L’hybridation dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle cul... Les « FabLabs » séduisent les écoles d’ingénieurs Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Françoise Marmouyet De l’idée à l’objet, il n’y a qu’un pas, qu’il faut franchir le plus rapidement possible. Telle est la philosophie des « Fab Labs », de l’anglais « fabrication laboratory », (« laboratoire de fabrication »). Nés à la fin des années 1990 aux Etats-Unis au sein du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology), ces ateliers dotés d’outils de fabrication numérique essaiment dans les écoles d’ingénieurs françaises. « C’est un lieu ouvert au plus grand nombre, qui dispose d’outils de fabrication numérique, comme des imprimantes 3D, des graveurs laser, des logiciels destinés à la réalisation de prototypages rapides, qui permettent de matérialiser une idée », résume Guillaume Pérocheau, enseignant-chercheur qui pilote celui de l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (Isen) de Toulon, ouvert en 2014. Pots de fleur connectés Lire aussi : Bienvenue au FacLab, l’université du « Do It Yourself »
Clotilde Valprémit et l’association 24x32, pour l’art, même à distance Clotilde Valprémit est une mère de trois enfants, en reprise d’étude par le CNED. Depuis mai 2013, elle est licenciée en arts plastiques, des études qu’elle avait abandonnées toute jeune, pour devenir maman à plein temps. Avec 18 autres étudiants qu’elle a rencontrés via sa licence, elle a monté une association d’artistes, pour garder contact et monter des expositions : le collectif 24x32. 24x32 ? La taille des enveloppes dans lesquelles ils devaient envoyer leurs travaux. Les études par correspondance, ça inspire ! Clotilde Valprémit a aujourd’hui 41 ans. Des rencontres malgré la distance Lors des stages ou de certains examens, les étudiants en arts plastiques du CNED se sont rencontrés. Nous avons tous des profils différents ! " Il y a des mères au foyer, des professeurs, un professionnel du tourisme, une assistante de vie scolaire et plein d’autres " énumère Clotilde. Une expo itinérante L’association crée, il ne restait plus qu’à trouver un thème qui inspirait chacun.
Bienvenue au FacLab, l'université du « Do It Yourself » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Une âcre odeur de plastique brûlé et de sciure emplit les couloirs de l’université de Cergy-Pontoise sur le campus de Gennevilliers (Haut-de-Seine). Le raclement d’une ponceuse se fait entendre, aussitôt couvert par la stridence d’une scie mécanique. « Bienvenue au FacLab, tonne Adel Kheniche, 23 ans, dans l’encadrement d’une porte. Vous pensiez que nous n’étions qu’un atelier de bidouillage électronique ? Hé bien non. » Dans ce laboratoire de fabrication pour bricoleurs manuels ou numériques, hackers et néophytes, Adel est « un peu le gardien du temple », glisse un jeune homme qui s’affaire sur une imprimante 3D. Avant d’entrer au FacLab, il faut déposer une bille pour inscrire sa visite. « Un peu plus de 10 000 en trois ans d’existence », précise Adel Kheniche. Robots téléguidés et potagers urbains Lire aussi Arduino, cerveau à tout faire C’est sur ce principe même d’ouverture et de partage que ce laboratoire de fabrication a été fondé.
Concevoir un dispositif de e-formation Un module interactif pour se former. Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...). Le Canopé Versailles vous propose un tout nouveau module innovant sous la forme de médias interactifs pour accompagner les équipes-projet souhaitant s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs, équipes-projet constituées...). À travers 26 courtes vidéos, conseils et éclairages vous sont donnés sur la conception d’un dispositif de e-formation. Depuis plus d’une dizaine d’année, le CRDP de l’académie de Versailles est l’accompagnateur des productions innovantes. Lien direct vers le module : Transcription : Écouter
Projets innovants en bibliothèque scoopit Se préparer aux urgences médicales avec le jeu La salle d’urgence est bondée de patients en attente d’un médecin. L’urgentiste s’occupe d’une femme souffrant de crampes abdominales douloureuses. Soudain, son téléavertisseur sonne : une vingtaine d’individus seront transportés sous peu à l’hôpital, gravement brûlés à la suite d'une explosion dans une usine de la ville. Il faut réaffecter toute l’équipe pour se préparer à les recevoir. Alors que le médecin entend les ambulances qui s’approchent, un homme s’effondre dans la salle d’attente, victime d’un malaise cardiaque. Cette situation apocalyptique n'est pas si loin qu'on pourrait le penser de certains moments de tension dans les services d'urgences des hôpitaux. Virtuel, mais très proche de la réalité Nous vous avions parlé il y a plus d’un an du jeu Pulse, une des plus importantes simulations de médecine. Car voilà ce qui étonne les praticiens: le programme se rapproche d'une véritable situation d’urgence sur le terrain. Les jeux n'ont pas le monopole des situations réalistes.
Les bibliothèques se transforment en espaces créatifs : quand les usagers deviennent acteurs | C'est pas demain la veille Makerspace, Fab lab. 2 termes que nous voyons apparaître dans la littérature professionnelle sans trop savoir ce qui se cache derrière… Fab lab est la contraction du terme anglais fabrication laboratory, traduit de façon littérale par : laboratoire de fabrication, et makerspace par atelier de bricolage. Ce sont des lieux d’innovation ouverts à tous, dans lesquels les utilisateurs fabriquent des objets à partir d’outils numériques. Ce sont surtout des lieux d’échanges et de partages des savoirs et savoir-faire. Wikimedia Foundation, San Francisco, California Issus du mouvement DIY – Do It Yourself, les fab labs sont apparus aux Etats-Unis au début des années 2000 (le premier fablab a vu le jour au MIT). Une association internationale Fab Lab s’est créée en 2009 pour faciliter et permettre le développement de fab labs, une charte a été rédigée et un wiki a vu le jour (dans lequel vous trouverez une carte mondiale des Fab labs). Et les bibliothèques françaises me direz-vous ? Thomas Fourmeux.
Sous le sérieux, cherchez le jeu ! Après des années de théorie et d'expériences, on dirait bien que la pédagogie par le jeu est enfin acceptée. On trouve une exploitation des pricipes ludiques dans les écoles, les musées, les bibliothèques. La production de serious games bénéficie de fonds publics. Mais l'heure est peut-être venu de se questionner sur la voie empruntée... Suffit-il de jouer pour s'amuser ? Des jeux qui n'en sont pas Un des problèmes actuels dans le monde du serious game, c'est le flottement dans la définition de ce qu'est un jeu. La façon dont on pense, conçoit et propose des serious games constitue un autre problème. Ben Bertoli appelle cette technique « le coulis de chocolat sur le brocoli ». Il faut donc connaître son public cible et créer un jeu qui lui plaise, seul moyen de lui faire accepter de l'utiliser régulièrement pour apprendre. Tout apprendre avec une bonne expérience de jeu Par exemple, des enfants de 5 ans pourraient-ils apprendre l'algèbre? Illustration : mrkornflakes, shutterstock
Espace 3C Montréal Inauguré en 2013, l'Espace 3C de l'ÉTS est le premier espace en bibliothèque au Québec conçu pour favoriser la collaboration, la créativité et l'échange de connaissances entre les usagers. La bibliothèque de l’ÉTS voit une grande adéquation entre le développement de cet espace et sa mission. Il est de notre avis que la création des contextes propices à l’échange de connaissances entre les usagers s’inscrit directement dans la mission de la bibliothèque, qui est de garantir l’accès au savoir à la communauté. L’Espace 3C a été conçu par Espaces temps, une entreprise sociale formée de bibliothécaires et designers qui se spécialisent dans le développement de projets permettant une meilleure circulation de l’information et des connaissances, notamment par le biais de la conception et l’aménagement d’espaces collaboratifs en bibliothèque.
J'ai suivi le premier cours en ligne, et vous ? Après avoir passé plusieurs heures à essayer de programmer un modem 16 k avec un technicien qui réalisait sa première instalation sur un Macintosh, oh joie, nous étions enfin connectés via Mozaic, le premier navigateur digne de ce nom, installé à partir d'une disquette ! La formidable expansion d'Internet tient en bonne partie à sa capacité de s'auto-enseigner... ainsi le premier cours en ligne accessible à tous par internet était gratuit et servait à apprendre le langage d'Internet, le HTML. Logique ! «Writing HTML» était en ligne dès 1994 à l'Institut Maricopa. Nous sommes plusieurs à avoir pris notre formation de base avec ce cours, à l'époque où aucune école d'informatique ne s'occupait de la vulgaire programmation de pages graphiques. Ce cours a été traduit en plusieurs langues et a connu plusieurs évolutions... jusqu'en 2002 où l'Institut a cessé de le distribuer. Parmi ceux-ci nous vous suggérons :
Hubhouse Lille 1 LE HUBHOUSE DE LILLE1 : Un Lieu de vie entrepreneurial, un espace de créativité ouvert à tous les étudiants. Découvrir le Hubhouse Vous vous intéressez à la création d’activité dans les domaines du commerce, du e-commerce, de la culture, du sport, de l’humanitaire, du développement durable, de l’industrie, du service, du social, de l’artisanat…Vous avez un projet d’activité ou d’entrepriseVous recherchez une idéeVous souhaitez simplement avoir quelques informations Venez découvrir le HUBHOUSE de Lille 1 ! Profiter du Hubhouse Au sein de cet espace, vous pouvez : Contact et accueil Pour nous rencontrer, avec ou sans RDV :
« PLAY 14″ Quand le serious game rencontre le monde ! Mon ami Yann Gensollen m’a récemment présenté son projet … #Play14 ! Ce rassemblement international de joueurs de serious game regroupe, par la pratique, des créateurs de jeux, des joueurs, des animateurs de jeux, et les différentes communautés autour du jeu comme l’éducation, la culture, le design des service, le théâtre d’improvisation, la psychologie, les services de ressources humaines, etc. Pendant tout un week-end, les gens de ces différents domaines professionnels partagent leurs connaissances et leurs pratiques autour du thème du jeu comme un moyen d’enseigner différemment et de permettre aux gens d’apprendre plus efficacement de nouvelles compétences ou de nouvelles cultures. Bref, si vous aimez le jeu, si vous pensez qu’il est capable d’améliorer la vie, l’apprentissage, l’enseignement, vous pourrez participer à cet événement du 14 au 16 mars 2014 au Luxembourg ! > En savoir plus sur play14.org Ces articles peuvent aussi vous intéresser: