background preloader

FAQ autour de l’IVG et de la nécessaire poursuite de la lutte : questions courantes et propositions de réponses

FAQ autour de l’IVG et de la nécessaire poursuite de la lutte : questions courantes et propositions de réponses
« Lutter pour défendre le droit à l’IVG ? Aller manifester ? Militer pour ça ? En France ? En effet, l’avortement est légal en France. Et émotionnellement, il est très compliqué de comprendre comment chacun.e le perçoit, en fonction de sa sensibilité, de ses convictions et de ses choix de vie. Cependant, les idées reçues autour de l’avortement ont la vie dure, et beaucoup de gens ont du mal à saisir pourquoi la lutte pour le droit à l’IVG est toujours nécessaire aujourd’hui, encore et plus que jamais. Quand on milite, on devient, de fait, habitué.e à un certain déroulé de raisonnement, à des terrains d’action et de réflexion qui reposent sur nos parcours personnels et militants, nos lectures et nos démarches de documentation. 1 – Je ne comprends pas pourquoi il faut lutter pour le droit à l’IVG : en France, l’avortement est déjà légal ! Oui, l’avortement est légal, mais légal ne signifie pas forcément « accessible ». 2 – Enfin, personne ne veut supprimer le droit à l’avortement !

Solidaires des femmes espagnoles, nous nous mêlons de ce qui nous regarde au-delà des frontières nationales! Survolez la carte pour découvrir votre candidat(e). Loïg Raoul Loïg Raoul est né à Arras (Pas-de-Calais), il a 37 ans, est marié et bientôt père, en mars 2014 ! En 1995, il s’installe à Paris pour des études de sciences politiques puis de gestion. Il s’établit rapidement dans le 1er arrondissement dont il tombe amoureux. Son projet: faire entrer le 1er arrondissement dans le XXIe siècle. Véronique Levieux Véronique Levieux est militante du PS dans le 2e arrondissement où elle vit avec sa famille depuis 1997. Engagée dans la vie locale, elle s’investit dans la vie des écoles et du Conseil de quartier du 2e. Pierre Aidenbaum Pierre Aidenbaum devient maire du 3e arrondissement en 1995. Militant associatif dans la lutte pour les Droits de l’Homme, il préside la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme) de 1992 à 1999 et est membre de la commission nationale consultative des Droits de l’Homme depuis 1993. Christophe Girard Christophe Girard est né à Saumur en 1956.

«Banalisation de l’IVG» : l'injure faite aux femmes Evoquer, comme les plus hauts responsables de l’UMP, la banalisation de l’IVG est inacceptable. C’est une injure faite aux femmes, mais aussi à tous les citoyens attachés à ce droit, de considérer qu’un avortement puisse être un acte banal. En votant hier soir un amendement qui fait disparaître de la loi la notion de «détresse» la gauche a poursuivi un long travail de consolidation de ce qui ne fut qu’amorcé en 1975. En effet, contrairement à ce qu’on entend, surtout à droite, le droit positif à l’avortement ne se limite pas à une loi Veil mythifiée à laquelle, comme le défend Jean-François Copé, il ne faudrait «surtout pas toucher». Étape symbolique Si, rapidement après son arrivée au pouvoir, en 1982, la gauche mit en place le remboursement partiel de l’IVG, il a fallu attendre la loi de finance en vigueur, celle de 2013, pour que le remboursement à 100% par l’assurance maladie soit désormais garanti à toutes les femmes. Sylvain BOURMEAU

Related: