background preloader

Au nom de la terre (Pierre Rabhi)

Au nom de la terre (Pierre Rabhi)

Réseau des Ecovillages Correspondants locaux Université de l'Avenir - Un lieu pour chercheurs en vie meilleure Alimentation | Alternatives libres Vidéo tirée du documentaire "Alerte à Babylone". Achetez pour soutenir ces productions sur Voir&Agir. Site du LAMS : "Comment l’industrie chimique empoisonne nos assiettes. Une enquête documentaire alarmante et implacable, menée par la réalisatrice du Monde selon Monsanto." "Après une enquête implacable de trois ans menée en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, ce film nous révèle le projet hégémonique de Monsanto, menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète." Pour m’aider dans la réalisation de ce blog, envoyez moi vos liens, ceux qui vous semblent pertinents et dans l’esprit du blog, à l’adresse : alternativeslibresblog(at)gmx.fr Like this: J'aime chargement…

Conduite du changement - wikilivois De wikilivois. La courbe du changement Pendant la première phase, il est nécessaire d'expliquer le changement. Dans la phase de colère, le collaborateur va essayer de négocier et de proposer un plan d'action pour contrecarré la réalité. Va s'ensuivre une phase de démotivation qu'il faut transformer le plus vite possible en phase de construction. On peut faire attention aux points suivants: Un changement demande du temps pour le digérer (3-4 mois voire 6 mois au maximum) mais le temps ne fait pas son œuvre (après 6 mois les risques de fossilisation existent et le pathos prend le dessus). Communiquer en période de changement Exemple dans Invictus (Mandela demande de garder le symbole des springboks) Avoir du courage managérial Commencer droit au but Etre diplomate (ne pas culpabiliser) Valoriser (nous avons triomphé) Illustrer (anecdotes, ..) Evaluer les interlocuteurs (RACI) Responsable Acteurs Contributeurs Informés Les interlocuteurs peuvent être classés en: © 2012 Christophe de Livois

La ferme à la ville Des terrasses et des terrasses de verdure... C’est un audacieux projet que porte la dynamique association Jeunes Parisiens de Paris. En plein 15e arrondissement, près de la gare Montparnasse, au niveau du 69 de la rue Castagnary devrait voir le jour une “ferme verticale”, si le projet est accepté par la Mairie de Paris. L’architecte Clément Baehr et le bureau d'étude Greenation ont imaginé un bâtiment presque autonome. "Nous voulions un projet qui crée du lien social et de l'activité, et un jeune architecte a proposé une initiative, tout ça à titre gracieux, inspirée des projets états-uniens : une ferme maraichère qui repose sur l'agriculture urbaine", explique Olivier Rigaud, des Jeunes Parisiens de Paris. "Il s'agit donc d'une agriculture hydroponique, c'est à dire hors sol. Les idées sont légion, comme celle d'un réservoir qui récupèrerait sur 4000 m2, les eaux de pluies. Ce genre d’initiatives qui s'approprient l'espace urbain pour le végétaliser se développe dans le monde.

Guide de montage d'une windowfarm Fabriquez vous-même votre ferme de fenêtre avec le guide de montage d’une windowfarm ! Une windowfarm est un potager vertical d’appartement avec arrosage automatisé. Vous pourrez enfin faire pousser vos légumes dans votre salon ! Un potager d’intérieur avec arrosage automatisé ! Construit à partir d’objets du quotidien Simple et facile à concevoir par tous ! Ci-dessous retrouvez la traduction en français du guide de montage officiel de la version V3. Alors entrez dans le monde des windowfarmers et donnez vie à des cornichons dans votre salon !! Suivez le guide ! Étape 1 : Préparation des bouteilles d’une windowfarm Étape 2 : Découpe des bouteilles d’une windowfarm Étape 3 : Assemblage et suspension d’une windowfarm Étape 4 : Le système d’arrosage d’une windowfarm Étape 5 : Mise en route de la windowfarm ! Les documents nécessaires (liste des éléments et les gabarits des bouteilles) sont disponibles en téléchargement.

Ces agriculteurs qui refusent le tout-chimique M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Elisa Mignot 8 / 9 - Didier et Madeleine Sardin élèvent 57 vaches laitières sur leur exploitation à Montemboeuf. Ils utilisent le minimum de produits phytosanitaires sans pour autant être en bio.Crédits : Guillaume Riviere pour M Le magazine du Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 9 / 9 - Didier et Madeleine Sardin élèvent 57 vaches laitières sur leur exploitation à Montemboeuf. Ils utilisent le minimum de produits phytosanitaires sans pour autant être en bio.Crédits : Guillaume Riviere pour M Le magazine du Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 9Caroline Chenet a perdu son mari en 2011, intoxiqué chronique au benzène. Depuis, elle a repris la gestion de l'élevage de bovins à Saujon (Charente-Maritime) qu'elle aimerait passer en bio. 3 / 9Caroline Chenet a perdu son mari en 2011, intoxiqué chronique au benzène. Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Paul François est un rescapé.

Civilisation 2.0 - Une approche positive de l'actualité scientifique Pirate box : une alternative à un Internet de plus en plus surveillé Partager des fichiers en tout anonymat sans passer par Internet, c'est possible ! Grâce à la Pirate Box, tout un chacun peut construire un réseau local d'échange de données totalement sécurisé pour moins de 40 €. Un boîtier à peine plus gros qu’un paquet de cigarettes, une clé USB (ou un disque dur externe) et une batterie. En 3 clics, chaque possesseur d’ordinateur, de smartphone ou de tablette peut se connecter au boîtier et accéder aux fichiers contenus dans la clé USB, en déposer de nouveaux ou « chatter » gratuitement et sans laisser de traces. Échapper au flicage du net C’est ce qui a séduit Christopher. En plus de garantir l’anonymat des échanges, le dispositif contribue à « la ré-appropriation de l’espace public en vue d’une circulation dynamique et nomade des savoirs », expliquent des utilisateurs lillois sur leur site. Libérer le savoir Crédit : Jean Debaecker Cette expression n’a en tout cas pas fait peur aux Indignés du 63. Construire le monde de demain Aller plus loin

La communauté des transitionneurs 1 - Le site Internet : Transition France Ce site Internet est un moyen d'information général sur la transition, une porte d'entrée vers les sites ou pages des transitions locales et un blog donnant les dernières nouvelles des initiatives majeures (Vous trouverez les derniers articles du blog dans le module "Actualités" ci-dessous). 2 - Le réseau social wiser où nous sommes L'utilisation la plus pertinente de ce réseau pour la Transition est d'en faire une plateforme d'échange et surtout de création de solutions sous la forme de Wiki (Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques). Le contenu de ces articles est créé par l'addition de réponses, de solutions et de pratiques nous permettant de ne pas refaire les mêmes erreurs ou les mêmes recherches. Pour apprendre à utiliser Wiser.org consulter l'aide Conseils supplémentaires :

Energie : dix solutions méconnues qui peuvent changer le futur Qui dit énergies durables dit le plus souvent éoliennes, photovoltaïque, hydraulique ou biomasse. Mais le panier de ces énergies est plus grand qu’on ne croit et plein de surprise. L’avenir énergétique de la planète est en effet bien plus riche qu’il n’y paraît. Voici dix solutions encore peu exploitées, qui d’ici 10, 20 ou 50 ans viendront compléter notre mix énergétique. A condition que les recherches aboutissent, que les moyens financiers suivent et que l’éthique écologique soit associée au développement de certaines d’entre elles. D’aucuns l’affirment : la révolution de l’énergie se trouve dans les plantes. Sept équipes de recherche et un partenaire industriel travaillent sur le projet, dont Jean-Paul Cadoret, chef du laboratoire de physiologie et biotechnologie des algues de l’Ifremer. L’énergie osmotique repose sur un phénomène physique : l’osmose. Le thorium est un métal, qui se trouve naturellement dans des minerais divers, dont la monazite, la bastnaésite et l’uranothorianite.

Related: