background preloader

La seconde Guerre Mondiale en Couleur 01 sur 13 Le temps des dictatures

La seconde Guerre Mondiale en Couleur 01 sur 13 Le temps des dictatures
Related:  Histoire Géographie

La galerie des Batailles Le plus grand espace des Galeries historiques de Versailles est la galerie des Batailles. Elle occupe quasiment la totalité de l’étage de l’aile sud du Château sur deux niveaux, jusqu’aux toitures. Conçue et réalisée à partir de 1833, elle est inaugurée solennellement le 10 juin 1837 et marque alors le point fort de la visite du musée. Louis-Philippe y réunit trente-trois tableaux représentant les grandes batailles qui ont fait la France depuis celle de Tolbiac, en 496, jusqu’à celle de Wagram, en 1809. Toutes les dynasties qui ont régné sur la France y ont leur place - Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbons - auxquelles s’ajoutent la Révolution et Napoléon Ier. Les quatre plus grands tableaux sont des commandes des régimes précédents, l’Empire - Austerlitz de Gérard - et la Restauration - l’Entrée d’Henri IV à Paris de Gérard, Bouvines et Fontenoy d’Horace Vernet.

2e GUERRE MONDIALE Musée de l'Inquisition de Carcassonne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'inquisition à Carcassonne[modifier | modifier le code] En 1234 un tribunal d'Inquisition est installé à Carcassonne, les frères dominicains obtiennent du pape Grégoire IX les pleins pouvoirs pour chasser et juger les hérétiques, ils s'installent dans la Cité à la Tour de Justice. Dès 1237, la répression est sans pitié, l'inquisiteur Ferrier mène des actions particulièrement musclées, il est même surnommé le marteau des hérétiques. En 1286, le Consul de Carcassonne adresse une plainte au roi de France sur la cruauté des inquisiteurs du lieu. En 1303, la population est exaspérée par les abus, elle obtient l'appui du franciscain Bernard Délicieux, défenseur des opprimés et en opposition avec les ordres ecclésiastiques, pour chasser l'Inquisiteur général. L'inquisition de Carcassonne a été rétablie, en 1321, le dernier dignitaire cathare, Guilhem Bélibaste, est brûlé vif à Villerouge-Termenès. Le musée[modifier | modifier le code]

3. Décrire le totalitarisme nazi - -Iclasse130- Document 1 : biographie d’Hitler :L'Ascension d'Hitler - Biographiepar watchmojo Document 2 : Munich et l’annexion des Sudètes (extrait actualités Françaises, 1938) : Document 3 : site internet : annexion de l’Autriche Document 4 : la marche à la guerre (extrait actualités Françaises, 1939) Document 5 : L'idéologie de Hitler Aryens et Juifs « Tout ce que nous avons aujourd'hui devant nous de civilisation humaine, de produits de l'art, de la science et de la technique est presque exclusivement le fruit de l'activité créatrice des Aryens [...]. Hitler, Mein Kampf, 1923. .Document 6 : L'embrigadement de la jeunesse « Cette jeunesse doit apprendre uniquement à penser allemand et à agir en Allemand. Adolf Hitler, Discours de Reichenberg, 2 décembre 1938. 1-Organisations de jeunesse. 2-Syndicat unique contrôlé par les nazis. 3-Services d'ordre nazis. Document 7 : l’Anschluss (extrait actualités Françaises, 1938) : Document 8 : Les mesures antisémites Document 13 : Le NSDAP, parti unique 1. 1.

Seconde Guerre mondiale - Archives vidéo et radio Ina.fr Histoire de l'URSS – Portraits – Les dirigeants Lénine vers 1920.Source : Soyuzfoto / library of Congress, USA. Vladimir Iliitch Oulianov, dit Lénine, naît le 22 avril 1870 à Simbirsk (une ville à 900 km au sud-est de Moscou). En 1895, il effectue son premier voyage à l'étranger pour rencontrer les membres du premier groupe marxiste russe (Libération du travail). À son retour à Saint-Pétersbourg, il organise le groupe illégal de « l'Union pour la libération de la classe ouvrière ». Il est arrêté en décembre 1895, l'année suivante emprisonné, puis exilé en Sibérie. Le IIe congrès du Parti ouvrier social-démocrate de Russie, en juillet 1903, reprend le programme du groupe de la Libération du travail, mais se termine par la scission entre les majoritaires (bolchéviques) partisans d'un parti révolutionnaire professionnel et les minoritaires (menchéviques) favorables à un parti plus ouvert. Dès le 1er décembre 1914, Lénine dénonce la guerre mondiale et prône sa transformation en guerre civile entre classes sociales.

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939. En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. La guerre en Europe 1939 - mai 1941 Invasion de la Pologne septembre 1939, la drôle de guerre, Narvik, la grande offensive à l’Ouest, l’armistice juin 1940, bataille d’Angleterre, guerre sous-marine, occupation de la Yougoslavie et de la Grèce. La guerre éclair Blitzkrieg, l’utilisation combinée de l’aviation et des divisions blindées permet à l’armée allemande de remporter des succès foudroyants au début du conflit. La bataille d’Angleterre juillet novembre 1940 L’opération Otarie à partir de juillet 1940, les différentes phases de la bataille d’Angleterre, le Blitz commence le 7 septembre, les grands raids aériens sur Londres et les grandes villes anglaises. La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942

Des outils pour construire des frises chronologiques Juillet 1943 : Débarquement des alliés en Sicile Lucky LUCIANO En juillet 1943 pour préparer le premier débarquement Allié, les Américains libèrent de leurs prisons des gangsters américains d'origine sicilienne, pour les faire rentrer en contact avec leurs parents de l'île et former des groupes de résistance contre les Fascistes, pour faciliter le débarquement, puis la conquête de la Sicile. Le mafieux Salvatore LUCANIA, (Francky ou Lucky LUCIANO)Condamné aux États-Unis, Salvatore LUCANIA est sorti de prison en 1943 par les Services Secrets américains de l'US Navy pour mettre fin à la grève des Longshormen (dockers) syndiqués du Port de New York qui bloquent l'approvisionnement des troupes américaines en guerre en Europe. Une fois la Sicile sous "contrôle" Allié, des hommes d'honneur autrement dit la Mafia, tous antifascistes convaincus, sont installés à des postes clés du pouvoir provisoire, par les Américains.

L'enseignement de l'Antiquité en Histoire Géographie au travers du prisme des sites et blogs d'enseignants | Deucalion et Noé Hérodote et Thucydide (wikipedia) Docteur en Histoire Ancienne et enseignant dans le secondaire (collège), à chaque fois que je tombe sur le site d'un collègue, je ne peux m'empêcher d'aller jeter un coup d’œil sur les chapitres consacrés à l'Antiquité, et plus particulièrement, ceux portant sur la Grèce et sur la naissance du Christianisme. Parfois, ce que je trouve me surprend, voir m'agace fortement et ceux pour deux raisons: Des démarches historiques fausses. J'ai encore pu lire, il y a peu de temps, sur un blog une introduction de cours digne du XIXème siècle. La Grèce est un pays très montagneux, donc pour communiquer entre cité, les Grecs ont développé leur marine.Des notions qui ne tiennent pas compte des dernières avancées de la recherche. L’honnêteté me pousse à reconnaître, que pour l'instant, ce constat ne repose que sur une impression. Dans les semaines à venir, plusieurs billets présenteront des constats sur l'enseignement de l'Antiquité tel qu'il transparaît sur la toile.

Clio Collège Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Dans le cadre de son partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Institut national de l’audiovisuel propose un accès gratuit à la version intégrale de son site éducatif Jalons : plus de 1 500 documents audiovisuels de 1914 à nos jours sont téléchargeables par les enseignants inscrits via leur messagerie académique sur le portail Éduthèque. Le site propose un accès par niveau et discipline, un moteur de recherche et différents modes de navigation : une fresque chronologique, une carte qui géolocalise les vidéos, une liste triable et des grandes thématiques (culture, économie et société, relations internationales, sciences et techniques, Seconde Guerre mondiale et vie politique française). Chaque vidéo est enrichie par une notice documentaire, un contexte historique, une note d’éclairage médiatique ainsi que la transcription synchronisée de la bande son.

Les deux Albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.

Related: