Romance Cornet : Une année, un projet en CM1/CM2
Comment par un projet annuel créer une dynamique et une communauté d’apprentissage ? En Savoie, tout au long de l’année scolaire 2016-2017, la classe de CM1/CM2 de Champagneux a « fait son cinéma ! » Enseignante depuis 6 ans à l’école élémentaire du Mont Tournier, Romance Cornet choisit chaque année un thème où « s’immergent » les élèves pour mener des activités pluridisciplinaires. Au menu de cette année : dispositif « Ecole et Cinéma », réalisation de films d’animation, spectacle déambulatoire, création d’un épisode de « Scènes de classe » à la manière de Pascal Jousse, participation au projet d'écriture collaborative AnimeHistoire, partages sur les réseaux sociaux. Comment se concrétise cette immersion dans un projet annuel ? Cela commence dès le premier jour d’école par la décoration de la classe pour mettre les élèves dans l’ambiance. Pour la partie collective, j’ai inscrit l’école au dispositif « Ecole et cinéma ». Quelles compétences avez-vous plus particulièrement travaillées ?
Créer un film d'animation
Avant la formation Le temps imparti à la formation étant très court pour un sujet aussi vaste que le film d'animation, nous nous consacrerons au CRDP quasi-exclusivement à la pratique de l'animation. Les éléments théoriques sont disponibles à partir de ce site. Vous pouvez commencer à les lire ou de les regarder avant d'assister à la formation proprement dite.Commencez donc par jeter un oeil à la série de courts-métrages Les leçons du professeur Kouro, proposés par la chaîne ARTE.Prenez également le temps de parcourir la carte heuristique ci-dessous, qui vous fournit de nombreux liens vers des sites de référence. Pour vous ouvrir l'appétit Ci-dessous, Voiture qui roule... un petit film sans prétention illustrant ce que vous pourrez réaliser durant cet après-midi de formation. J'utilise des logiciels libres et/ou gratuits Dans la plupart des cas, les logiciels commerciaux payants ne sont pas indispensables à l'enseignant. Les supports de cours Carte heuristique Archive des fichiers Dark Table
Réaliser un film d’animation avec sa classe » VousNousIls
Grâce au stop motion et d'autres techniques simples d'animation, il est possible de réaliser des films avec vos élèves à peu de frais. Explications. Une lampe, un décor, un personnage, une webcam : les ingrédients de base pour réaliser un film d'animation en stop motion. Avez-vous déjà songé à réaliser un film d’animation avec votre classe ? Si vous n’envisagez pas de concurrencer Disney, c’est une activité facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse, et qu’il est possible d’organiser dès la maternelle. Pour en savoir davantage, nous avons suivi une formation gratuite pour enseignants au musée interactif Exploradôme de Vitry-sur-Seine, dont l’exposition temporaire « Anim’action » permet de découvrir par la pratique les différentes méthodes d’animation. Equipement et préparation Pour la technique d’animation la plus accessible, celle du « stop motion » (image par image), il vous suffit d’avoir à disposition quelques feuilles de papier, un stylo et un appareil photo. Différentes techniques
20 films cultes tombés dans le domaine public à découvrir en intégralité ici
Le cinéma est depuis toujours un œil ouvert sur le monde, parfait mélange de vérité et de spectacle. Et c’est modestement ce que nous avons voulu mettre en lumière ici. A l’heure où plus rien n’est gratuit, on a voulu vous sélectionner des œuvres d’immenses réalisateurs tel que Alfred Hitchcock, Carl Theodor Dreyer, Luis Buñuel, Henri Verneuil, François Truffaut ou plus récemment Michel Hazanavicius, sans que cela ne vous coûte un seul centime. Ce qui va faire plaisir à Jean-Luc Godard qui avait déclaré, « quand j’entends le mot culture, je sors mon carnet de chèques… » Le Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès Synopsis : Le professeur Barbenfouillis et six autres « astronautes » s’organisent pour une expédition sur la lune au moyen d’un canon géant de 300 mètres de long. Les cheveux d’or (1927) de Alfred Hitchcock avec June, Malcolm Keen, Helena Pick Synopsis : À Londres, l’« Avenger », un tueur en série assassine des jeunes femmes blondes, dans le style de Jack l’éventreur.
Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées !
Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté ! Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est en revanche possible avec Explee, même s’il faut faire attention à ce qu’ils soient de bonne qualité et assez grands pour que cela donne un bon résultat. C’est un avantage pour Explee mais Moovly rattrape ce défaut en proposant une possibilité d’animation beaucoup plus flexible : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.).
Film Anim (voir en haut de page Ressources)
Les élèves de l’école publique de Champfrémont ont participé au projet départemental 2EAC 2020-2022 « Parfois on se sent … » en produisant un film d’animation sur le thème des émotions. Lire la suite 03 juillet 2019 Sur mes skis Les élèves de l’école maternelle publique de Congrier vous présentent une production réalisée dans le cadre de la 3ème édition du Festival de l’Ardoise d’Or de Renazé qui met le cinéma d’animation à l’honneur. Marion et Marco Les élèves de l’école maternelle publique de Renazé vous présentent une production réalisée dans le cadre de la 3ème édition du Festival de l’Ardoise d’Or de Renazé qui met le cinéma d’animation à l’honneur.
Adama un film de Simon Rouby
Zérodeconduite a le plaisir de mettre en ligne deux dossiers pédagogiques autour du film de Simon Rouby, Adama. Dossier PRIMAIRE (Cycle 3) rédigé par Hélène Famin et Guillemette Lohéac Livret du professeur : Cadre pédagogique / Activités 8 fiches élèves : L'affiche du film / Les personnages secondaires / L'oiseau / La vie dans les tranchées / Le No man's land / Paysages / Moyens de transport / Oxmo Puccino Télécharger le dossier pédagogique (PDF, 21 pages, 0,6 Mo) Dossier COLLÈGE (Français, Histoire) rédigé par Hélène Mansouri-Rougeot et Solenn Ferrec Introduction / Dans les programmes / Fiche technique Activités pédagogiques Français : Activité 1 : Questionnaire Activité 2 : Sujet d'écriture Activité 3 : Groupement de textes Documents Activités pédagogiques Histoire : Activité 1 : Raconter la guerre Activité 2 : Une guerre d'un nouveau genre Activité 3 : Les troupes coloniales dans la Première Guerre mondiale Documents Télécharger le dossier pédagogique (PDF, 45 pages, 0,9 Mo)
Analyse : Chantons sous la pluie (Stanley Donen) - Critikat
Comment parler de Chantons sous la pluie? Comment expliquer rationnellement l’extase enivrante qui s’empare du spectateur lorsqu’il contemple, hypnotisé, pour la première ou pour la centième fois, la beauté et la perfection des numéros, des dialogues et de la mise en scène? Quels termes utiliser pour rendre justice à ce que nous pouvons considérer comme la comédie musicale la plus réussie – et peut-être, osons-le, le plus beau film – de tous les temps? Pari impossible: devant un tel chef d’œuvre, les mots sont presque vains, le choix de certaines scènes au détriment d’autres impossible. 1927. Le choix du contexte est la première réussite « sonore » de Chantons sous la pluie. Les recherches tâtonnantes du début du cinéma parlant n’aboutirent pas qu’à ces échecs ridicules. Enfin, il y a les claquettes.