background preloader

Territoire et trajectoire de la déportation (Tetrade)

Territoire et trajectoire de la déportation (Tetrade)
Related:  La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)SGm

Dachau concentration camp The Dachau concentration camp was established in 1933 and operated continuously until the end of the war in 1945. It was the first concentration camp of the Nazi regime and it is estimated that at least 188,000 prisoners were incarcerated there between 1933 and 1945. The Dachau concentration camp was established in 1933 and operated until the end of the war in 1945. It was one of the first concentration camps of the Nazi regime and it is estimated that at least 188,000 prisoners were held there between 1933 and 1945. The SS, the elite guard of the Nazi Party, established the Dachau concentration camp in March 1933, on the grounds of an abandoned munitions factory near the town of Dachau, about 10 miles northwest of Munich in southern Germany. Initially, the SS held primarily German Communists, Social Democrats, trade unionists, and other political opponents of the Nazi regime at Dachau. Typhus epidemics were a serious problem due to overcrowding and poor sanitary conditions.

Le camp de Drancy | Sciences Po Violence de masse et Résistance - Réseau de recherche Contexte Située dans la commune de Drancy, à 12 kilomètres au nord-est de , la cité de la Muette a été le camp d’internement avant leur déportation vers les centres de mise à mort de Pologne, de 67 000 des 75 000 Juifs déportés de France, en majorité étrangers. Le terrain a été acquis en 1925 par l’office des HBM (les Habitations bon marché de la Seine). Lieu de détention des communistes pendant la « drôle de guerre » de septembre 1939 à mai 1940, la cité de la Muette devient ensuite un « camp d’internés civils britanniques » ou Frontstalag 111, regroupant des civils britanniques et canadiens, ainsi qu’un millier de civils français rapatriés d’Allemagne. Responsables et exécutants Le Préfet de la Seine Charles Magny, dont les hommes encadrés par des militaires allemands ont procédé aux arrestations sans autorisation préalable du gouvernement de Vichy, a été prévenu la veille et ces internements se déroulent donc dans la plus grande improvisation. Les victimes Les témoins Les Mémoires

Cartographier la déportation des Juifs Comment donner à voir la dimension exceptionnelle de la Shoah sur des cartes ? Celles relatives à la déportation des Juifs demeurent rares et sont généralement statiques : elles ne permettent pas de rendre compte de la finesse et de la complexité des phénomènes étudiés. À l’occasion de l’inauguration de l’espace mémoriel du camp des Milles sur le territoire communal d’Aix-en-Provence en septembre 2012, Serge Klarsfeld nous avait demandé la réalisation d’une carte numérique interactive de la déportation des enfants juifs de Paris. La carte avait ensuite été élargie à l’ensemble des communes de France. Suite à ces travaux portant uniquement sur les enfants, Serge Klarsfeld m’a demandé d’analyser aussi la déportation des adultes et il m’a remis une version électronique du Mémorial de la déportation des Juifs de France pour mener à bien ces recherches. L’ampleur spatiale de la déportation est fondamentale : plus de 3000 communes ont été touchées. Cartes : tous droits réservés Jean-Luc Pinol

Débarquement du 6 juin 1944 : 10 images avant-après des plages et villages de Normandie HISTOIRE - Le 6 juin 1944, l'opération Overlord déversait près de 150.000 soldats des forces alliées sur les plages de Normandie. 70 ans plus tard, un photographe de l'agence de presse Reuters, Chris Helgren, est allé photographier les lieux du débarquement montrés par les photos des archives canadiennes et américaines. "En voyant les plages de Normandie aujourd'hui, il est difficile d'imaginer les scènes qui s'y sont déroulées il y a 70 ans, indique le photographe sur son blog. Là où des hommes étaient étendus en sang sous les tirs des bunkers allemands, le sable fait désormais de parfaites pistes pour les adolescents qui pilotent des chars à voile. Beaucoup des images d'origine ont été prises d'endroits qui ne sont plus accessibles. Dans certains cas, de nouveaux bâtiments occupent l'espace. C'était parfois impossible de prendre des photos qui correspondent parfaitement". Un avion de combat américain écrasé sur la plage de Saint-Aubin-sur-Mer (Juno Beach).

