Etude sur les réseaux sociaux : les ados majoritaires sur Tumblr et Instagram Tous les trois mois, Global Web Index réalise une étude d’envergure sur l’usage des réseaux sociaux. Facebook en tête et belle percée d'Instagram Facebook reste en tête des réseaux sociaux les plus utilisés avec 82% d'inscrits, suivi par Google+, Youtube et Twitter. Mais l'usage des principaux réseaux diminuent Même si le nombre d'inscrits ne cessent d'augmenter, l'activité sur ces réseaux elle diminue (-6%). Le boom des applications de chats instantanés Les usages sociaux se déplaçant vers des usages mobiles (smartphones ou tablettes) au détriment du PC, l'étude note l'incroyable percée des applications de messagerie ces 6 derniers mois avec en tête Snapchat (+67%), Kik Messenger (+32%) et WhatsApp (+30%). Les jeunes majoritaires sur Tumblr et Instagram Facebook et LinkedIn sont les deux réseaux sociaux qui accueillent l’audience la plus âgée.
Statistiques ados et medias sociaux Geekeries : Réseaux sociaux : ce qu'en pense un ado - L'Etudiant Trendy Facebook, Twitter, Instagram... qu'en pensez-vous vraiment ? //© Andrew Watts Andrew Watts est un étudiant de l'université du Texas dont vous n'auriez jamais dû entendre parler. Facebook "C'est mort pour nous. Instagram "Celui qu'on utilise le plus. Twitter "On ne voit pas l'intérêt. Snapchat "L'endroit où on peut vraiment être nous-mêmes, sans la pression des likes et commentaires. Youtube "Ça a changé le monde, tu ne peux pas l'ignorer. Vine "Plutôt pour regarder que pour participer. Google+ "Je ne connais personne qui l'utilise de manière active. LinkedIn "On y est parce qu'il faut y être, mais on ne l'utilise pas avant d'être à la fac." Pinterest "Principalement pour les femmes, avec un côté art / hipster." WhatsApp "Tu le télécharges, tu t'en sers un peu, et puis tu reviens sur iMessage et Facebook Messenger, et donc tu le supprimes." GroupMe "La plus utilisée à l'université en ce moment, tout le monde adore. Et si vous deveniez connus en donnant votre avis sur les réseaux sociaux ?
15 réseaux sociaux qui ont dépassé les 100 millions d'utilisateurs Sur les réseaux sociaux, la notion d’utilisateur actif est essentielle : elle permet de bien cerner l’usage d’un réseau et offre une vision plus précise que le simple nombre d’inscrits. Globalement, les différents réseaux sociaux s’accordent sur une variable : les utilisateurs actifs mensuels (MAU). Il s’agit des membres accédant ou utilisant le service au cours d’un mois donné. Facebook et Twitter vont plus loin, en dévoilant régulièrement le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens. Leurs concurrents, sans doute moins véloces à ce sujet, livrent rarement ce type d’informations. 15. Tencent Weibo, c’est le deuxième Twitter like chinois. 14. En mai 2013, Yahoo! 13. VK, plus connu sous le nom VKontakte, c’est le Facebook russe. 12. Avec 112 millions d’utilisateurs en mars 2014 et un total de 5 milliards de pages vues, on ne peut pas ignorer Reddit. 11. Sina Weibo, c’est le Twitter chinois. 10. Vous ne connaissez peut-être pas Nimbuzz. 9. Instagram, c’est 150 millions de membres actifs.
Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux C’est sans aucun doute le message le plus fort du moment sur l‘éducation au numérique et la nécessité du recul critique à avoir sur sa propre utilisation des réseaux sociaux. Stromae, auteur-compositeur-interprète, star de la chanson francophone, a mis en ligne le 31 mars 2015 un clip vidéo associé à son dernier simple « Carmen », titre issu de son album « Racine carrée » (2013) ; voir en fin de message. Carmen en vidéo : vision critique des réseaux sociaux Cette chanson « Carmen » de Stromae n’est donc pas inédite avec des paroles apportant une vision critique évidente de pratiques numériques individuelles et collectives sur les réseaux sociaux. Le clip qui est diffusé en ligne apporte une nouvelle pierre pour réfléchir sur ce qui fait notre vie, nos partages et nos échanges sur les réseaux sociaux numériques au quotidien. L’oiseau Twitter comme fil conducteur du clip de Stromae Des analogies et un message fort Il se démarque et invite chacun à réfléchir sur ce qui fait notre vie numérique.
Facebook, Twitter... des géants bientôt ringards ? Finis les pseudos surréalistes, les « émoticônes » d’un goût douteux, les polices de caractères bariolées et l’horripilante sonnerie des «whizz» : Messenger, le service de messagerie instantanée de Microsoft n’est plus. Ringardisé par les « chats » du réseau Facebook ou Gmail, la messagerie de Google, Messenger a été avalé par Skype, le service de téléphonie en ligne rachetée par Microsoft. Plebiscité par des centaines de millions d’utilisateurs pendant des années, ce service de messagerie incontournable a donc fini par disparaître, victime de la surenchère technologique et du désamour des utilisateurs. Mamie sur Facebook Tous tweet addicts À ce titre, l’exemple de Myspace est parlant.
Harcèlement sur le net : 10 conseils pour protéger les jeunes "Réfléchis avant de publier ; attention aux photos ; ne dis pas tout ; sécurise tes comptes ; ne donne pas ton mot de passe ; utilise un pseudonyme ; respecte les autres..." La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) distribue des petits guides ludiques très bien faits pour aider les jeunes et les parents à déjouer les pièges d'internet et à apprendre à utiliser sans danger les réseaux sociaux. L'association e-Enfance, reconnue d'utilité publique et agréée par le ministère de l'Education nationale, sensibilise dans l'espace scolaire les élèves aux bons usages de la Toile, de l'école primaire au lycée. Un Numéro vert (0-800-200-000, gratuit depuis un poste fixe), et le site Net écoute permettent de se renseigner en cas de problème. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. D'autres sites et associations peuvent être très utiles, notamment pour savoir comment procéder en cas de harcèlement : - Cybercrips, le cyberespace consacré à la santé pour les 13-25 ans.
Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux. Quelles sont leurs habitudes ? Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres. Tout le monde se pose beaucoup de questions, sans entrer dans la polémique, restons factuels avec quelques chiffres d’usage et une infographie très intéressante sur les habitudes des 13-19 ans sur les réseaux sociaux pour accompagner les analyses. 1/ Quel est le contenu qu’ils postent le plus souvent ? Il apparait que dans plus de 90% des cas, ils postent des photos d’eux-mêmes, j’ajouterai à ça bien sur les contenus vidéos. 2/ Les adolescents sont-ils soucieux de leur vie privée ?
Débuter sur Twitter Vous avez entendu parler de Twitter et souhaitez découvrir le réseau social ou peut-être avez-vous lu notre article 4 Raisons de se Plonger dans l’Univers Twitter et voulez franchir le pas et explorer Twitter. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire vos premiers pas sur Twitter, étape par étape nous allons voir ensemble les différents paramètres de configuration de votre compte afin de rendre votre découverte de Twitter la plus plaisante et facile possible. Avant de rentrer dans les détails, si vous avez encore du mal à comprendre ce qu’est Twitter, je vous conseille de lire notre description de Twitter, cela devrait devenir un peu plus clair, vous apprendrez notamment les particularités du réseau telle que la limitation des messages à 140 caractères. Le désamour des adolescents pour Facebook, Twitter intrusif... L'actu des réseaux sociaux Twitter est curieux Si vous avez compris le fonctionnement des réseaux sociaux, vous savez que la publicité leur permet de vivre. Car, vous l'aurez remarqué, pour s'inscrire sur Twitter ou Facebook, il ne faut rien débourser, c'est gratuit. La contre-partie, ce sont les publicités. Les ados s'ennuient sur Facebook Dans les faits, Facebook reste le grand leader des réseaux sociaux et de loin.
Un essai d’utilisation de Twitter en classe L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires. Pourquoi un cours avec Twitter J’ai voulu changer ma manière de faire par rapport aux sempiternels exposés, où trop souvent les étudiants écoutent mais restent relativement passifs et ressortent avec mon seul avis sur certaines problématiques.! Et enfin, cela permettait d’apporter du sang neuf dans l’analyse, dans les réactions à ce qui était dit pendant l’exposé… WordPress:
Réseaux sociaux : l'anonymat ne garantit pas le respect de la vie privée Reconstituer l'identité d'un internaute à partir des informations disponibles sur les réseaux sociaux est un jeu d'enfant. Un programme brise sans difficulté toutes les défenses mises en place contre ces attaques. Les données privées des utilisateurs sont une précieuse information, notamment pour les publicitaires ou les développeurs d'applications. Mais lors de sa navigation, un utilisateur est théoriquement anonyme, grâce à un système de protection fourni par son opérateur. Par exemple, les informations liées au nom sont supprimées. Pourtant, une équipe de l'université d'Austin au Texas a réussi à créer un algorithme de re-identification.
JDD 2011 Réseaux sociaux et identité numérique Aspect sociologique : profil des usagers des réseaux sociaux En 2010, 1 internaute sur 2 (49%) est familier des réseaux sociaux, contre 1 internaute sur 3 (33%) en 2009. « C’est surtout l’âge qui explique que l’on fréquente ou pas les réseaux sociaux sur internet. Données extraites du rapport n°209 de décembre 2010 du CREDOC « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2010) », pages 106, 107 et 210 Aspect sociologique : les adolescents et les réseaux sociaux Types des premiers sites préférés des adolescents Données extraites du rapport Fréquence école de mars 2010 « Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers », page 48 Selon le Dr Larry D. – La BNF
Définition: Réseau social - Suivez le geek Le terme désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. L’émulation des réseaux sociaux fonctionne ensuite sur deux principes que l’on peut résumer ainsi : « Les amis de mes amis sont mes amis ». « Les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que moi sont mes amis ».