L'atlas du changement de notre environnement - Developpement durable, univers virtuel simulation L'Atlas du changement de notre environnement du PNUE Les écolo-sceptiques risquent de se trouver à court d’arguments face à cet atlas interactif de notre environnement, résultat étonnant de la rencontre entre Google Map et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). A l’écran, notre planète est recouverte de sigles PNUE, chacun témoignant de la fulgurance du changement de notre environnement au cours des dernières décennies. Chaque lieu permet d’accéder à des informations sur la région comprenant des images satellites à différentes époques, des explications sur les causes de l’évolution de l’environnement, des photographies, des références et sa géolocalisation sur Google Earth. Les images satellites et les photos qui les accompagnes illustrent en toute objectivité les effets du réchauffement climatique et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Quelques exemples :
Les énergivores !!! Qu’est ce que le cloud computing ? Autrement dit, en français, « l’informatique en nuage ». Ce concept désigne l’externalisation dans des serveurs distants du stockage d’informations ou de certaines opérations informatiques. Accéder partout, gratuitement, à sa messagerie c’est déjà « faire du cloud ». Cette technique a séduit les entreprises : elle leur évite d’acheter des serveurs, leur permet de mutualiser des moyens informatiques et de sécuriser leurs données. Le développement de l’informatique en nuage a considérablement fait augmenter le flux de données sur Internet. Où sont mes données ? Les données qui transitent par Internet sont stockées et générées dans des centres de données, couramment appelés data center. Ces équipements génèrent de la chaleur, or, il faut impérativement éviter leur surchauffe. Du fait de son pouvoir calorique élevé et de sa disponibilité, l’eau est couramment utilisée pour refroidir les data center. (source : www.greenit.fr) Efficience énergétique
BD interactive : ma propre énergie Accueil / MesCoursesPourLaPlanète.com 2030 vue par les renseignement américains C’est un cadeau pour le président Obama fraîchement réélu : le rapport Global Trends 2030, concocté par le National Intelligence Council (NIC) et qui vient d’être rendu public. Le NIC, petit cousin de la CIA, est en quelque sorte le bras analytique et prospectif des services de renseignement américains. Son rapport imagine le monde de 2030. Il présente logiquement un tropisme fort pour la géopolitique mais il a l’intelligence de ne pas oublier que les nations, les sociétés vivent sur une planète physique dont les limites s’avèrent de plus en plus flagrantes, que les êtres humains ont des besoins élémentaires (se nourrir, boire, se loger, se chauffer, se déplacer) et que ne pas pouvoir les satisfaire est aussi un facteur d’instabilité dans le monde. Je laisserai les aspects purement diplomatiques et géostratégiques aux journalistes et blogueurs spécialisés dans ces domaines pour m’attarder sur la manière dont les services de renseignement américains voient la Terre nourricière en 2030.
ADEME: collège et lycée Le dossier pédagogique « Énergie durable : comprendre, s’exprimer et agir pour demain » est pensé pour les acteurs éducatifs souhaitant animer des ateliers auprès de jeunes de 12 à 17 ans et parler d’énergie et de développement durable avec eux. Il est divisé en trois parties : informations, atelier et actions. La partie atelier met notamment en avant le serious game 2020 energy, des documentaires et des jeux de rôle. Ce dossier pédagogique a été réalisé par l’association deci-dela, en partenariat avec Tralalere et le soutien de la Région Île-de-France et de l’ADEME. Le site « Confort et Domotique », réalisé en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB) est un outil conçu pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du programme de technologie de 4ème et de certains points des programmes de 5ème, 3ème et lycée. Un document téléchargeable gratuitement, pouvant servir de support pour l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée.
Encyclopédie développement durable L'abécédaire de la biodiversité Publié le 13-03-2015 - Mis à jour le 15-04-2015 Cet Abécédaire, composé de 26 films courts d'animation, apporte un regard différent sur la diversité biologique. Derrière la question de la conservation de la nature, c'est surtout la question du vivant, des conditions nécessaires à son émergence, à sa reproduction et à sa diversité qui sont en jeu. en partenariat avec universcience « la cité des sciences et de l'industrie et le palais de la découverte (réunis dans universcience) présentent les productions de la webtv scientifique universcience.tv et du site d'actualités scientifiques Science actualités.fr. Retrouvez des vidéos originales renouvelées chaque semaine, un fonds audiovisuel constitué avec les partenaires du réseau de culture scientifique et des articles, enquêtes, dossiers multimédias et quiz. »
En route pour les villes du futur ! - Jean Jaurès News Mais à quoi ressembleront les villes de demain ? Voici les idées des architectes pour les villes qui vont peut-être remplacer les cités d'aujourd'hui. En route pour le futur ! La ville verticale Cette ville appelée Gwanggyo, sera construite (peut-être) en Corée-du-sud. Cette étoile géante, est appelé Superstar. Ces maisons, appelées Tree House sont faites à partir de cabanes dans les arbres. A Lilypad, l'île artificielle, il fait beau toute l'année ! Joli geste humanitaire ! Ce bâtiment est le AntiSmog, il à été imaginé pour Paris en 2008. En conclusion, tous ces bâtiments ont été créés, imaginés pour lutter contre la pollution. Par Noura.
Terre.tv TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. TerreTv propose une diversité de programmes : débats, reportages, JT, documentaires, conférences, sketchs, courts et longs métrages, bandes-annonces, entretiens... TerreTv assure une qualité d'image pour tout le monde. TerreTv est une initiative de Jean-Yves Casgha, rédacteur en chef de l’émission Rayon X sur France 2, journaliste et animateur de l’émission Microméga sur RFI et président-fondateur du Festival Science Frontières. Infos pratiques :
Education à l'environnement Synthèse Rapport Planète Vivante Que faire de nos déchets nucléaires ? a. Comment fonctionne une centrale nucléaire ? L'énergie nucléaire est créée à partir de l'uranium. Une centrale nucléaire a pour but de produire de l’électricité, comme une centrale hydraulique (qui fonctionne avec de l’eau) par exemple. Dans tous les cas, le principe est le même : il s’agit d'actionner une turbine qui, en tournant autour de son axe, crée un frottement sur un alternateur et produit de l’électricité (exactement comme une dynamo pour alimenter les phares d’un vélo par exemple). Dans une centrale hydraulique c’est l’eau qui fait tourner la turbine, dans une centrale nucléaire, ce sont des noyaux d’uranium qui en se cassant et en se fissurant produisent un grand dégagement d’énergie. Une centrale nucléaire produit une électricité souvent moins chère que les autres modes de production. De plus, L’énergie nucléaire ne produit pas ces fameux gaz à effets de serre qui sont en grande partie responsables du réchauffement climatique. territoire .