background preloader

CV : 10 erreurs qui peuvent ruiner une candidature

CV : 10 erreurs qui peuvent ruiner une candidature
Erreur #1 : se lancer dans un roman en plusieurs tomes Pour les jeunes diplômés et les juniors, c'est la règle : un CV ne doit pas faire plus d'une page. "Il faut sélectionner les bonnes informations, pour refléter une image fidèle de votre parcours et donner les bonnes indications sur vos objectifs professionnels, sans être trop ‘bavard’", recommande Wilhelm Laligant, directeur général du cabinet de conseil en recrutement Randstad Executive. La synthèse est donc de rigueur… Erreur #2 : débuter son CV par le titre "Curriculum vitae" Personne, et surtout pas un recruteur, n'ignore ce qu'est un CV ! Erreur #3 : imaginer que les recruteurs ont des connaissances encyclopédiques Les recruteurs sont très cultivés certes, mais de là à connaître toutes les entreprises et tous les intitulés de diplômes… Dans le doute, il est préférable de mentionner le secteur de chaque entreprise où vous avez travaillé, le nombre de salariés et leur chiffre d'affaires. Erreur #4 : donner des dates imprécises

http://www.letudiant.fr/jobsstages/cv-10-erreurs-qui-peuvent-ruiner-une-candidature.html

Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion Pour qu’elle intéresse vraiment un employeur, une lettre de motivation doit être courte et très travaillée. Et comme chaque phrase compte, nous vous proposons de découvrir comment finir votre lettre en beauté avec 4 exemples qui ont fait leurs preuves auprès des recruteurs. 1 « J'ai réalisé tant de chiffre d’affaires, je connais tel projet et je pourrais développer ces thèmes lors d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder » « Cette conclusion se distingue des autres car elle n'utilise pas de formulation trop classique et montre concrètement ce que le candidat peut apporter », explique Stéphane Thiriet, consultant senior manager au sein du cabinet Attitudes.

Les questions à se poser avant de rédiger son CV Le CV (curriculum vitae) fait office de carte d'identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans sa rédaction ! Voici quelques questions préalables. Les sept boulettes qui plombent un CV De la simple coquille à la grosse bévue, certaines erreurs ont le don de hérisser le poil des recruteurs. Voici les plus fréquentes, celles qui peuvent tuer d’emblée une candidature. Encore une fois, pas de réponse. Qu’est-ce qui a bien pu coincer ? A 54 ans, Marie-Claire P., directrice administrative et financière, a pourtant un parcours exemplaire.

CV : comment bien rédiger son curriculum vitae ? Le CV est votre carte de visite, soignez-le ! Les cabinets de recrutement et les entreprises sont très sensibles et apprécieront une bonne candidature. Préparez là avec beaucoup d'attention, l'objectif étant de faire votre promotion ! Qu'est-ce qu'un CV ? Le CV (curriculum vitae) fait partie de votre dossier de candidature, tout comme la lettre de motivation.

Formule de politesse : les erreurs classiques à éviter Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin.

Le CV pas à pas En-tête du CV : l'accroche à ne pas manquer ! Le Titre du CV, c’est ce qui attire en premier l’œil du recruteur, ce qui va influencer sa lecture et sa perception de votre profil. Le haut du CV doit donc être à la fois attractif et donner une idée précise de du parcours du... Rubrique "expériences" : pensez compétences ! On peut se trouver démuni lorsqu’il s’agit de résumer en trois tirés un parcours de plusieurs années. Comment mettre en forme son expérience, entre les profils de postes, les objectifs, les résultats ? Ajouter de la couleur... avec parcimonie : Exemple CV : l'avis des recruteurs Ajouter une touche de couleur peut rendre un peu plus gai le CV, par nature assez austère. Attention, cependant, à ne pas brouiller la lecture du recruteur. "Sur le permier CV, le choix de la couleur est un peu critiquable car il est difficile de lire du vert de ce type, estime Thierry Verdier, directeur général de 1001 Talents. On est un petit peu fatigué à la fin du CV." Cependant, il concède que cette couleur "donne une petite image créative". Mais ce qui se comprend pour un chef de projet web passe moins bien dans la finance.

Les 5 rubriques indispensables du CV - Conseil Emploi Comment présenter ses expériences ? Le titre du CV est-il obligatoire ? Est-ce important d’indiquer ses compétences ? Voici un petit panorama des rubriques qu’il est indispensable de faire apparaître sur un CV. Les nouvelles tendances du CV Les techniques de recrutement évoluent et le CV aussi. D’une simple fiche de présentation, il est devenu un outil de promotion, un moyen de « vendre » sa candidature. Aperçu des 6 principales innovations du curriculum vitae, sur le fond et sur la forme.

Le CV du futur L’œil de la mouche : bienvenue au portefeuille de compétences et au e-portfolio... Dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, la région PACA a lancé une initiative qui sera certainement suivie par d'autres régions. Elle propose un guide pour rédiger et mettre en ligne son portefeuille de compétences. C'est une approche plus riche et plus complète que celle d'un CV formaté, trop soumis à des règles obsolètes et ne mettant l'accent ni sur les aptitudes personnelles du candidat, ni sur son potentiel d'évolution : en quoi une fiche aseptisée et réduite au parcours et aux diplômes peut-elle renseigner un recruteur ? C'est une personne qui est recrutée et non un robot, rigoureusement adapté à une fonction. La lettre dite de motivation ne change rien à l'affaire : j'ai lu, ici ou là, que les recruteurs consacrent une minute à chaque CV, les lettres de motivation subissent le même traitement, quand elles sont lues...

Faire un CV 2.O : tout ce qu'il faut savoir "Sur un marché du travail difficile, il faut se démarquer et le CV 2.0 peut y contribuer", reconnaissent la plupart des recruteurs. Pour des jeunes diplômés qui appartiennent à la génération Y, ces CV web comportent en effet bien des avantages : - Ils témoignent de votre aisance avec les outils numériques, un plus dans quasiment toutes les formations, un must si vous prétendez à des fonctions liées aux nouvelles technologies, à la communication, au marketing, ou à un métier scientifique et technique. - Ils sont évolutifs, on peut (doit) les mettre à jour après chaque stage ou expérience nouvelle. - Ils permettent d'intégrer des éléments multimédia : vidéos, liens vers un blog, portfolios de travaux étudiants, etc. qui enrichissent votre CV

Guide : Création d'un CV Professionnel Nous allons commencer par les éléments communs du CV. J'avais commencé par rédiger " les éléments que l'on retrouve tout le temps ", mais en fait, comme rien n'est vrai et fixe en la matière, et que certaines de ces informations tendent à s'éclipser, j'ai revu ma copie. Nous avons rapidement vu quelles sections peuvent se trouver dans un CV.

Related: