelque 300 livres anciens, antérieurs à 1800, que possède l’Université de Sherbrooke. On y découvre notamment des dictionnaires, des encyclopédies, des livres traitant de la philosophie ou du droit ainsi que certains ouvrages qui témoignent de la vie au Nouveau Monde. L’inventaire des livres anciens de l’UdeS a été réalisé dans le cadre du projet d’Inventaire des imprimés anciens du Québec (IMAQ), au cours des trois dernières années. Crédit photo : Marta Paniti / Shutterstock.com Niveau : Populaire