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5 ressources utiles pour apprendre à utiliser Arduino

5 ressources utiles pour apprendre à utiliser Arduino
Arduino, c’est un peu le couteau suisse de l’électronique libre : un circuit imprimé en matériel open source avec microcontrôleur avec programmation afin de mener possiblement différentes tâches : domotique, pilotage d’un robot… Avec Arduino, employé notamment en fablab et en EPN (espace public numérique), des objets interactifs peuvent être réalisés ou, connecté à un ordinateur, on peut communiquer avec des applications. Pour créer, comprendre et apprendre à manipuler Arduino, on peut consulter : le manuel d’initiation Floss : Apprendre à connaître Arduino et réaliser des installations électronique, Le wiki officiel Arduino en français avec ses articles sous forme de dossiers collaboratifs,Le blog Tuto Arduino qui propose des modules de montages via une rubrique dédiée,Le Wiki Mon Club Elec avec une « traduction en français et commentée de la référence officielle (en anglais) du langage Arduino. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Arduino Arduino est une plate-forme de prototypage d'objets interactifs à usage créatif constituée d'une carte électronique et d'un environnement de programmation. Sans tout connaître ni tout comprendre de l'électronique, cet environnement matériel et logiciel permet à l'utilisateur de formuler ses projets par l'expérimentation directe avec l'aide de nombreuses ressources disponibles en ligne. Pont tendu entre le monde réel et le monde numérique, Arduino permet d'étendre les capacités de relations humain/machine ou environnement/machine. Arduino est un projet dont les sources sont ouvertes : c'est à dire que les plans, les schémas, etc sont accessibles et libres de droits. De plus, la très importante communauté d'utilisateurs et de concepteurs permet à chacun de trouver les réponses à ses questions et apporte un boulot énorme de documentation du projet. Matériel Comme le logiciel Arduino, le circuit électronique de cette plaquette est libre et ses plans sont disponibles sur internet. Logiciel

Arduino pour bien commencer en électronique et en programmation Bienvenue à toutes et à tous pour un tutoriel sur l'électronique et l'informatique ensemble ! Depuis que l’électronique existe, sa croissance est fulgurante et continue encore aujourd’hui. Si bien que faire de l’électronique est devenu accessible à toutes personnes en ayant l’envie. ). Ce que nous allons apprendre aujourd'hui est un mélange d'électronique et de programmation. Nous allons, dans un premier temps, voir ce qu'est l'électronique et la programmation. Plan du cours Je vais détailler un peu le plan du cours. Apprentissage des bases Le cours est composé de façon à ce que les bases essentielles soient regroupées dans les premières parties. Après cela, vous aurez acquis toutes les bases nécessaires pour poursuivre la lecture sereinement. Notions en robotique et en domotique Là, ce sont les parties 5 et 6. Ce n'est pas tout ! Les annexes Pour finir, les annexes traiterons de sujets n'ayant pas une place conséquente dans le cours, mais tout aussi intéressant.

ShiftIn Learning Examples | Foundations | Hacking | Links Started By Carlyn Maw and Tom Igoe Jan, '07 Shifting In & the CD4021B Sometimes you'll end up needing more digital input than the 13 pins on your Arduino board can readily handle. Using a parallel to serial shift register allows you collect information from 8 or more switches while only using 3 of the pins on your Arduino. An example of a parallel to serial register is the CD4021B, sometimes referred to as an 8-Stage Static Shift Register. That happens in the next step when those 8 pin states are translated into a series of HIGH and LOW pulses on the serial-out pin of the shift register. The third pin attached to the Arduino is a "Parallel to Serial Control" pin. The pseudo code to coordinate this all looks something like this: This is a basic diagram. There is more information about shifting in the ShiftOut tutorial, and before you start wiring up your board here is the pin diagram of the CD4021 from the Texas Instruments Datasheet 1. 3. 1.

Room Management System – Relay shield discovery I just made a discovery about the available relay shields. If you remember my article about adding the relays to the system, where I was looking also into the possibility of using one of the ready made relay shields instead of putting one together yourself? Well, I just discovered, that most of the relay shields on the market are negative switching, meaning the activate in input LOW which is not of great use for this project since we programmed everything on activating while the output is HIGH. We could change the software I guess but that would mean to have a permanent current going through the output pins of the shift register while nothing is switched on. Personally, I opt for having as less current flow as any possible while nothing is used even we are talking only about Milliamp s. To solve this problem, I will keep on looking for a relay shield which is switching on input HIGH. Above an example of a 4 channel relay shield. Above is the PCB layout I am using for my projects.

Le B.A.-BA - Breadboard, résistances, potentiomètres et LEDs Avant de commencer à faire joujou avec votre Starter Kit, il peut être nécessaire de vous familiariser avec son contenu.Voici donc une petite présentation des différents composants ainsi que de leur utilisation ! - La Breadboard - Pour faire simple, c'est une plaque pleine de trous ! breadboard.png (5.01 Kio) Vu 637 fois Les zones rouges et noires correspondent à l'alimentation. Les zones bleues, quant à elles, sont reliées entre elles par colonne. Dernier point, vous pouvez remarquer un espace coupant la carte en deux de manière symétrique. Si vous voulez voir plus concrètement ce fonctionnement, je vous conseille d'essayer le logiciel Fritzing, qui permet de faire des circuits de manière assez simple et intuitive. Note : dans le Starter Kit Snootlab, les lignes d'alimentation ne sont pas présentes sur les breadboards mais il me semblait nécessaire de préciser la version complète pour ceux qui auraient du matériel en plus chez eux... - Les résistances - - Les potentiomètres - - Les LEDs -

Faire une barre de progression avec LiquidCrystal Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous propose de réaliser une barre de progression avec la librairie arduino LiquidCrystal ! Pourquoi vouloir faire une barre de progression ? Parce que j’avais pas grand chose d’autre à faire :) J’ai pas regardé sur le net si ça existé déjà, mais je pense que d’autres personnes ont du avoir la même idée bien avant moi mais pas grave ;) Le principe : Avec la librairie LiquidCrystal il est possible de créer et d’utiliser des caractères personnalisés de 8 x 5 pixel. Alors pourquoi ne pas utiliser cette fonctionnalité pour créer 6 caractères personnalisés correspondant aux 5 états d’une case (0/5, 1/5, 2/5, 3/5, 4/5, 5/5) ! L’idée est simple, l’afficheur comporte 16 cases par ligne et 5 colonnes par case, soit 16 x 5 = 80 colonnes. Le code : Il est composé en 3 parties, la partie gestion des boutons (pour une shield lcd DFrobot), la partie affichage et la partie "code" à proprement parlé. Voici le résultat : Enjoy !

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