background preloader

Ademe - bd en route vers 2050.pdf

Ademe - bd en route vers 2050.pdf
Related:  Futur

L'atlas du changement de notre environnement - Developpement durable, univers virtuel simulation L'Atlas du changement de notre environnement du PNUE Les écolo-sceptiques risquent de se trouver à court d’arguments face à cet atlas interactif de notre environnement, résultat étonnant de la rencontre entre Google Map et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). A l’écran, notre planète est recouverte de sigles PNUE, chacun témoignant de la fulgurance du changement de notre environnement au cours des dernières décennies. Chaque lieu permet d’accéder à des informations sur la région comprenant des images satellites à différentes époques, des explications sur les causes de l’évolution de l’environnement, des photographies, des références et sa géolocalisation sur Google Earth. Les images satellites et les photos qui les accompagnes illustrent en toute objectivité les effets du réchauffement climatique et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Quelques exemples :

2030 vue par les renseignement américains C’est un cadeau pour le président Obama fraîchement réélu : le rapport Global Trends 2030, concocté par le National Intelligence Council (NIC) et qui vient d’être rendu public. Le NIC, petit cousin de la CIA, est en quelque sorte le bras analytique et prospectif des services de renseignement américains. Son rapport imagine le monde de 2030. Il présente logiquement un tropisme fort pour la géopolitique mais il a l’intelligence de ne pas oublier que les nations, les sociétés vivent sur une planète physique dont les limites s’avèrent de plus en plus flagrantes, que les êtres humains ont des besoins élémentaires (se nourrir, boire, se loger, se chauffer, se déplacer) et que ne pas pouvoir les satisfaire est aussi un facteur d’instabilité dans le monde. Je laisserai les aspects purement diplomatiques et géostratégiques aux journalistes et blogueurs spécialisés dans ces domaines pour m’attarder sur la manière dont les services de renseignement américains voient la Terre nourricière en 2030.

En route pour les villes du futur ! - Jean Jaurès News Mais à quoi ressembleront les villes de demain ? Voici les idées des architectes pour les villes qui vont peut-être remplacer les cités d'aujourd'hui. En route pour le futur ! La ville verticale Cette ville appelée Gwanggyo, sera construite (peut-être) en Corée-du-sud. Cette étoile géante, est appelé Superstar. Ces maisons, appelées Tree House sont faites à partir de cabanes dans les arbres. A Lilypad, l'île artificielle, il fait beau toute l'année ! Joli geste humanitaire ! Ce bâtiment est le AntiSmog, il à été imaginé pour Paris en 2008. En conclusion, tous ces bâtiments ont été créés, imaginés pour lutter contre la pollution. Par Noura.

Synthèse Rapport Planète Vivante Un rapport alarmiste sur l'état de la planète Trop de consommation, des ressources naturelles surexploitées et une population de plus en plus nombreuse mettent la planète Terre en danger, selon le rapport 2012 Planète vivante publié mardi par le WWF (World Wide Fund for Nature), quelques semaines avant le sommet de Rio. Ce rapport, publié tous les deux ans, a été formellement lancé par l'astronaute hollandais André Kuipers, qui tourne autour de la terre à bord de la Station spatiale internationale (ISS). "Nous n'avons qu'une Terre, de l'ISS, je peux voir l'empreinte de l'humanité sur la planète ; nous exerçons une pression insoutenable sur notre planète et pourtant nous devons sauver notre seule maison", a-t-il déclaré. Selon Jim Leape, directeur général de WWF International, dont le siège est à Gland (Suisse), le monde "vit comme si nous avions une planète supplémentaire à disposition. Le rapport 2012 Planète vivante utilise un indice pour mesurer les changements dans la santé des écosystèmes de la planète.

L'état de la planète se dégrade rapidement, alertent les Nations unies Avec une population qui a doublé depuis 1950, l'état de la planète se dégrade à grande vitesse, et à moins que l'humanité ne change immédiatement de cap, des seuils critiques seront bientôt atteints, souligne un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue). Ce 5ème rapport sur «L'avenir de l'environnement mondial», Geo-5, paraît mercredi, en préambule au Sommet sur le développement durable Rio+20, du 20 au 22 juin à Rio. Le rapport précédent datait de 2007. «Si cette situation perdure, si les structures actuelles de production et de consommation des ressources naturelles continuent à prévaloir et que rien n'est fait pour inverser la tendance, les gouvernements devront assumer la responsabilité d'un niveau de dégradation et de répercussions sans précédent», souligne Achim Steiner, directeur général du Pnue. Peu de progrès pour 24 objectifs Transition urgente Le rapport laisse cependant la porte ouverte à l'initiative.

Disaster Resistance and Surrealism Make Strange Bedfellows - Architectural Craziness Insanity Thursday, March 13, 2014, by Spencer Peterson Photo via Design Boom Architecturally-leaning artist Dionisio González, a senior lecturer at the Universidad de Sevilla, has taken disaster resistance to a pretty weird place in a recent series. Setting his sights on Dauphin Island, Alabama, a small barrier island in the Gulf of Mexico that suffers from devastating hurricanes, González has designed a series of otherworldly homes for the locale that, per the project description, "give shape to new habitable structures in the vacuums in the perception of spaces that had previously been devastated." Inspired by Neolithic stilt houses, of all things—and from the look of the digital model above, a pile of rolled-up magazines recovered from a flooded basement—his approach is a rather... unconventional one for meeting the needs of a threatened community.

Unbelievable Architecture Designs for the Future Architecture is the art and inspirational ideas from a designers. In technology era, much software’s used for making unbelievable concepts. Designers used much latest software like 3D Max, Maya and Vere. These softwares offer great options for making renderings of the architectural designs in a perfect way. Today’s collection consists for upcoming models of Architecture, some or already in progress or slated to begin construction soon. Complex at the Centre of the Universe – Staszek Marek, Poland Advertisement The Great Bayan Sergey Skachkov , Russia Mega Village 2108 Honorable Mention – Gaia’s Gift – Petar Milivojevic, Belgrade, Serbia Honorable Mention – In a Beautiful Place out in the Country – Colin Cassidy, Great Britain Honorable Mention – Wandering City – Sergey Skachkov, Russia Honorable Mention – Gaia’s Gift – Petar Milivojevic, Belgrade, Serbia Honorable Mention – 5:45 Santa Monica now boardin – Aleksander Novak-Zemplinski, USA Dynamic, Wind-Powered Rotating Tower

lettres - visions du futur : cauchemar et utopie mis à jour le 30/11/2013 Une séquence sur le genre de la science-fiction mise en œuvre en classe de 4ème.Présentation des objectifs, du corpus, du déroulement des séances. mots clés : séquence, collège, 4ème, 3ème, science-fiction, anticipation, utopie Cette séquence vise à consolider les connaissances des élèves sur les genres narratifs en leur faisant découvrir le genre de la science-fiction.Il s'agit également de poursuivre la construction de leurs compétences de lecture pour les amener à percevoir la critique implicite que peut véhiculer un texte d'anticipation, de les amener à percevoir les enjeux du genre de la science-fiction pour réfléchir, à travers le détour par le futur, sur le temps présent.Ce parcours permet enfin de mettre en place les connaissances et repères nécessaires à un projet d'écriture : la création d'un journal du futur. Les séances avec les activités et les références des documents : Séance d'introduction : pourquoi écrit-on de la science-fiction ? auteur(s) :