Chronologie : Répression et persécution en France occupée 1940-1944 | Sciences Po Violence de masse et Résistance - Réseau de recherche Le 10 mai 1940, en passant à l’offensive, les Allemands mettent fin à la « drôle de guerre » commencée en septembre 1939 et à cette période où, sans faire la guerre, la France était pourtant entrée dans le conflit depuis plus de huit mois. Le Haut Commandement militaire français avait opté jusque-là pour une stratégie défensive : la « guerre éclair » de la Wehrmacht démontre l’échec de ce choix. Le 15 mai, le front est percé et, après les attaques sur la Somme (le 7 juin) et sur l’Aisne (le 10 juin), la défaite française consommée. Le 10 juin, le gouvernement quitte , où les troupes allemandes font leur entrée le 14. Une semaine plus tard, elles sont à Bordeaux. France : zones occupées 1940-1944 Mais l’armistice a d’autres conséquences immédiates : l’occupation partielle du territoire et son découpage en zones relevant d’autorités politiques différentes (cf. carte). Reste que la défaite et l’occupation découpent encore plus le pays, morcelant la France (E. (source : Th. (source : S.

Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir Un lieu témoin et un repère citoyen innovant pour aujourd’hui Le Site-mémorial du Camp des Milles est un Musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme, tourné vers l’éducation et la culture. Il propose un parcours permanent diversifié, des expositions temporaires, des événements culturels, des activités de sensibilisation, de formation et de recherche, en particulier autour de la Chaire de l’Unesco qu’il a fondée et qui rassemble des scientifiques et des mémoriaux d’une trentaine de pays. Le camp des Milles est le seul grand camp français encore intact et l’un des très rares en Europe. L’histoire de la Shoah, ancrée au Camp des Milles, est un puissant révélateur d’une modernité dévoyée mais aussi de l’universalité de mécanismes humains récurrents dont elle a été la combinaison la plus extrême et qui sont encore à l’œuvre aujourd’hui. Entrons au cœur du Site-mémorial ! Présentation, découverte du parcours et réactions des visiteurs. Apprendre de notre passé pour agir aujourd’hui Diaporama :

50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent Photo- mercredi 4 juin 2014 · Tags: guerre, paris, slider· 66 commentaires La libération de Paris a eu lieu du 19 au 25 août 1944. Cet épisode met fin à quatre années d’occupation de la capitale française. À l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de Paris, j’ai décidé de me plonger dans cette fin du mois d’août 1944 pour réaliser cet avant-après de certains lieux de cet évenement qui marque Paris à jamais. J’ai cherché des clichés d’époque dans de vieux livres, des magazines, ainsi que sur eBay où de nombreux documents apparaissent. PLACE SAINT-MICHEL. 19 août 1944. PLACE ST MICHEL. RUE DE LA HUCHETTE. Madame Briant (ci-dessous), boulangère du Quartier Latin sur le « Fortin de la Huchette » avec son casque piqué à un allemand. BELLEVILLE. « Chacun sa grenade, son fusil rouillé, son couteau ou ses mains nues ». BOULEVARD MAGENTA. 21 août 1944. PONT-NEUF. 23 août 1944. QUAI DE CONTI. PRÉFECTURE DE POLICE. PRÈFECTURE DE POLICE. RUE DU MAIL. RUE RODIER. PLACE DE LA BASTILLE.

Les lettres d’une enfant : Louise Pikovsky, déportée à l’âge de 17 ans - Ép. 4/4 - Témoigner de son temps par ses écrits intimes Il n’y a pas si longtemps, il était impensable d’effectuer ses études sans apprendre le latin et le grec, un passage essentiel pour comprendre notre langue, le français, et pour structurer notre pensée. Sans ces langues anciennes, qui en réalité ne sont pas mortes, les études étaient considérées incomplètes et nous ne dirons jamais assez combien le latin et le grec sont, à l’école, des matières nécessaires. C’était évidemment le cas dans les années 1940, quand Madame Malingrey enseignait ces langues au lycée Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris. Ses élèves l'appréciaient, au moins l’une d’entre elles, la petite Louise, une gamine brillante. En janvier 1944, Madame Malingrey reçut un paquet accompagné d’un petit mot : Nous sommes tous arrêtés. Nous recevons ce matin, Stéphanie Trouillard, journaliste pour France 24 et passionnée d'histoire. Louise ne s'exprime pas beaucoup sur la guerre. Archives : Musique : Comme toi de Jean-Jacques Goldman

La rafle du Vel d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942 - cartographie La cartographie de la rafle du vel d’hiv ci-dessous a été élaborée à partir des données statistiques fournies par Laurent Joly dans son dernier ouvrage, « L’État contre les juifs”,(1) sorti en octobre 2018 et dont nous avions fait la recension pour les clionautes. Y Le tableau statistique (p. 94-95) de l’auteur est fondé sur l’exploitation du fichier Excel de la dernière édition du « Mémorial de la déportation des juifs de France » (2) de Serge Klarsfeld. Les chiffres ne concernent que les adultes et excluent les enfants de moins de 16 ans, ainsi que les juifs raflés dans la banlieue parisienne, hors de Paris intra muros. Ces chiffres sont des estimations fort proches de la réalité et dont l’analyse est éclairante à plusieurs points de vue. (1) L’État contre les juifs. (2) Mémorial de la déportation des juifs de France, Serge Klarsfeld, Filles et Fils des déportés juifs de France,2012.

Robert Capa: The Man Who Brought D Day To The World Spoliation pendant la Seconde Guerre mondiale : l'étonnante histoire des œuvres d'art "MNR" exposées dans nos musées Qui sont les propriétaires des 62 œuvres d'art MNR exposées dans les musées de Franche-Comté et de Bourgogne ? "MNR" cela veut dire "Musées Nationaux Récupération". Ces œuvres d'art ont été récupérées en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, la plupart ont été spoliées à des familles juives et sont en attente de restitution. C’est encore très discret. Douze MNR au musée des Beaux-Arts de Besançon, treize au musée Baron-Martin de Gray, quatorze au musée des Beaux-Arts de Dijon, cinq au musée d’Autun ; au total neuf musées de la grande région... Une histoire qui se lit aussi à l’arrière de la toile, sur le châssis. On ne sait pas à qui appartenaient ces objets d’art avant d’être récupérés en Allemagne à la Libération. En France, il y a encore environ 2000 œuvres d'art MNR, 1750 d'entre elles n'ont pas d'historique complet. Dans son rapport de 2018, David Zivie regrettait un "climat teinté de méfiance" autour des restitutions des MNR.

Vichy, Pétain et la Shoah : la thèse du « moindre mal » de 1945 à nos jours Ce dimanche 24 janvier 2021, le Mémorial de la Shoah s’est à nouveau invité chez nous via internet pour nous proposer cette fois une séance riche en deux temps, à l’occasion de la publication du numéro 212 de la Revue d’histoire de la Shoah, « Vichy, les Français et la Shoah : un état de la connaissance scientifique », avec un dossier préparé par Laurent Joly, et la réédition de l’étude de ce dernier intitulée L’État contre les Juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite, chez Flammarion, dans la collection Champs histoire. La première partie de l’après-midi était intitulée « Vichy, Pétain et la Shoah : la thèse du « moindre mal » de 1945 à nos jours ». Outre l’intérêt évident de faire le point avec une partie des historiens qui ont contribué au dernier numéro de la revue (objet de la deuxième rencontre de l’après-midi), l’idée de la première rencontre a été élaborée à partir d’un constat formulé par Laurent Joly dans l’introduction de la réédition de son étude.

Related: