Famicity, réseau pour famille et enfant
Famicity est le premier réseau social inter générationnel qui permet de communiquer « comme à la maison », en toute confidentialité, avec la famille et les amis. Sur Famicity, rien n’est public, pas d’intrus, pas d’amis d’amis, pas d’indexation dans les moteurs de recherche, pas d’exploitation des profils ou des échanges, pas de spam, pas de publicité intrusive, le droit à l’oubli…, en un mot : la paix sur internet. Bien évidement ces engagements de confidentialité, déposés chez un huissier de justice, sont irrévocables. Ils ont été validés par la CNIL, qui déclare Famicity en totale conformité avec les directives européennes du G29 sur le respect de la vie privée et la protection des mineurs. C’est aussi l’endroit idéal pour se retrouver « en famille » en s’enregistrant dans un arbre généalogique, qui favorise les contacts inter-générations et sauvegarde toute l’histoire de la famille, des anciens aux plus jeunes. Rejoignez et faites connaître Famicity ! Licence :
Chartes d'usage - Formation et sensibilisation des mineurs aux risques d'internet
La sensibilisation de la communauté éducative Les utilisateurs, personnels de l’Éducation et élèves, doivent être mis en garde contre les dangers et abus possibles liés à l’Internet. Aussi, des actions de formation et de sensibilisation, dont les modalités sont à définir par les académies, à destination de l’ensemble des établissements scolaires et écoles doivent être mises en place. Elles pourraient revêtir les formes suivantes : formation des chefs d’établissement et des directeurs d’école, répercussion auprès de l’équipe pédagogique par l’équipe dirigeante. La sensibilisation des personnels doit être faite au plus proche de l’établissement ou de l’école. La sensibilisation des élèves Elle peut, entre autres, avoir lieu selon deux axes : Les chartes de bonne conduite Chaque établissement doit établir une charte d’utilisation des ressources TIC, et la joindre au règlement intérieur. Exemples de chartes Charte-type adaptable aux spécificités de chaque établissement ou école La « nétiquette »
Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants
Comment comprendre et apprendre le HTML, format de données conçu pour représenter les pages Web ? Comment le présenter aux enfants, adolescents et néophytes du Web ? La chaîne en ligne FranceTV Éducation propose en libre accès un module pédagogique de plusieurs épisodes pour apprendre ce qu’est l’HTML et comment on s’en sert : Le HTML par lui-même (épisode 1) et Le HTML par lui-même : Les bases du HTML (épisode 2). Pour expliciter ce qu’est le HTML, on est invité à rencontrer virtuellement un personnage nommé HTML (création de l’illustratrice Léa Taloc) dans une aventure d’initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes. Il s’agit de se plonger via différents articles didactiques : L’épisode 2 : Les bases du HTML est davantage technique et à visée pratique : Ces différents épisodes abordent pas à pas les termes et notions présentées, la technique et délivrent des ressources (liens externes) pour approfondir la thématique HTML. Licence :
Dossier : Ta vie privée sur Internet : surtout protège la
Attention danger ! Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde. Pas vrai ? Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations… Et la vie privée ? Et moi, quelles précautions ai-je décidé de prendre pour protéger ma vie privée mais aussi celle des autres ? Les parents ont un rôle essentiel dans l’éducation de leurs enfants au regard des dangers potentiels d’Internet. La vie privée, c’est la sphère d’intimité de chacun, ce qui ne regarde personne d’autre que soi et ses proches, comme son image et sa voix, ses choix dans sa vie familiale, sentimentale et conjugale, ou ses croyances, ses opinions… La loi en a fait un droit : le droit au respect de la vie privée. - la liberté de chacun à mener sa vie comme il l’entend, - la préservation de sa vie privée, c’est-à-dire son secret : cela signifie que j’ai le droit de m’opposer à une révélation sur ma vie privée. C’est compliqué.
Tablette pour les enfants : 7 règles pour une vie numérique saine - iLoveTabl...
Le site Suisse Femina nous livre quelques conseils pour une bonne santé de vos enfants qui passent de plus en plus de temps sur les appareils numériques. En effet, en 2014, les enfants de 12 à 19 ans passent chaque jours 4 heures sur les appareils numériques, alors qu’ils n-y passaient que 2 heures en 2012. La tablette est maintenant démocratisée dans nos foyers et l’on parle même de « Doudou 2.0″ pour ces gadgets qui sont de plus en plus utilisés par nos enfants. Tout les dangers liés aux appareils électroniques (principalement hyperactivités et somnolence) dépendent de l’âge selon les études. C’est pourquoi des experts vous apportent les conseils suivants, pour « au moins » assurer une bonne santé numérique de vos enfants : Réduire la luminosité des écrans de tablettes et smartphonesApprendre au enfants à réduire leur consommationRespecter les paliers 3-6-9-12 Edictés par le psychiatre Serge Tisseron, ils ont été repris par la plupart des spécialistes.
L'éducation aux médias et à l'information
Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.
Faire vivre Internet responsable dans sa pratique de classe
Pendant l’université d’été de l’OCCE nous avons assisté à un atelier très intéressant et concret sur la façon de travailler la question des usages responsables d’Internet dans une classe de cycle 3 en ZEP. Avec l’accord de l’enseignant qui a animé cet atelier avec brio, Boris Raguet, nous publions ici sa présentation et ses documents de travail pour qu’ils puissent servir à tous. Ces séquences, très bien pensées, permettent de travailler la maîtrise de la langue ainsi que des éléments du B2i, d’EMI et d’EMC. Le premier scénario consiste à s’interroger sur la vie privée en créant un site Internet sur un personnage fictif puis à étudier les traces qu’il a laissé après sa suppression. Scénario 1 en pdfRéférentiel aide production d’écrit en .docDifférenciation production d’écrit en .doc Vidéo de Vinz et Lou utilisée en introduction : Scénario 2 en pdfQuestionnaire piège en pdf Vidéo de Vinz et Lou :
Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques
TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015. TraAM EMI 2015-2016 Thématique : L'EMI dans les cycles 3 et 4. Éduthèque Les jalons de l'InaDeux parcours réalisés dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) :[Parcours pédagogique] La liberté de la presse en France. @miclick