Kaya, l'équation qui calcule l'avenir de l'humanité Quand, en 1972, Dennis Meadows propose au Club de Rome le rapport qui le fera connaître, le monde en pleine croissance économique et démographique refuse de considérer avec sérieux le pessimisme du chercheur et de son équipe du MIT. Quarante ans plus tard, la planète réalise à quel point Meadows avait pu tomber juste dans ses analyses. Pour qu’elle soit réaliste, il est désormais accepté que l’écologie doit être imbriquée dans des problématiques globales : économiques, scientifiques et démographiques. Et même si Meadows a récemment réaffirmé qu’il était trop tard pour l’humanité, comprendre l’équation de Kaya qui permet de dynamiser les rapports entre les composantes d’un écosystème est primordial pour penser l’avenir de l’espèce. Dennis Meadows, 2012. 76 % des français estiment que le réchauffement climatique aura un impact sur leur vie. Qu’implique la nécessité d’avoir une vision globale ? Les limites de la croissance, mise à jour. L’équation de Kaya peut alors s’énoncer ainsi :

Pourquoi la science-fiction pourrait-elle devenir la mythologie du futur ? Les mythes et mythologies, récits fondateurs que nous ne pouvons prendre au quotidien que comme des explications du présent par des récits du passé et des origines, deviennent en science-fiction la possibilité d’un autre temps, le futur. Si ce mécanisme peut de prime abord paraître antinomique, il n’a de fait rien de très étrange et s’inscrit même dans une démarche logique et tout à fait cohérente, où préludes et postfaces à l’Humanité, avant et après, se mélangent et se confondent. Petit voyage dans un genre où l’écriture crée des civilisations, quand elle ne va pas jusqu’à refonder notre bonne vieille Terre. Attention, spoilers. Le mythe des origines dans la science-fiction La science-fiction aime à créer ses mythologies. La mythologie judéo-chrétienne en science-fiction On ne compte plus les motifs judéo-chrétiens (et surtout chrétiens) servant de fondations à de nombreuses histoires de science-fiction. Il y a aussi l’inévitable Cycle de Fondation d’Isaac Asimov. Isaac Asimov

Urbanisme et science de la terre : comment sauver la ville du futur ? Le constat n’est pas nouveau : la construction d’une ville implique un réaménagement de l’espace occupé par la nature. Historiquement, le déploiement des villes a été le fruit de décisions politiques, pressées par l’exode rural, lui-même issu d’une attractivité de l’emploi et des services urbains. Paradoxalement, la ville a échappé aux urbanistes et aux scientifiques qui cherchent désormais à la repenser avant qu’il ne soit trop tard. Les émissions de carbone sont un des problèmes fondamentaux d’écologie urbaine et c’est seulement par une réflexion croisée entre la science de la terre et la recherche en urbanisme que l’on peut penser une solution pratique véritablement efficace. Pourra-t-on jamais avoir assez d’arbre pour absorber tout le CO2 émis par les villes, comme se plaisent à l’affirmer certains détracteur de l’idée d’écologie ? Le CO2 est nécessaire à la vie des végétaux chlorophylliens et donc à celle des arbres. Qu’est-ce que le ppm ? C’est énorme ! Déforestation Cité-jardin

De Jules Verne à Iron Man : comment la fiction influence le progrès scientifique Lors d’une récente interview, l’écrivain de science-fiction français Pierre Bordage soulignait le fait que les auteurs ne sont soumis à aucune obligation de résultats. Ils peuvent donc pousser leurs délires imaginaires beaucoup plus loin que les scientifiques qui sont, eux, confinés dans leurs recherches. De quoi donner de vraies pistes de réflexion aux scientifiques gourmands de science-fiction ? « Dans l’espace, personne ne vous entend(ra) crier » : telle était l’accroche d’Alien de Ridley Scott. « Les réalisateurs s’arrangent comme ils le souhaitent avec les lois de la physique, pourvu que le spectaculaire et le frisson soient au rendez-vous. » Mais pourtant, le lien qui jumelle cinéma et science ne s’arrête pas là puisqu’il fonctionne dans les deux sens. Les fusées, l’espace : une nouvelle frontière pour l’imagination En 1902, un film de science-fiction français écrit et réalisé par Georges Méliès va faire date. La fusée de Tintin à gauche et le V2 allemand à droite Enki Bilal

Related: