CES Preview : Asus Transformer Duet TD300 Avec les rumeurs autour d’Intel mais aussi l’annonce de l’ATIV Q de Samsung, on s’y attendait un peu, mais c’est maintenant chose faite et c’est finalement Asus qui dégaine vraiment le premier commercialement avec son nouveau Transformer Duet TD300. Pour ceux qui n’aurait pas tout suivi, le Transformer Duet TD300 est une tablette Android ET Windows 8.1. Le switch entre les deux OS se fait via une application installée par défaut et il faut seulement 4 secondes pour passer d’un OS à l’autre. Du côté des caractéristiques techniques, le Transformer Duet TD300 vous propose ainsi un écran de 13,3″ avec une résolution Full HD ou HD (en fonction des versions), un processeur Intel Core i7, 4Go de RAM, 64Go ou 128Go en SSD dans la tablette, de 320Go à 1To de disque dur dans le clavier/dock, un port mémoire MicroSD, une partie graphique intégrée Intel, des ports HDMI, Ethernet, USB 3.0 et USB 2.0 sur le clavier/dock, le tout dans un poids de 1,90kg tablette + clavier/dock. En vidéo :
[Bilan] 2014 : le meilleur du CES ! Comme vous le savez déjà, la semaine dernière a eu lieu le CES 2014 (notre couverture du CES 2014) à Las Vegas. Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu’est le CES, c’est un peu LE salon de référence dans le domaine de la hi-tech. Il se place en début d’année et nous permet de voir un peu plus en détails les tendances de l’année qui arrive. L’édition 2013 était tournée vers les TV. Malgré la vague de nouveaux produits, on sent tout de même que la technologie, en général, est actuellement dans le creux de la vague. La 3D est morte ! L’année dernière, les constructeurs avaient déjà signé l’arrêt de mort de la 3D pour se consacrer à la 4K ou plutôt l’Ultra HD. 2014 est l’année de la confirmation de la 4K, évolution logique de la Full HD. À ce sujet, la 3D aura peut-être une chance sans les lunettes et les nouvelles résolutions d’images. La grosse surprise de ce CES 2014 viendra quand même du retour de WebOS et des premiers écrans incurvables. La mobilité Les appareils connectés La Voiture
Les objets connectés et les seniors : enjeux et opportunités Alors que la Silver Economie est sur la rampe de lancement en France et que l’édition du CES2014 débute, petit tour de piste sur les enjeux des objets connectés pour les Seniors et Personnes Agées. Internet, TV à écran plat, SmartPhone, Réseaux Sociaux , Tablettes ... et après ? Vous n'avez peut-être pas encore surfé sur toutes ces lames de fond qui n'ont pas été sans effet sur votre vie de tous les jours et sur l'économie mondiale. Si vous croyez que c'est fini et que vous allez enfin pouvoir digérer toutes ces séries de produits et services auxquelles il a fallu s'adapter ( DARWINISME TECHNOLOGIQUE !) sachez que tout ceci n'était que du domaine de la Préhistoire des technologies. Vous allez me dire mais de quoi s'agit-il ? Ces Objets Connectés (les anglos saxons parlent d'IOT, Internet of Things) ne vont pas rester isolés, mais vont collaborer et interagir collectivement pour améliorer services rendus.
CES 2014 : Nanoport, un connecteur universel magnétique pour lier des terminaux entre eux On connait Apple et sa technologie MagSafe, mais c’est au CES que la société Nano Magnetics a dévoilé Nanoport. Il s’agit d’un connecteur magnétique qui se veut universel, et qui permet de relier différents terminaux entre eux. Dans la vidéo ci-dessous on peut ainsi apercevoir plusieurs smartphones qui forment un seul et même écran, la technologie qui est plug’n'Play peut réunir jusqu’à 127 appareils ! Basée sur un connecteur de la même taille qu’un port micro USB, Nanoport offre un taux de transfert jusqu’à 5Gbps et surtout la possibilité de transférer des données, entre deux appareils équipés, sans câble. Nanoport est pour l’instant disponible auprès des développeurs et constructeur, mais aucune date quant à une possible disponibilité pour le grand public n’a été annoncée.
CES 2014 : LG donne un coup de jeune à WebOS CES 2014 : LG donne un coup de jeune à WebOS WebOS est passé de HP à LG en 2013 et la firme coréenne a montré aujourd’hui l’avenir de l’OS. Comme nous nous y attendions, l’OS a été intégré dans les smart TV présentées par LG. La société a indiqué qu’elle misait beaucoup sur WebOS puisqu’il équipera 70% de ses téléviseurs sortant en 2014. WebOS a été sévèrement remanié pour les smartTV de LG. Dans le même temps, LG a annoncé la compatibilité de ses écrans 4K avec les futurs programmes 4K proposés par Netflix.
Quelle place pour la robotique, la domotique et les objets connectés dans la silver économie ? Nous avons collectivement une équation économique à résoudre, celle de l’accompagnement médico-social de nos aînés. La mise en place récente de la filière silver économie semble, à cet égard, bien engagée et tous les acteurs s’accordent à reconnaitre que l’intégration dans l’habitat de réseaux domotiques simplifiés, au carrefour du numérique, de l’automatisme, de la robotique, de l’informatique et des objets connectés faciliteront grandement le maintien à domicile des personnes âgées, ouvriront la voie au développement de services comme la télésanté ou la coordination des intervenants sur le terrain et constitueront un progrès significatif vers le concept de « logement connecté » pour tous. Ces technologies n’ont pas vocation à remplacer la présence humaine mais elles peuvent optimiser le rôle des aidants, rassurer la famille et optimiser l’intervention des personnels de santé. La domotique a longtemps souffert d’une image négative qui a retardé sa démocratisation.
Schneider Electric lance Wiser, une solution de gestion de l’énergie Schneider Electric a annoncé aujourd’hui le lancement de Wiser, une solution pour la maîtrise quotidienne de l’énergie. Composée d’une Box et de modules (design par Mathieu Lehanneur) qui communiquent via un réseau sans fil, Wiser permet de mesurer les consommations énergétiques d’une habitation, de gérer le chauffage pièce par pièce et de commander les appareils connectés à des prises pilotées. L’installation est facile grâce à la technologie sans fil Zigbee qui évite de faire des trous, rendant la solution particulièrement adaptée aux logements existants. Grâce à une application (smartphone, tablette (iOS, Android) et PC), on peut voir sa consommation d’énergie en temps réelle (en Euros et en kWh) et ainsi suivre précisément sa facture d’énergie. Le détail par appareil est également disponible. Selon Schneider Electric, la solution Wiser permettrait de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur la facture énergétique d’un logement (rentabilisée en moins de 4 ans).
CES 2014 : Archos nous présente ses objets connectés Annoncé avant le début du CES, voici une vidéo de présentation de gamme complète d’objets connectés d’Archos. Ces objets connectés sont tous compatibles avec les plates-formes Android et iOS. Ils fournissent des informations en temps réel où que vous soyez, se connectent via le Bluetooth Low Energy (LE), sont sans fils, discrets et faciles à appairer avec d’autres équipements. Cette gamme d’objets connectés est la plus complète du marché pour la maison et le bien-être, avec notamment une tablette et ses accessoires (une mini camera, un détecteur de présence, un détecteur d’ouverture de porte, un capteur météo, un capteur pour les plantes et une prise intelligente), une station météo, une caméra pour la maison, un activity tracker ou encore un tensiomètre. Ces accessoires seront pour la plupart disponibles au second trimestre.
Un fauteuil intelligent pour la santé des séniors Dans la famille objets intelligents et connectés, je demande le fauteuil ! Celui conçu par le Fraunhofer-Gesellschaft (organisme allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées), Gewos, permet d’évaluer l’état de santé de la personne qui y est assise. Présenté à l’occasion du CeBIT 2013 de Hanovre (le plus grand salon des technologies de l’information et de la bureautique au monde depuis 1986), Gewos pourrait se révéler très intéressant pour le maintien à domicile des personnes âgées, dont on sait qu’elles vivront plus longtemps, et qu’elles ne veulent quitter leur domicile que le plus tard possible. Le fauteuil intelligent est ainsi doté de capteurs et de microsystèmes intégrés (dans le dossier ou encore les accoudoirs). Bref, tranquillement assis devant, par exemple, la télévision, les seniors sont en fait surveillés par leur fauteuil. Autre originalité : le fauteuil peut se transformer en… rameur ! Source : www.iis.fraunhofer.de