Enseignement généralisé de l'histoire des arts - Textes de référence Séance : le rôle des images dans la presse Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer les différentes fonctions des images dans la presse écrite ;identifier le rôle des légendes dans la presse écrite. Modalités : discipline : ECJSniveau : 2ndedurée : 1heffectif : demi-classe (18 élèves)lieu : salle de classematériel : vidéoprojecteur, grille d’analyse élève, 4 articles de presse illustrés issus de20minutes.fr (articles courts : texte, légende et photo sur des feuilles séparées), 18 journaux à feuilleter, 1 feutre pour tableau blanc, 1 diaporama
Images d’Art : oeuvres des musées français libres de droits, pour une utilisation personnelle et non commerciale F.A.Q. Histoire des Arts L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Les sites Internet proposés ci-dessous ne sont qu'une sélection d'adresses — ayant tout particulièrement attiré notre attention —, relative aux arts plastiques à l'école maternelle et élémentaire. Les arts plastiques à l'école Cette page de l'Inspection académique de la Savoie offre l'occasion de revenir un tant soit peu sur quelques bases élémentaires : comment rencontrer une œuvre, comment s'organiser pour l'accrochage, quelle évaluation entreprendre ? Adresse : www.ac-grenoble.fr/savoie/... Animart Un site suisse avec des séquences complètes, des vidéos, des idées, une sitographie intéressante; le thème du dernier dossier est "l'art aborigène". Adresse : www.animart.ch Arts plastiques à l'école primaire Voici une base de données d'expériences pédagogiques menées dans le domaine des arts plastiques à l'école primaire. Adresse : www.artsculture.education.fr/experiences/... Arts visuels Adresse : perso.orange.fr/artsvisuels/ Les arts visuels à l'école élémentaire Adresse : www.creteil.iufm.fr/...
Guide 2013 du web du Café Pédagogique : Arts plastiques Par Elisabeth Laurent Portail national de ressources Ce portail dédié à l’enseignement des arts plastiques doit permettre de mieux appréhender ce qu’est l’enseignement de cette discipline artistique aujourd’hui. Il s’adresse à tous les professeurs qui souhaitent trouver un support pédagogique, mais aussi une réponse officielle à leurs interrogations professionnelles. L’enseignement des arts plastiques prend appui sur des programmes mais aussi sur des pratiques didactiques et pédagogiques spécifiques souvent insuffisamment connues. Edubases recense les séquences pédagogiques que l'on trouve sur les 26 sites académiques afin d'accompagner le développement des usages des TICE. Le site Edubases Le Café pédagogique Le Café mensuel publie régulièrement l'actualité de la discipline et les nouvelles ressources mises en ligne sur les différents sites. Le dernier numéro Les archives de la rubrique Les dossiers pédagogiques du Centre Georges Pompidou Les dossiers pédagogiques Des logiciels Histoire des arts
Tableaux de Gustav Klimt Éternels Éclairs Allée du parc de Schloß Kammer, par Gustav Klimt Bord de rivière de Schloß Kammer, par Gustav Klimt Eglise de Cassone, par Gustav Klimt Hêtraie, par Gustav Klimt Jardin au crucifix, par Gustav Klimt Jardin fleuri avec tournesols, par Gustav Klimt Le grand peuplier, par Gustav Klimt Le tournesol, par Gustav Klimt Litzlberg au bord de l'eau, par Gustav Klimt Maison de campagne autrichienne, par Gustav Klimt Maison forestière, par Gustav Klimt Rosiers sous les arbres, par Gustav Klimt Adèle Bloch-Bauer (I), par Gustav Klimt Adèle Bloch-Bauer (II), par Gustav Klimt Bébé, par Gustav Klimt Dame à la fourrure, par Gustav Klimt Emilie Flöge, par Gustav Klimt Femme à l'éventail, par Gustav Klimt Fredericke Maria Beer, par Gustav Klimt Johanna Staude, par Gustav Klimt La baronne Elisabeth Bachofen-Echt, par Gustav Klimt Les amies, par Gustav Klimt Schubert au piano, par Gustav Klimt Sonja Knips, par Gustav Klimt Adam et Eve, par Gustav Klimt Danaé, par Gustav Klimt Espoir (I), par Gustav Klimt
regardezvousallezvoir Depuis une trentaine d’années, Martin Parr pose son regard incisif – mais jamais cruel – sur les us et coutumes des européens dans un monde en pleine mutation. Il étudie les effets de la mondialisation sur les comportements ; examine les moindres détails de la société, tout en proposant une vision globale de celle-ci. Il se nourrit également de toutes les déceptions que nous, ses sujets, lui infligeons. Un avenir tout tracé… Né en 1952 à Epsom en Angleterre, Martin Parr affirme avoir toujours su qu’il deviendrait photographe. Son grand-père n’y est sans doute pas étranger. Apprentissage et influences En 1970, Parr intègre Manchester Polytechnic pour y étudier la photographie. A cette époque, la photo est considérée comme une discipline sans grand intérêt en Grande-Bretagne. De son propre aveu, c’est l’anglais Tony Ray-Jones qui inspire le plus Parr par des photographies de situations quotidiennes cocasses, voire embarrassantes. Manchester, nouveaux sujets pour l’artiste « Un monde à Parr »
Classe de Seconde 6 : TP Sémiologie de l’image publicitaire. Le Touran de Volkswagen Ce support de cours est destiné en priorité à la classe de Seconde 6 qui prépare actuellement une série d'analyses sur la sémiologie de l'image publicitaire en vue d'un projet d'écriture collectif. La lecture de l'image (fixe et mobile) figure en effet au programme des classes de Lycée. Elle s’attache à dégager les spécificités du message iconique et à mettre en relation celui-ci avec le langage verbal. Copyright Exemple d'analyse de publicité : le "Touran" Volkswagen Le contexte Publiée en 2007 dans Paris-Match, un magazine généraliste grand public centré sur la « prouesse » journalistique, cette publicité vise essentiellement une cible familiale : les 30-50 ans. Les dénotations de l'image Plusieurs éléments composent cette image. On peut à ce titre s'intéresser aux lignes de force essentiellement obliques ou diagonales qui organisent la morphologie de l'image. La couleur grise du véhicule se détache nettement du fond. Les connotations de l'image liés à à la conduite. Bruno Rigolt Crédits
Site pédagogique_histoire_des_arts_Académie de Paris - Accueil 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
Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. Le guide Distinguer trois domaines… 1. 1. quel auteur,quelle instance de production,qui «parle» à travers tel type d’image : l’annonceur, le publicitaire, l’auteur… 2. quelle diffusion,quels supports (magazine, télé, panneaux…),quels lieux,quel public,quelle durée d’exposition,quelle date,quelle audience…. 3. 2. 1. éléments visuels appartenant ou prélevés dans la réalité ;éléments visuels reconstitués, joués ;trucages (visibles, perceptibles, imperceptibles mais supposés…) 2. historique,géographique,économique,socioculturel… ? 3. un réel du quotidien,un réel non-imaginaire mais inaccessibleet un réel imaginaire ou imaginé… ? 4. 3. 2. Lumière (direction, intensité, contraste,…) Mouvements 3. 4. 5. 6. 4.
Enseignements artistiques optionnels Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. Identifier - Explorer - Analyser - Contextualiser - Conclure Références L'Image qui a choqué le monde Photo des quelques uns des 158 prisonniers du camp de détention américain X-Ray, implanté sur la base militaire de Guantanamo Bay, à Cuba. Identifier l’œuvre:image d'art, photo de presse, publicité... Légende complémentaire sous la photo de presseL'image de ces détenus agenouillés pieds et poings liés, portant bâillons, casques antibruit et masques aveuglant, dans l'attente de leur transfert vers les cellules, a soulevé une vague d'indignation à travers le monde. Analyse proprement dite A. A. Contexte historique: voir plus haut Contexte artistique Contexte biographique (auteur si connu ou origine du diffuseur) B. Références et notes
Cahier numérique en Histoire des Arts