background preloader

Association des critiques et journalistes de bande dessinée

Association des critiques et journalistes de bande dessinée

http://www.acbd.fr/

Suggestions été 2016 Découvrez les suggestions de lecture de Sophie pour l’été 2016 en cliquant sur les différentes destinations ! La voleuse de secrets Brenda Drake Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde.

Dargaud Le Mag 👨👩📚 COUP DE CŒUR LIBRAIRES Tous les mois, sur la chaîne Youtube Dargaud, découvrez une librairie spécialisée BD de France ou de Belgique avec le libraire qui vous conseillera dans vos choix de lec... Dargaud shared Alexis Dormal's post. De la BD au cinéma entretien avec Fabien Nury scénariste de la BD La Mort De Staline. Découvrez le film dans une semaine au cinéma ! Dargaud shared Les Vieux Fourneaux's post. Des nouvelles de nos "Vieux" préférés !

batman : Le BD Blog Un one-shot sur l’un des ennemis jurés de Batman, en l’occurrence ici le Pingouin, ça passe ou ça casse, et là, la bêbête surnage fort bien. Comme souvent dans les écuries à Comics, on retrouve toute une escouade de « petites mains » (avec au demeurant de grands talents) : Gregg Hurwitz et Jason Aaron au scénario, Szymon Kudranski et Jason Pearson au dessin, John Kalisz et Dave McCaig à la couleur (parce qu’ils le valent bien). Le Pingouin a été créé par Bob Kane et Bill Finger en 1941, un personnage plutôt classe d’apparence (du moins vestimentaire) et qui tranche sur l’ordinaire habituel du Batman. 140 pages, 15 euros.Chronique de Jean-Marc Lernould

Euro 2016 : 15 romans, BDs ou mangas pour lire Foot ! Le 10 juin 2016, l’Euro 2016 commence en France. Pendant un mois, les supporters vont avoir les yeux rivés sur leurs écrans de télévision ou vont hurler leurs cris de joie ou de rage dans les gradins. Alors pour être dans l’air du temps, sur Lirado on s’est dit qu’on allait faire nous aussi notre petite sélection. Romans, bandes-dessinées, mangas, quels sont les favoris ?Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation, sur Lirado ou sur Amazon.

Professeur Cyclope - Usine à gaz Sommaire Edito Climat 3000Vehlmann & Brüno Les Jolis FlotsCyril Pedrosa Les Angles mortsGwen de Bonneval Une Histoire de l'Art et du climatPhilippe Dupuy Comment s'y connaître en météoAnouk Ricard Régis et Henri, passion climatAlfred L'Effet papillonTexier & Arnal LobbyingSécheresse & Plassard Les Auteurs À suivre

neuvième art 2.0 - histoire BD/Education [janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée. Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Le rejet des éducateurs catholiques et laïcs s’exprime dès 1907, lorsque la bande dessinée devient presque exclusivement un matériau des publications de presse destinées à la jeunesse. Leur argumentaire, où se mêlent considérations esthétiques, psychologiques et morales, ne variera guère jusqu’aux années 1960 : le médium est stigmatisé pour la pauvreté du texte, pour la teneur grotesque et caricaturale des illustrations, pour son contenu pulsionnel et violent, sans oublier le pouvoir séducteur de l’image (qui encouragerait l’affabulation) et même l’inintelligibilité même de la narration verbo-iconique. Une intégration en trompe-l’œil

Riposte : comment répondre à la bêtise ordinaire Riposte est un livre de Jessie Magana chez Acte Sud. L’auteure aborde dans cet ouvrage 20 idées reçues ou préjugés qui sont déconstruits à travers des exemples et des faits qui rétablissent la vérité pour aiguiser l’esprit critique des enfants. Présentation de l’éditeur

Arts et métiers - Pour une histoire de la bande dessinée Couvertures de Pilote n° 424, 7 décembre 1967 et de Métal hurlant n° 6, mars 1976 Lancé en 1959, Pilote s’impose au milieu des années 60, au moment où triomphe Astérix. Rédacteur en chef d’exception, René Goscinny accompagne le passage de la bande dessinée francophone de l’enfance à l’adolescence et soutient les travaux novateurs de Giraud, Fred, Cabu, Christin et Mézières, Gotlib, Mandryka, Druillet, Bretécher et bien d’autres. Moi, Ernest… – Laurent Souillé / Paul Mager J’écris sur mes feuilles de papier tout ce que j’ai dans la tête, tout ce que j’imagine, tout ce que je ressens. Môman disait que c’est chouette de lire ce que j’écris parce que j’écris comme je pense et comme je pense simplement, j’écris simplement…Je n’aime pas trop les livres où les messieurs et les dames utilisent des tas de mots compliqués. Ça me fait trop mal à la tête. Moi, j’invente des histoires pour tout le monde mais surtout pour les enfants parce que les grands, ils sont quand même bizarres…

TOUTENBD.COM Nombreux sont les dessinateurs et scénaristes de BD qui ont fait de la Russie le cadre de leurs histoires ("Tintin chez les soviets" d’Hergé, "Corto Maltese en Sibérie" de Pratt, "Vlad" de Griffo et Swolfs pour ne citer qu’eux) mais la Russie, elle, ne s’est guère intéressée à la BD jusqu’à la disparition de l’URSS et la Perestroïka à la fin des années 80. L’imagerie russe depuis le XVIe siècle L’image est pourtant depuis longtemps présente dans la culture russe. Entre le XVIe et le XXe siècle, ont fleuri les "lubok", des images satiriques populaires (accompagnées parfois de texte) vendues très bon marché. Basées au départ sur le folklore russe, les "lubok" se sont concentrées à partir du XIXe sur les questions sociales comme la pauvreté ou le statut des femmes.

« Les amis de l’ours », album pour enfants anti-chasse et ode à l’alimentation végétale – Vegactu Les amis de l’ours est un album pour enfant que je recommande pour les tout-petits : à partir de deux-trois ans. Les illustrations, peintes à la main et de style « art naïf », plaisent beaucoup aux plus jeunes (testé et approuvé par mes élèves) et les textes épurés sont tout à fait adaptés. L’intrigue est simple : l’ours Émile refuse tour à tour de consommer les animaux désignés par les autres ours, et leur substitue un aliment végétal : à la place d’un gros saumon, un champignon. Au lieu d’un bon crapaud, plein de pruneaux. Une souris et un chamois ? Du céleris et des noix…

Related: