Pierre Carles - Site Officiel Construire des utopies | Sortir du travail "Ce sont des endroits où l'on forge des sentiers s'écartant de la trajectoire fatale qu'est le système contemporain." Les solutions individuelles évoquées sur ce site ont leurs limites. Nous n'y avons pas accès de manière égale, et elles nous maintiennent souvent dans une certaine dépendance au système. Les solutions politiques, telles que la réduction globale du temps de travail, le revenu inconditionnel, l'autogestion ou encore la gratuité sont attirantes. Pourtant, le volontarisme politique (de gauche) semble plus que jamais appartenir au passé. Pourtant nous voulons nous extraire de ce monde étouffant. "Dans chaque lieu visité, on nous parlait de sécheresses, de difficultés dans l'argiculture, de l'impossibilité croissante de prévoir les saisons. Si la fin du système actuel nous paraît plus que souhaitable, il semble tout aussi urgent de proposer et d'expérimenter dès à présent des alternatives plus viables, d'autres formes de vivre ensemble. Les Sentiers de l'Utopie Des refuges
Manifeste d'économistes atterrés | Les Économistes Atterrés Introduction La reprise économique mondiale, permise par une injection colossale de dépenses publiques dans le circuit économique (des États-Unis à la Chine), est fragile mais réelle. Un seul … Dépliercontinent reste en retrait, l’Europe. Fausse évidence n°1 :les marchés financiers sont efficients Aujourd’hui, un fait s’impose à tous les observateurs : le rôle primordial que jouent les marchés financiers dans le fonctionnement de l’économie. Fausse évidence n°2 :les marchés financiers sont favorables à la croissance économique L’intégration financière a porté le pouvoir de la finance à son zénith par le fait qu’elle unifie et centralise la propriété capitaliste à l’échelle mondiale. Fausse évidence n° 3 :les marchés sont de bons juges de la solvabilité des États Selon les tenants de l’efficience des marchés financiers, les opérateurs de marché prendraient en compte la situation objective des finances publiques pour évaluer le risque de … Dépliersouscrire à un emprunt d’État.
Comment réguler la mondialisation financière? n°006 Février 2010 La crise, nouvelle édition sommaire Les marchés financiers Suisse: vers la fin du secret bancaire ? Il faut remettre la finance à sa place ! La crise financière qui a éclaté aux Etats-Unis en 2007 clôt un cycle, celui ouvert dans les années 1980 avec la libéralisation des marchés financiers. Mode d'emploi pour accéder aux articles de ce dossier Ce dossier est constitué d'articles tirés de nos archives et certaines informations peuvent renvoyer à un contexte dépassé. Les articles sélectionnés dans ce dossier sont gratuits ou payants selon votre formule d'abonnement. Si vous êtes abonné à l'une de nos publications, veuillez vous identifier sur le site pour accéder gratuitement aux articles correspondants à votre abonnement ou pour acquérir une extension d’accès aux archives. Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez acheter les articles à l'unité pour 1.50 euros ou acheter un forfait de consultation de 30 articles pendant 1 semaine pour 10 euros. Le G20 va-t-il vraiment réguler la finance?
Les classiques de l'économie (2) : les paradoxes de l’économie n°091 Septembre 2013 Le raisonnement économique est parfois contre-intuitif par rapport au sens commun : il prend alors la forme de paradoxe. Voici les principaux paradoxes de l'économie. Il s'agit ici de bien comprendre l’enchaînement des idées qui les soutiennent et la façon dont ils peuvent permettre d'analyser les comportements des individus, des entreprises ou de l’Etat. Acheter l'ensemble du dossier pour 5,00 € Mode d'emploi pour accéder aux articles de ce dossier Ce dossier est constitué d'articles tirés de nos archives et certaines informations peuvent renvoyer à un contexte dépassé. Les articles sélectionnés dans ce dossier sont gratuits ou payants selon votre formule d'abonnement. Si vous êtes abonné à l'une de nos publications, veuillez vous identifier sur le site pour accéder gratuitement aux articles correspondants à votre abonnement ou pour acquérir une extension d’accès aux archives. Le paradoxe de la tranquillité Le paradoxe d'Easterlin Les riches se déclarent souvent plus heureux que les autres.
Prise de conscience.org En ligne depuis le 1er Avril 2009, ce site est destiné au plus grand nombre. Il se base sur des sources fiables, mise en exergue par de nombreux experts, spécialistes et scientifiques de différents domaines ayant pour chacun le désir de promouvoir la vérité. En regroupant et en diffusant à tous un grand nombre d’éléments pertinents et méconnus du grand public, ce site permettra de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons ainsi que les innombrables acteurs qui le composent. Au niveau des sociétés, il existe une réelle désinformation médiatique et politique, constante et visiblement voulue. Cette désinformation demeure parfois aberrante et flagrante pour certains, mais reste souvent très subtile et perfide car cachée ou habilement déguisée. Pourquoi cette volonté de cacher et cette impression de mensonge organisé ? Le but de ce site n’est évidemment pas pas de déclencher une révolution mais une authentique prise de conscience dans l’espoir d’améliorer les choses.
Le Blog de Pierre Jovanovic 2008 - 2013 : REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE LA VRAIE INFORMATION REND LIBRE (LE MONDE A VOLONTAIREMENT IGNORÉ L'ASSASSINAT DE D. ROSSI) cliquez sur l'image pour mon reportage NOTE: le reportage d'ARTE n'a même pas osé dire que David Rossi a été battu et que sa montre est tombée bien après sa chute... Incroyable mais habituelle lâcheté des journalistes de télévision. De notre lecteur Willy " voici la base de données LE MONDE - DECODEX LIEN ICI (à sa sortie... elle évoluera par la suite sans doute). Avec quelques lignes de code, un programmeur un peu expérimenté arrivera à la mettre en forme... De notre lecteur Sacha: " comme en France (Le Monde), en Allemagne la guerre contre le " Fake News " (la vérité) a debuté. - 925.000 euro de Brost-Stiftung => fondation très près de FUNKE-Mediengruppe (groupe Media) - - 114.000 euro de Stiftung Adessium => fondation Néerlandaise, connue pour être aux alentour de Mr. Donc pas de journalisme indépendant en vue. La Revue de Presse avec le Comte de Paris du 14 mai 2014. LoL Ben oui ! (...) M. (...)
Toupie or not toupie : Introduction Introduction Deux siècles après la Révolution française et l'abolition des privilèges, une nouvelle forme de féodalité s'est installée, plus discrète, plus sournoise, mais tout aussi injuste et contraignante, celle de la puissance financière. Elle est portée par un système économico-politique, le capitalisme néolibéral qui n'a fait qu'accentuer les inégalités et accroître les richesses et les pouvoirs d'un petit groupe de privilégiés. Certes, on nous propose une abondance des biens et de services dans une sorte de course en avant et de surenchère permanente à la nouveauté. Peu importe si le besoin n'existe pas. La recherche de toujours plus de profit pour les détenteurs de capitaux conduit à des salaires tirés vers le bas, au chômage et à la précarité. Le système de marché planétaire sans garde-fou et la mondialisation libérale, engendrent inéluctablement, par le principe des vases communicants, de la pauvreté dans les pays développés en détruisant les acquis sociaux.
La vraie démocratie - Ce n'est pas ce que vous croyez