background preloader

Rechercher un défunt

Rechercher un défunt
Au fur et à mesure que nous intégrerons des cimetières dans notre base, vous pourrez rechercher un aïeul, un parent, un être cher,... parmi les défunts répertoriés, sur un cimetière particulier ou sur l'ensemble des sites qui seront inscrits. Dans la limite des informations que les collectivités diffuseront, vous aurez ainsi accès à la fiche de la sépulture concernée et sa localisation physique. Pour retrouver une sépulture de famille, identifier le lieu d'inhumation d'un parent ou ami perdu de vue, faciliter une recherche généalogique,... cet outil sera un partenaire indispensable. Muni des informations dont vous disposez, remplissez les champs correspondants dans le formulaire ci-dessous et consultez la liste des résultats. Vous n’êtes pas contraints de remplir tous les champs ci-dessous, mais uniquement ceux pour lesquels vous avez les informations. Vous ne disposez que du nom de jeune fille ou la date de décès du défunt recherché ?

24 idées de sujets pour votre blog de généalogie. Vous avez créé ou souhaitez créer votre blog de généalogie et vous cherchez des idées de sujet à publier ? Découvrez 24 idées de thèmes pour alimenter votre blog et vos recherches. Avoir un blog de généalogie, c'est bien. Le tenir régulièrement à jour, c'est mieux. Pour cette nouvelle rentrée, je vous propose 24 idées de thèmes ; les 12 thèmes de l'année écoulée, plus 12 nouveaux thèmes. Vous pouvez choisir de traiter l'un ou l'autre des sujets, ou pourquoi pas les deux ? Le but est de vous aider à alimenter régulièrement votre blog, et à avoir un regard neuf sur vos recherches. Il n'y a pas d'obligation, que du plaisir !

Bigenet Comment faire des recherches dans les registres matricules militaires ? Les registres matricules militaires sont très utiles pour connaître le parcours militaire de son ancêtre. Ces registres font office de livret militaire, si ce dernier n’a pas été retrouvé dans les papiers de familles. Ces registres matricules se trouvent dans la série R des archives départementales. Ces documents bien précieux nous donnent des éléments que ni les registres paroissiaux, ni l’état civil ne nous donne. Voici comment procéder : Allez dans les archives en ligne qui propose cette source, sinon un déplacement d’au moins une demi-journée aux archives départementales va être nécessaire. Je vais prendre comme exemple les archives départementales d’Eure et Loir (28). Comme l’enregistrement militaire s’est effectué aux 20 ans de la personne, il me suffit de chercher dans les années 1880. Sélectionner le bureau d’enregistrement qui se rapproche de son domicile. Une liste apparaît : Commencez votre recherche à la fin du registre dans les tables alphabétiques. la fiche, la voici enfin :

Généalogie, registres paroissiaux et état-civil sur Bigenet Les registres matricules Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d'une vie. Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des "sources généalogiques complémentaires", parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires... même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place. C'était néanmoins l'occasion de revenir sur ce document très utile au généalogiste grâce à la foule d'informations qu'il renferme. Etablies à la suite du recensement militaire, donc selon le domicile du soldat et non selon son lieu de naissance, ces tables permettent de retrouver le numéro matricule du conscrit, afin, ensuite de pouvoir aisément consulter sa fiche individuelle. b) Fiche matricule complète Extrait du parcours militaire.

FranceGenWeb - Le portail de la généalogie en France Les visas, l'émigration en Bordelais Recherche généalogique en Allemagne Registres paroissiaux Les registres paroissiaux allemands sont la propriété de l'Église, donc des paroisses puis des archives épiscopales. Vous ne trouverez pas ces archives dans les archives municipales, des landers, ou fédérales. Certaines églises numérisent actuellement leurs archives paroissiales, notamment l'Église protestante de Bavière, mais pour avoir accès à ces registres numérisés, il faut soit adhérer à l'association pour un coût de 35 € par an soit créer un compte et payer 10 € par mois. L'adresse de ce site est : Kirchenburch Virtuelle - Site en allemand (traduction par google traduction) Archives numérisées des registres paroissiaux Matricula Online (voir Matricula Online - Tutoriel sur Geneawiki] Registre d'Etat-Civil L'état-civil Allemand a commencé vers 1871, notamment dans le Bade, dans certains länder la date varie entre 1871 et 1876. La consultation des registres implique de connaître la lecture de l'Allemand Gothique. Dossiers Militaires Bayreuth Dr. 95445 Bayreuth Bundesarchiv

Archives nationales d'outre-mer Archives nationales d'outre-mer 29, ch. du moulin de Testas - CS 50062 13182 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 5 Téléphone : + 33 (0)4 42 93 38 50 Contact : anom.aix@culture.gouv.fr Horaires : du lundi au vendredi : 9h – 16h45 le 1er lundi du mois : 13h – 16h45 Fermetures annuelles : du 1er au 5 juillet et du 23 décembre au 1er janvier 2020 Restriction de communication Pour des raisons sanitaires, les articles cotés GGI 39635 à 40702 et BAT 11CX 48 à 70 ne sont plus consultables En savoir plus sur les restrictions Fermetures exceptionnelles et ponctuelles Les Archives nationales d'outre-mer seront fermées au public du 23 décembre 2019 au 1er janvier 2020 Autres jours de fermeture

Liens intéressants Cercle historique de Fléron Site officiel de cette association qui s'intéresse à l'histoire et aux familles du Pays de Herve, entre la Meuse et la Vesdre, et publie un bulletin quatre fois par an. Autres centres d'intérêt : la ville de Liège, Spa, Verviers, ...Outre l'histoire des familles ( généalogies ), les articles publiés par l'association concernent également le fonctionnement, voire les dysfonctionnements, des différentes institutions de l'Ancien Régime ( seigneurs, cours de justice, bourgmestres, paroisses, ... ) et les relations conflictuelles entre elles, les dissensions religieuses, l'émigration vers d'autres contrées, ... Mais aussi les heurs et malheurs des habitants, la vie quotidienne et professionnelle ...Sur le site : Index des articles publiés depuis 1978. Liste des patronymes présents dans les publications. Table de mariages.

Related: