Ecrire votre Business Plan : étapes création d entreprise avec CCI Le business plan est un outil de communication. Comme tout outil de communication, il est utilisé auprés des partenaires que vous devez convaincre de travailler avec vous (financeurs, réseau de distribution, franchiseur…). Comme tout outil de communication, il doit donner envie aux lecteurs de vous suivre dans votre projet. Il doit donc expliquer clairement ce que vous proposez. Le business plan est donc indispensable si des partenaires stratégiques doivent être associés à votre projet Si vous envisagez de vous lancer seul, une version simplifiée du business plan est un outil de démarrage de l’entreprise fort utile pour vous. Le business plan n'est pas une succession de chiffres, c'est 80% de Word et 20% d'Excel... Définir votre Business Model ou Modèle d'Affaires Le business model est l'expression de votre projet : qui, quoi, à qui, pourquoi, comment. Le contenu de votre Business Plan ou Plan d'Affaires Exemples de plans d'affaires Réussir la rédaction de votre Business Plan
Définir le business model de sa création d'entreprise - Portail CCI Une fois l'idée d'entreprise trouvée, il convient de s'assurer qu'elle pourra générer des gains avec les ressources allouées. En ce sens, le business model est le coeur du business plan. Le business model est un outil de réflexion qui permet de cartographier les éléments clés de votre projet de création et de les organiser en un tout, d'abord cohérent, ensuite pertinent et, souhaitons-le, innovant. Les objectifs du business model L’objectif principal du business model est de définir comment le projet sera un succès auprés de la clientèle choisie. Il permet également d'identifier une innovation potentiel dans l'une des composantes du business model en se demandant "si je change cette données, comment faire pour que ça marche" ? Les composantes du business model Segments de clientèle Les clients sont au cœur de votre projet. Distinguer clairement ceux qui paient (les clients) des autres (les utilisateurs). Proposition de valeur Canaux Relations avec les clients Flux de revenus Ressources clés
Faire un business plan : exemple de business plan Le business plan est un véritable acte de foi du créateur d'entreprise, il doit démontrer la solidité de son initiative en exposant les différentes informations de manière très structurée. Petite-Entreprise.net illustre pour vous un exemple de business plan, étape par étape. Suivez le guide ! Le business plan est le document de référence avant de créer une entreprise qui va vous permettre, à vous, à votre entourage et aux futurs investisseurs, d'avoir une idée juste du projet. Le business plan a pour principal objectif de séduire le(s) investisseur(s) potentiel(s). C'est grâce à ce document qu'ils vont décider (ou non) d'aller plus loin avec vous. Vous devez commencer à cerner l'importance capitale de ce document. Construction d'un business plan : comment structurer le business plan ? La construction du business plan suit généralement un raisonnement logique, qui démontre étape par étape que : Quels éléments inclure dans le business plan ?
Synthèse de votre Business Plan - Portail CCI La synthèse est la première partie du plan d’affaires. Elle doit résumer les points clefs de votre projet d’entreprise. La synthèse (ou executive summary) sera probablement la partie la plus importante que vous écrirez pour votre entreprise. Objectif pour votre business plan Donner envie au lecteur d'en savoir plus Contenu à développer Une bonne synthèse répondra aux questions suivantes : Quel est votre business model ? Ce qui compte pour l'investisseur Spécificité par rapport à la concurrencePotentiel de marchéQualité de l'équipeRentabilité à court et moyen terme Bonnes pratiques et astuces Maximum deux pages. La synthèse est la dernière partie du business plan à écrire. La synthèse sera le point de départ de votre présentation PowerPoint.
Création d'entreprise - CCI.fr | A vous de jouer Boutique en ligne S'identifier Accessibilité Rechercher sur le site Menu Fil d'ariane A vous de jouer Retour à l'espace Plan du site Plan de l'univers Plan de l'espace Contactez-nous Recrutement Mentions légales ©CCI France Knowledge Management Définition Le Knowledge Management (KM) est une démarche structurée visant à organiser et capitaliser la connaissance dans une organisation. Celle-ci est la combinaison de l’information (collectée, analysée et diffusée) et des savoir faire. Enjeux Il semble donc naturel de rapprocher la démarche de KM d’une stratégie d’Intelligence Economique. Perspectives Dans le cas du KM, il s’agit de pérenniser le savoir faire de l’organisation et le rendre en permanence accessible à l’ensemble des acteurs.
Plan de financement | Devenir artisan - aides - conseils- astuces Accueil ›› Prévisionnel ›› Le plan de financement Avant toute chose, il faut se poser la question suivante : Combien va me coûter ma création d’entreprise ? En effet, prenons l’exemple d’un électricien. Pour travailler, il aura besoin d’un certain nombre de choses : un camion, de l’outillage, un stock de démarrage (il ne va peut être pas acheter des douilles ou des fusibles à l’unité chaque fois qu’un client l’appellera pour un dépannage…), une trésorerie de démarrage, etc… Bref, il a un certain nombre, et donc montant en euros, de BESOINS. Vous pouvez voir ci-contre un tableau type de plan de financement. Concernant les besoins, juste un point d’explication : un investissement est un achat qui est destiné à être utilisé durablement au sein de l’entreprise (disons pour une durée supérieure à 1 an). Attention, ce n’est pas parce que vous pouvez tout autofinancer qu’il faut le faire. Dans le même état d’esprit, ne négligez pas la trésorerie de démarrage.
Politique monétaire La politique monétaire est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en général la banque centrale, agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir son objectif de triple stabilité, à savoir la stabilité des taux d'intérêt, la stabilité des taux de change et la stabilité des prix. Elle tâche également d'atteindre les autres objectifs de la politique économique, qualifiés de triangle keynésien : la croissance, le plein emploi, l'équilibre extérieur. Depuis le début de la crise économique de 2008, les Banques centrales ont de plus en plus recours à des politiques dites non conventionnelles dont l'assouplissement quantitatif (en anglais Quantitative easing). La politique monétaire se distingue de la politique budgétaire. Ces deux politiques interagissent et forment ensemble le policy-mix. Historique[modifier | modifier le code] Au XIXe siècle, les objectifs de la politique monétaire font l’objet d’un débat : Entre 1920 et 1940, il faut gérer les séquelles de la Première Guerre mondiale.
Comment préparer son plan de financement ? Le plan de financement est la première étape nécessaire à la rédaction d'un business plan. Il sert à déterminer les besoins de l'entreprise au moment de sa création. Il comprend donc logiquement deux grandes catégories de données : les ressources et les besoins. Plan de financement initial Les ressources durablesLe capital social : somme des apports personnels (nombre d'actions ou de parts sociales x valeur unitaire d'une action ou d'une part sociale à la constitution). Pour le calculer, il vous suffit alors de remplir le tableau suivant - Faire réaliser le plus de devis possibles et prévoir une marge de sécurité.- Simuler les principales catastrophes susceptibles de survenir, telles que la disparition d'un client important ou un gros impayé.- Bâtir plusieurs scénarios : pessimiste, moyen et optimiste. « La création d'une entreprise est une question de motivation plus que de compétences? Création d'entreprise : trois erreurs tactiques qui tuent