background preloader

Dossier : Sauvegarder et protéger ses données

Dossier : Sauvegarder et protéger ses données
Les disques durs externes permettent par exemple d'être utilisés conjointement à des ordinateurs pour planifier des sauvegardes automatiques de répertoires spécifiques ou même de partition complète. Les serveurs domestiques (NAS, Home Server...) et unités de stockage externes (DAS) sont les solutions les plus complètes, les plus sûres, mais aussi les plus chères. Ils peuvent partager vos données sur un réseau local et assurer une excellente protection des données grâce à des technologies de réplications sur plusieurs disques durs. Vous souhaitez trouver une solution de stockage pour partager vos données avec tous vos appareils, ou vos proches ? Tableau synthétique des solutions de sauvegardes existantes

Sauver, stocker et protéger les données : comment faire ? Nos invités, Robert Eusèbe, directeur des moyens numériques de la chaîne de télévision franco-allemande Arte, et Christophe Dubos, architecte datacenter chez Microsoft, évoquent les différentes étapes du cycle de vie des données en partant d'un constat commun : les données sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus hétérogènes. Les volumes et la nature des données se multiplient, avec des besoins de sécurité et de confidentialité de plus en plus forts. Dans le domaine de l'audiovisuel, la dématérialisation des contenus contribuent grandement à ce mouvement. Chez Arte, la responsabilisation des directions métiers permet de gérer de manière plus équilibrée les volumes de données accédés par les utilisateurs. Politique de choix des informations à conserver Ensuite, une gestion efficace de la sauvegarde des données produites passe par une nécessaire mise en place d'une politique de choix et de sélection des informations à conserver en fonction de leur "criticité".

Les solutions de sauvegarde de données Copie locale ou dans le cloud ? Il y a quelques temps, le disque dur de mon ordinateur abritant mes données a rendu l'âme. J'ai presque tout perdu ! La plupart des utilisateurs lambda qui sont passés au format numérique pour leurs données n'y pensent pas souvent et on ne le répète jamais assez : il faut faire des sauvegardes de nos données ! Pour éviter ce genre de désagrément, il existe quantités de solutions. La copie de sauvegarde locale La première solution consiste à disposer d'un ou plusieurs disques durs de secours. Voici un aperçu des tarifs pratiqués en ce moment : L'avantage du disque dur externe, c'est qu'on peut l'emporter avec soi facilement et donc sauvegarder le contenu de plusieurs ordinateurs. Ce type de logiciel permet de programmer des sauvegardes de façon régulière. SmartSync Pro et Cobian Backup (que j'utilise personnellement) font partie de ces logiciels de sauvegarde. La copie sur un serveur Cette solution convient davantage aux bricoleurs qu'au grand public.

Sauvegarde (backup) Octobre 2017 La sauvegarde Néanmoins, la mise en place d'une architecture redondante ne permet que de s'assurer de la disponibilité des données d'un système mais ne permet pas de protéger les données contre les erreurs de manipulation des utilisateurs ou contre des catastrophes naturelles telles qu'un incendie, une inondation ou encore un tremblement de terre. Il est donc nécessaire de prévoir des mécanismes de sauvegarde (en anglais backup), idéalement sur des sites distants, afin de garantir la pérennité des données. Par ailleurs, un mécanisme de sauvegarde permet d'assurer une fonction d'archivage, c'est-à-dire de conserver les données dans un état correspondant à une date donnée. Types de sauvegarde Le mécanisme de sauvegarde mis en oeuvre doit impérativement être pensé de manière à assurer la pérennité et la récupération de l'ensemble des données critiques de l'organisation, quel que soit le sinistre subi, sans perturber le fonctionnement du système d'information. Sauvegarde complète

Cloud Computing : offres, conseils, témoignages Le Cloud Computing permet d'accéder à des logiciels en ligne, sous forme d'abonnement, dans de nombreux domaines : ERP, CRM, et autres applications métiers... Mais aussi à des services de stockage et de calcul accessibles par Internet. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment avec la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par Internet. Les utilisateurs du nuage peuvent ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable.

Le Cloud hybride inconciliable avec la culture de la DSI ? Selon une étude Gartner, d'ici fin 2017, près de la moitié des entreprises auront mis en œuvre des déploiements de Cloud hybride. Les analystes estiment que le Cloud hybride (où certaines ressources sont gérées en interne et d'autres par des fournisseurs externes) en est au point où en était le Cloud privé il y a trois ans. Cependant, si la plupart des entreprises utilise aujourd'hui une forme ou une autre de Cloud computing privé, Gartner relève qu'un certain nombre d'obstacles entravent une adoption plus rapide de ces solutions. Selon Thomas Bittman, vice-président de Gartner, l'agilité constitue le principal problème. Pour M. Bittman, du fait que l'agilité constitue le moteur essentiel du Cloud computing privé, les départements informatiques doivent appréhender à quel niveau de leurs services actuels celle-ci peut vraiment faire la différence. Adapter l'expertise technique au fonctionnement automatisé Transformer les équipes et les processus

Sauvegarde (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Ce terme est à distinguer de deux notions proches : l'enregistrement des données, qui consiste à écrire des données sur un périphérique, tel qu'un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, où les informations demeureront même après l'extinction de la machine, contrairement à la mémoire vive.l'archivage, qui consiste à enregistrer des données de manière à garantir sur le long terme leur conformité à un état donné, en général leur état au moment où elles ont été validées par leurs auteurs. La sauvegarde passe forcément par un enregistrement des données, mais pas nécessairement dans un but d'archivage. Les copies de sûreté sont utiles principalement à deux choses : L'opération inverse qui consiste à réutiliser des données sauvegardées s'appelle une restauration.

Vente de logiciels : Oracle prend la 2ème place à IBM Au classement des vendeurs de logiciels, Microsoft reste solidement campé à la première place. Oracle ravit la deuxième position, devant IBM. A l'occasion de la publication du classement mondial des vendeurs de logiciels, le cabinet Gartner précise que la course que se mènent les géants de l'informatique a quelque peu évolué. IBM a en effet perdu sa deuxième place au profit d'Oracle. La raison principale permettant d'expliquer la progression d'Oracle s'avère être sa stratégie active de rachats. En conséquence, le chiffre d'affaires de ce dernier a connu une progression de 3% et atteint désormais 29,6 milliards de dollars alors qu'IBM a enregistré en 2013 une croissance plus faible (+1,4%) à 29,1 milliards de dollars. Au classement établi par Gartner suivent ensuite SAP (18,5 milliards) en quatrième position puis Symantec (6,4), EMC (5,6), HP (4,9), VMware (4,8), CA Technologies (4,2) et Salesforce (3,8).

Sauvegarder ses données gratuitement Il est conseillé voire indispensable d'enregistrer régulièrement les données sensible de votre ordinateur pour éviter de tout perdre... Un disque dur lâche parfois sans prévenir... Cette astuce a pour but de réunir les différentes façons de protéger ses données afin de vous permettre de faire votre choix. Il est de nos jour possible de sauvegarder ses données sur différents supports (CD/DVD , disque Dur, clé usb, serveur...). Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Notre vidéo Sauvegarder manuellement ses données Graver sur un CD/DVD Copier les fichiers En utilisant par exemple les logiciels gratuits du lien suivant: NB : On vous conseille les CD, DVD ou Blue Ray ré-inscriptibles. Deep burner CD burner XP Free Easy CD DVD Burner infos: Créer une Image disque infos ici: Graver sur disque Dur Sur une autre partition: Sur un autre Disque dur:

Entreprises, optez pour un datacenter personnel ! > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement StarDC, c’est le concept de mini-datacenter écologique haute densité de Celeste, à installer près de ses locaux. Il peut contenir jusqu’à 4 baies et vise surtout à équiper les entreprises situées hors de la région parisienne. Si vous êtes une PME installé loin des grandes métropoles, vous n’avez pas énormément de choix : soit vous disposez encore de vos propres infrastructures informatiques dans vos locaux, soit vous faites appel à un prestataire pour l’hébergement, voire l’infogérance, etc. Ceci est très schématique mais une situation bien réelle tout de même. La réponse tient en un mot : StarDC. StarDC vu de l'extérieur. StarDC a donc vocation à être installé près de l’entreprise, « sur une place de parking par exemple », nous explique Nicolas Aubé, directeur général de Celeste. En cas de coupure électrique, StarDC dispose d’une autonomie de 20 minutes. A noter que si une déclaration d’installation est nécessaire, il n’y a pas besoin de déposer un permis de construire.

La loi sur la conservation des données invalidée car trop permissive 01net le 08/04/14 à 11h20 Coup de théâtre : la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a invalidé, ce mardi 8 avril, la directive européenne 2006/24/CE sur la conservation des données personnelles, jugée trop intrusive. Créée pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé, cette directive oblige les fournisseurs d’accès à Internet à conserver des données relatives au trafic, des données de localisation, ainsi que des données connexes nécessaires pour identifier l’abonné ou l’utilisateur. Un cadre disproportionné Cette captation est jugée excessive et sans contrôle par le CJUE. Dans un communiqué, la députée européenne Françoise Castex s’est félicitée de cette décision, qui marque « un coup d’arrêt à la rétention de données ». « Cette directive, qui a été votée dans le cadre des accords UE/États-Unis après les attentats du 11 septembre, ne répondait pas aux exigences imposées par les droits fondamentaux à la vie privée et à la protection des données. Lire aussi:

Related: