background preloader

Combien vaut le travail d’une mère au foyer ?

Combien vaut le travail d’une mère au foyer ?
« Combien vaut le travail d’une mère au foyer ? », c’est le titre de l’enquête annuelle réalisée par le site américain Salary. En 2013, plus de 6000 mamans ont détaillé sur le site combien de temps par semaine elles consacraient à l’accomplissement des diverses taches domestiques. Alors ? Salary permet également de personnaliser ce calcul et de l’adapter à chaque maman. Alors que le débat sur le congé parental agite la France, le site américain permet également de connaître la valeur d’un père au foyer.

Éducation au numérique : les vrais dangers d'Internet Avertissement liminaire aux lecteurs : vous avez été alertés par le discours convenu et racoleur des médias relayant sans sourciller les campagnes nauséeuses des officines spécialisées, vous êtes donc persuadés que l’Internet est peuplé de terroristes, de pédophiles, de pornographes, de communistes ou d’homosexuels bretons et qu’il convient de protéger les enfants de ces hordes sans foi ni loi par les mesures de filtrage ou de rétorsion idoines. Vous avez sans doute raison. Mais ce billet n’est alors pas pour vous, passez votre chemin. Non, les vrais dangers de la rencontre un peu compliquée du numérique, de l’Internet en l’occurrence, et de l’école ne sont pas là. J’ai toujours honte pour mon école Faut-il que ces gens-là se détestent ! Et puis non, patatras ! Si ce n’est pas une attaque en règle contre l’éducation, d’une part, contre l’image même de l’Internet d’autre part, ça, je ne m’y connais plus en matière de cyberguerre ! Au diable l’internet ! Accéder à Internet sans Internet.

Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître Selon une étude réalisée par deux chercheurs de Harvard, 47% des emplois pourront être confiés à des ordinateurs d'ici 20 ans. Pis, il faudra trouver des moyens de «s'occuper», de passer le temps. Il y a quelques mois, Le Figaro vous parlait de David Graeber, cet anthropologue américain qui avait écrit une tribune sur des métiers «inutiles»... En 1930 déjà, l'économiste anglais John Maynard Keynes prédisait - dans une fiction - qu'un siècle plus tard, on pourrait se contenter de travailler 15 heures par semaine, et que le principal problème résiderait dans la répartition du travail. Paul Jorion, chercheur en sciences sociales, partage ce point de vue. Il explique comment les humains perdent peu à peu le monopole du travail, et pourquoi ce phénomène va s'accentuer. LE FIGARO - Que peut-on dire de ce chiffre? Paul Jorion - Disons que la manière dont il a été obtenu - essentiellement à partir de préjugés - est assez discutable. Aujourd'hui, où en sommes-nous de cette «ordinatisation»?

1500 casiers automatiques de livraisons Le phénomène des casiers de livraisons va connaître un gros coup d’accélérateur. Le réseau Packcity, co-détenu par Geopost (La Poste) et Neopost (un spécialiste de la traçabilité dans la supply chain), annonce ce mardi l’installation, d’ici deux ans, de 1500 consignes automatiques dans les lieux de flux, au plus près des passages des clients : gares, centres commerciaux, centre-villes et, même, dans les magasins, comme Monop' est en train de le tester, avec des casiers installés à l’entrée de deux points de vente parisiens. Carrefour, Nespresso, la Fnac ou Go Sport peuvent déjà livrer leurs clients dans ces casiers chez Monoprix, l'enseigne en tirant en retour un flux supplémentaire de clients. Chaînon onéreux Un mouvement de fond qui s’explique par la rapidité et la simplicité de livraison en casiers : le client compose un simple code reçu par SMS pour que le casier contenant sa commande s’ouvre. 3000 casiers à terme, l'international en ligne de mire Darty, Dia...

Végétarien, je revendique le statut de minorité opprimée Tribune Le droit international définit une minorité comme un groupement de personnes liées entre elles par des affinités religieuses, linguistiques, culturelles, ethniques, politiques, englobées dans une population plus importante. Le droit des minorités est reconnu et décrit dans diverses chartes ou déclarations internationales selon les recommandations d’instances comme l’ONU et l’Unesco. Les végétariens, isolés et marginalisés Making of Les deux auteurs de cette tribune sont les fondateurs de All apologies, « mouvement global libre pour unir au niveau international tous les défenseurs des animaux et du vivant ». Sous la dénomination de minorité culturelle, on peut distinguer celle alimentaire des citoyens « qui ne mangent pas comme tout le monde... », et ce, pour des raisons de convictions de tous ordres, religieuses ou par empathie pour les animaux, voire aussi de santé. « Alors vous prendrez du poulet, du poisson ? « Ah bon ! Empreinte écologique, santé publique

Les métiers de demain se préparent aujourd'hui Comment former aux métiers que l'on ne connaît pas encore ? C'est, en substance, le problème auquel sont confrontés les organismes de formation et les établissements d'enseignement supérieur. Certains préfèrent faire comme si rien n'allait changer. Mais d'autres ne peuvent pas se permettre cette attitude. C'est le cas par exemple des 5 000 établissements de formation de la région Ile de France, qui sont de fait impliqués dans le projet du Nouveau Grand Paris. Ce projet vise, d'ici 2013, à densifier considérablement les réseaux de transport et permettre ainsi l'implantation de milliers de nouvelles entreprises. Le focus sur la formation des demandeurs d'emploi, considérée comme une priorité par les pouvoirs publics français, ne doit pourtant pas inciter à délaisser la formation de ceux qui travaillent déjà. Curieusement, ce sont les travailleurs allemands qui s'estiment les plus menacés. Il n'y a pas de fatalité de l'obsolescence, nous dit le Cedefop. Références : Clause, Antoine.

La relation client passe d'abord par la La phase de « rationalisation » des ressources humaines n’est pas encore achevée dans la distribution. L’automatisation des tâches, en caisses de magasins par exemple, est toujours à l’oeuvre. Certaines chaînes, comme la Fnac, n’ont pas encore déployé les caisses automatiques, malgré des tests, tandis que de nouvelles technologies, comme les caisses réversibles, installées dans quelques Auchan, vont permettre de mieux jongler avec les horaires du personnel et l’affluence en magasin, en alternant vente assistée (avec une hôtesse) et vente en libre-service (automate) sur le même appareil. Les clients ont aujourd'hui intégré ces nouveaux parcours d'encaissement. Le self scanning (ici chez Intermarché) ou les caisses automatiques (self check out) ont déjà été utilisés par 76% des clients (F.M.) Decathlon va dès 2014 intégrer la technologie de lecture RFID sur 85% des articles en magasin. Moins de personnel dans les sièges sociaux Gare aux "bad buzz"

14 tendances pour encore innover en 2014 De 2013, on retiendra que le monde y a survécu, comme d'ailleurs à la récession terrible de 2008-2009. En 2014, l'économie mondiale sera en croissance, d'environ 3,5 % après un peu moins de 3 % cette année. Une croissance disparate certes, et toujours très inégalitaire, mais une croissance quand même. Le fait majeur de l'année, c'est le réveil de l'Amérique qui, six ans après la crise, rebondit, grâce à un double choc, énergétique et technologique. En 2014, les États-Unis vont devenir le premier producteur mondial de pétrole hors OPEP et vont commencer à exporter du gaz (de schiste). Certes, ils sont aussi encore le premier pays consommateur de pétrole (près de 20 % de la consommation mondiale), devant la Chine. On n'a pas encore totalement pris la mesure de l'incroyable rapidité de la diffusion des NTIC dans tous les secteurs de l'économie. Ce qui est nouveau aussi, c'est l'effet d'horizontalité provoqué par le Web.

Pour en finir avec le point Godwin Un homme devant un ordinateur (Audrey Cerdan/Rue89) Je voudrais m’attarder quelques instants sur le « point Godwin », surtout sur les usages du point Godwin, et tenter de vous convaincre qu’il faudrait arrêter d’avoir recours à cette expression. Petit rappel. « Reductio ad hitlerum » En 1990, à partir des conversations auxquelles il assiste sur Usenet (on est là avant la naissance du Web, sur un des réseaux qui composent l’Internet), il énonce la loi suivante : « Plus une discussion en ligne dure, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 1. » En fait, Mike Godwin applique aux conversations en ligne un phénomène identifié dès le début des années 1950 par le philosophe Leo Strauss sous le nom de « reductio ad hitlerum » (« réduction à Hitler »), et qui consiste à disqualifier l’argumentation de l’adversaire en l’associant à Hitler, au nazi ou à toute autre idéologie honnie de l’Histoire. Un moyen de disqualifier tout argument

Retour sur le débat régional à Toulouse : Quelle France dans 10 ans ? Les débats régionaux pour nourrir le projet Quelle France dans 10 ans ? menés par Commissariat général à la stratégie et à la prospective se sont poursuivis avec une étape à Toulouse. Consacrées au modèle productif, deux tables rondes ont réuni des économistes, des entreprises, des responsables de pôles de compétitivité et des syndicalistes. Avec deux thèmes au cœur des échanges : « Comment faire émerger les entreprises de taille intermédiaires (ETI) ? Retour sur le débat régional à Toulouse La région Midi-Pyrénées, à la longue tradition industrielle dans le secteur aéronautique mais aussi la santé et l’agroalimentaire, n’est pas la plus mal lotie. Le verrou qui empêcherait les PME de grossir serait le seuil de 50 salariés qui, au-delà, induit des coûts plus importants. Le groupe Poult, 2ème biscuitier français, comptant 800 salariés, aura recruté une cinquantaine d’ouvriers en 2013 dans ses usines françaises (il en possède aussi trois en Pologne).

Related: