Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Au coeur de Paris, à deux pas du cimetière du Père-Lachaise, oeuvre un service pilote : Paris Santé Réussite (PSR). A sa tête, la neuropédiatre Catherine Billard, formée par trente années d'hôpital et autant d'études scientifiques. Dans son équipe, une psychologue et trois orthophonistes. En inaugurant le service, il y a trois ans, elles ont fait le pari que médecins et enseignants puissent, en collaborant, permettre à tous les enfants de lire. at sun.awt.image.JPEGImageDecoder.readImage(Native Method) Très vite, leur public de prédilection s'est situé dans le quart nord-est de la capitale. Lisa a eu cette chance : depuis bientôt trois ans, la fillette de 10 ans est suivie deux fois par semaine par une orthophoniste « en libéral ». Trois ans après son lancement, PSR collabore avec 18 écoles volontaires – sur les 663 que compte la capitale.
Manipulant ou manipulé ?, par Laurence De Cock Bien qu’il n’ait plus grand-chose à voir avec ses ancêtres de l’époque des tableaux noirs et de l’encre violette, le manuel scolaire continue de nourrir une certaine suspicion. Laquelle naît d’une question légitime : quel type d’enseignement assure-t-on aux enfants ? Il serait excessif de prétendre qu’aucun rapport n’existe entre le contenu d’un manuel d’histoire et ce qui est transmis en classe. Jusqu’au milieu des années 1970, date à laquelle l’enseignement de l’histoire s’ouvre aux pédagogies actives, le manuel était conçu comme un long récit linéaire, illustré par quelques documents. Cette forme initiale peut laisser supposer une équivalence entre le récit du manuel et celui de l’enseignant. Pas le même livre pour tous les élèves D’autres recherches sur les pratiques en primaire ou dans le secondaire sous la IIIe République, en métropole, témoignent elles aussi de la multiplicité des situations locales. Concurrence du PowerPoint Le manuel n’a plus rien d’un simple livre de lecture.
Insultes envers Taubira : «C’est un racisme pur et dur, un racisme de peau» Des cris de singe, des bananes brandies, des dessins de guenon. «Je n’ai rien à dire à des personnes qui profèrent de telles paroles, qui sont je le rappelle, un délit.» Hier encore, interpellée sur les insultes racistes qu’elle essuie régulièrement, Christiane Taubira a rappelé sa ligne : ne pas surréagir sur les attaques à sa personne, mais s’inquiéter des paroles racistes proférées avec une impunité de plus en plus grande. Pascal Blanchard est historien, il a notamment codirigé la France noire en 2011 et la France arabo-orientale, qui vient de sortir aux Editions La Découverte. Christiane Taubira est la cible d’insultes racistes de plus en plus brutales. Pourquoi ? L’erreur serait de penser que cette brutalité n’existait pas avant. Pourquoi ces personnes qui profèrent des injures racistes osent-elles ? Elles ont l’impression que leur opinion est devenue la norme. Pourquoi ça va continuer ? Elle cumule quatre points de fixation forts et indélébiles. Non. Sonya Faure
Quand l'Ecole française réagit à l'échec scolaire : L'exemple du lycée Galilée "Contrairement à ce que l'on peut avancer dans certains cercles, les enseignants ne sont pas des freins aux réformes, à condition cependant que ces réformes soient de leur fait et non pas imposées par des instructions ministérielles". Bernard Hugonnier, ancien directeur adjoint de l'éducation à l'OCDE et Constance de Ayala publient un ouvrage sur l'expérience du lycée Galilée de Gennevilliers. Un établissement prioritaire qui construit sa propre réforme pour lutter contre l'échec scolaire et qui réussit. Un projet venu du terrain, efficace et que le ministère se garde bien finalement de faire connaitre... Aujourd'hui le lycée Galilée de Gennevilliers est un des plus beaux établissements franciliens. A l'origine du projet Galilée la rencontre entre une proviseure, Monique Aqualina, et une équipe d'enseignants où une figure va émerger, celle d'un professeur de sciences physiques, Olivier Jallu. Premier tabou : celui du nombre d'élèves. Second tabou : celui du temps scolaire.
Liverpool va fêter "Sgt. Pepper" et les Beatles pendant trois semaines Liverpool, berceau des Beatles, va célébrer leur masterpiece "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band", qui fête cette année son fringant demi-siècle, par trois semaines de festivités vient-on d'apprendre, du 25 mai au 16 juin prochain. "Cela n'a jamais été fait auparavant", a précisé au Guardian le Directeur Artistique des célébrations, Sean Doran, "Mais 'Sgt. Pepper' est extraordinaire, tout le monde en a un exemplaire…" Selon le quotidien, Paul McCartney aurait donné sa bénédiction pour les festivités, tout comme Ringo Starr, même si les deux derniers Fab Four vivants ne prendront pas part à leur organisation. Autres articles Procurez-vous les numéros de ROCKAWA
Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». « Aujourd’hui, notre système éducatif sélectionne ses éléments sur leur capacité à mémoriser des leçons. Or, force est de constater que la pédagogie, elle n’a pas progressé aussi vite que la science. « Rien ne ressemble plus à une salle de classe d’aujourd’hui qu’une salle de classe du Moyen-Âge. Les 3 niveaux d’intelligence Pour François Taddéi, nous avons besoin de créer les conditions de développement de toutes les formes d’intelligence. L’université sait résoudre les problèmes existants (niveau 1).
Les «343 salauds» enflamment le débat sur la prostitution En s’autoproclamant les «343 salauds», les signataires d’une pétition au titre provocateur, «Touche pas à ma pute», enflamment un débat déjà âpre sur la prostitution, à la veille de l’examen d’une proposition de loi visant notamment à la pénalisation des clients. «Certains d’entre nous sont allés, vont, ou iront aux "putes" - et n’en n’ont même pas honte», déclare la poignée de personnalités - comme l’humoriste Nicolas Bedos, le comédien Philippe Caubère ou le journaliste Eric Zemmour - premiers signataires de l’appel «Tous ensemble, nous proclamons : touche pas à ma pute !» Ils considèrent que «chacun a le droit de vendre librement ses charmes» et disent que «sous aucun prétexte» ils ne se passeraient «du consentement de (leurs) partenaires». «Ce n’est pas une pétition pour la prostitution mais pour la liberté», résume pour l’AFP un autre signataire, Basile de Koch, alias Bruno Tellene, le mari de Frigide Barjot. Les «343 ringards»
Forum de LVM :: Sujet : "Les enfants chercheurs : la recherche scientifique comme modèle d'apprentissage" (Rue des écoles) (1/1) Comment apprendre à apprendre ? Slogan néo-pédagogiste du constructivisme. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Ce qui lui donne toute compétence pour réfléchir à l'école. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Au même titre que Michel Serres. ...est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Un sujet qu'il connaît bien car il n'a jamais enseigné à des élèves du primaire ou du secondaire. Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait “si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier”. Voilà l'imaginaire numériste dans lequel a grandi François Taddéi depuis presque vingt ans : la victoire définitive de la machine sur l'homme dans les années 90. L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. C'est dire la profondeur de sa pensée. En l'occurrence non, puisqu'il a gagné. Nous y voilà.
"Il fallait que ce soit dit", la lettre de Robert De Niro à Meryl Streep après son discours anti-Trump PEOPLE - La passe d'armes entre Meryl Streep et Donald Trump continue d'agiter Hollywood. A l'occasion de la cérémonie des Golden Globes 2017, l'actrice américaine a très vivement critiqué le président élu des Etats-Unis. Celui-ci lui a, alors, répondu sur Twitter, insinuant qu'elle "est à la botte d'Hillary Clinton", et la définissant comme "surcôtée." Mardi 10 janvier, l'acteur Robert de Niro a publié un texte de soutien à la comédienne. Une nouvelle marque de soutien pour l'actrice multi-Oscarisée, après les déclarations élogieuses du tout Hollywood, de George Clooney à Ellen DeGeneres. Ci-dessous, l'intégralité de la lettre de Robert de Niro à Meryl Streep. Meryl, Ce que tu as dit était formidable. Envoyer une correction Contactez-nous Utilisez ce formulaire pour alerter Le HuffPost d'une erreur.
Les petites écoles d’en bas Il y aura un avant et un après les petites écoles zapatistes. Pour celles d’aujourd’hui et celles de demain. Leur effet se diffusera lentement et ne sera sensible que dans quelques années, mais il marquera la vie de ceux d’en bas pour les décennies à venir. Nous y avons expérimenté une éducation non institutionnelle, pour laquelle la communauté est actrice de l’éducation. Il s’agit d’une « non-pédagogie » qui s’inspire de la culture paysanne : on sélectionne les meilleures semences, on les sème en terre fertile et on arrose le sol afin de provoquer le miracle de la germination, toujours incertain et imprévisible. L’école zapatiste a représenté, pour plus de mille élèves, une forme différente d’apprentissage et d’enseignement, sans tableau ni salle de classe, sans maître ni professeur, sans CV ni qualification. Je ne connais aucune autre expérience, dans toute l’Amérique latine, qui soit ainsi parvenue à neutraliser les politiques sociales. Le deuxième enseignement, c’est l’autonomie.
Ultimate Classic Rock Jimmy Page is still keeping most details regarding his long-awaited return to solo work under wraps, but he's definitely planning to make some noise in 2016. Page touched on the subject during a recent interview with Classic Rock magazine, admitting it's "taken a long time" for him to get his solo career back on track. "I want to do it properly," he pointed out. "And there will be surprises — that’s what I’ve done all the way through my career, really." As fans are already aware, Page's attention has most recently been diverted by his work on the most recent series of Led Zeppelin reissues, which kept him holed up in the studio for years while he surveyed the band's massive backlog of master tapes — and then kept him busy with promo work once they were actually released. When he does start his next solo tour, Page is planning a career-spanning set that works in plenty of unexpected elements. "There will be all sorts of material from different eras. You Think You Know Led Zeppelin?