background preloader

Grilles d'écoute de capsules audio

Grilles d'écoute de capsules audio

François Place I Auteur et illustrateur jeunesse handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l’implication de l’enseignant. la suite de l'article (pdf, 14 pages)

Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres. C'est le Sécrétariat d'éducation à distance (SEAD) qui est à l'origine de cette production pertinente en articulation avec un projet de wikipédia. Plus de 300 applications 323 ressources sont ainsi répertoriées avec un tri par type de public cible : 257 visent des étudiants d'études supérieures,227 sont pour des lycéens,164 pour des collégiens,71 sont classées pour des élèves de niveau primaire et27 pour des enfants d'écoles maternelles. Les liens sont classés dans un grand tableau répertoriant : le domaine de connaissance (de Alphabétisation à «jeux d'échecs», en passant par musique, jeux, sciences physiques, mathématiques, langues, géographie, éducations artistiques,...). Quelques exemples "AMC" pour Auto multiple choice est un logiciel en français (traduit aussi en anglais, américain et japonais).

La Fémis à l’école des séries TV "Il y a encore cinq ans, c'était impossible d'entendre un candidat dire qu'il aimait bien une série TF1. Aujourd'hui, ils ne partent plus du principe qu'une série de la Une ou de France Télévisions, c'est nécessairement nul, et une série Canal+, forcément bien. Tant mieux, parce que TF1 et France Télé représentent quand même 85% de la production de fiction française." Ce constat, Emmanuel Daucé, codirecteur du département création de séries TV de la Fémis, s'en félicite en ce jour de mai où il fait passer les oraux du concours d'entrée. Devant l'engouement suscité par les séries ces dernières années, la Fémis, célèbre école de cinéma, a fini par les intégrer au programme de ses étudiants en scénario et production. La reconnaissance du genre Une révolution de la part d'une institution du septième art d'où sont sortis Arnaud Desplechin, Pascale Ferran, Eric Rochant ou Thomas Cailley. "L'ouverture de ce département au sein d'une grande école publique, c'est la reconnaissance du genre.

La Maison du Mexique rénovée - La Chancellerie des Universités de Paris À la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), la Maison du Mexique a retrouvé une seconde jeunesse. Datant de 1953, elle vient de faire l’objet d’importants travaux de réhabilitation menés par le ministère de l’Éducation Publique mexicain. Inaugurée le 15 juillet par Efrén Rojas Davila, vice-ministre de l’Enseignement supérieur du Mexique, Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris et Marcel Pochard, président de la CiuP, la maison ouvrira de nouveau ses portes très prochainement. Au centre, Thierry Mandon et Efrén Rojas Davila coupent le traditionnel ruban. Un symbole de la coopération universitaire entre la France et le Mexique Les échanges universitaires entre la France et le Mexique sont florissants. Un chef-d’œuvre de l’architecture du XXe siècle… Le Mexique a très tôt – dès les années 1920 – été invité à participer au projet de la Cité internationale.

Le collège Alphonse Daudet, « coup de cœur » de l’académie de Paris « Si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas », le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est pleinement engagé dans la lutte contre le harcèlement. Pour la quatrième année consécutive, le prix "NON au harcèlement" invite des élèves de 8 à 18 ans à prendre la parole à travers une affiche ou encore une vidéo sur ce sujet souvent tabou. Une production visant à accompagner le plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Chaque année, un jury, composé de professionnels de l’éducation nationale mais également de différents corps de métiers, distingue une production et sélectionne celles qui représenteront l’académie au concours national « Mobilisons-nous contre le harcèlement ». Pour l’édition 2016-2017, l’académie de Paris a décerné son prix « coup de cœur » aux élèves du collègue Alphonse Daudet (14e). Affiche du collège Alphonse Daudet (14e), primé par le jury académique, en lice pour le prix national Affiche du collège Max Dormoy (18e)

Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne… Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox. Au gré des options, vous pouvez faire un catalogue seulement consultable, pour montrer vos centres d’intérêt, les livres que vous aimez… et aller jusqu’à permettre le téléchargement de vos livres. I. Pourquoi s’occuper d’abord de DropBox, alors qu’on n’a même pas encore commencé à créer son catalogue ? Parti pris : dédier un espace DropBox exclusivement au stockage de sa bibliothèque numérique. Deux étapes : 1. Il suffit de se laisser guider à la création du compte. DropBox.com 2. Deux possibilités : Icône Bibliothèque : lien Créer / Changer de bibliothèque 3. II. III.

Le nouveau numéro d’Horizons se penche sur les humanités numériques - SNF Image de la page Dans son point fort, Horizons explore comment les méthodes numériques bouleversent les sciences humaines. Contenu de la page ​Les sciences humaines adoptent elles aussi les technologies numériques. Les autres articles du magazine suisse la recherche abordent la question brûlante du bébé à trois parents génétiques et soulèvent le débat: les universités devraient-elles s’enrichir avec leurs start-up? Horizons suit les dernières nouvelles scientifiques en Suisse et débat des questions internationales de politique de la recherche.

Complotisme : un internaute dénonce des « signes franc-maçonniques » dans un manuel de Maths A peine remis du discours d’Emmanuel Macron devant la pyramide du Louvre, les complotistes ont déjà trouvé leur nouvelle cible : les manuels de mathématiques. Sur internet, un spécialiste de la question affirme y avoir décelé des dizaines de signes franc-maçonniques. Sur son compte Twitter, un certain « Œil vigilant » se livre à l’analyse détaillée de la couverture d’un manuel. Il y voit « une équerre et un compas » présenté comme « le signe évident » de l’implication des franc-maçons dans la rédaction de l’ouvrage. Le chiffre « 3 », inscrit au centre de la couverture, serait un indice laissé par les « frères » pour indiquer les destinataires du message. Enfin, la suite de chiffres et de lettres serait un code secret dont la signification n’est accessible qu’aux seuls initiés. A l’appui de sa démonstration, « Œil vigilant » relaie des « témoignages » corroborant son analyse. WordPress: J'aime chargement…

Les autorités russes enquêtent sur un réseau de nazis de la grammaire En Russie, les «nazis de la grammaire», ces puristes de l'orthographe qui font des dictées de haut niveau pour s'amuser, commencent à inquiéter les autorités. A Rostov-sur-le-Don, Alexei Pavlovsky, le directeur d'une entreprise qui sponsorise «Dictée Totale», l'équivalent russe de la dictée de Bernard Pivot, a récemment été interrogé par des procureurs locaux, rapporte le Moscow Times. Les autorités voulaient savoir si Pavlovsky avait des informations sur ce réseau informel des nazis de la grammaire russes. En effet, ces passionnés de la conjugaison se sont amusés à prendre l'expression «nazis de la grammaire» au premier degré: certains de leurs logos ont une lettre G (pour grammaire) qui ressemble à une croix gammée et ils utilisent le slogan «Grammatik Macht Frei» (la grammaire rend libre), en référence à l'inscription d'Auschwitz «Arbeit Macht Frei». Dans un post sur Facebook, Alexei Pavlovsky a raconté son entretien avec les enquêteurs: Partagez cet article

Related: