Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz
Dispositif d’enseignement en décloisonnement élargi : pour une personnalisation intégrée et préventive L’école Pierre et Marie Curie, qui fait partie du R.A.R. de Woippy, accueille 382 élèves (dont 99,45 % de PCS défavorisées à l’entrée à l’école). Ses bâtiments, entièrement rénovés, demeurent enclavés dans une zone urbaine sans verdure. En 2007, 7,3 % d’élèves présentaient des difficultés lourdes à l’issue des évaluations nationales CE1. Ce taux était, la même année de 24,5 % en CM2. Trois classes de CM1, soit 57 élèves pour l’année scolaire 2009-2010, sont concernées par l’action. Le dispositif mis en place s’articule autour de plusieurs axes :- Alignement optimal des emplois du temps des trois classes de CM1, permettant de diversifier les modes de regroupement et de personnaliser les interventions ; Salles de classes contiguës ; Une heure de concertation hebdomadaire ; Modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. Progressions et évaluations communes ; (2 pages) Sociogramme
Les Mots Visuels, un jeu de vocabulaire et d’orthographe
Soumis par Mélissa Lessard le 22 mai 2012 - 11h15 Un article de Yasmine Kasbi du blogue SeriousGames.be, 21 mai 2012 La langue française est l’une des langues les plus riches qui soient dans le monde. Pratiquement chaque chose possède son nom qui lui est propre, à l’inverse de l’anglais plus simplifié. Pour permettre aux adolescents de s’enrichir, le CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique), Synapse Multimédia, Krafix et le DictionnaireVisuel.com on élaboré une application qui consiste à retrouver le nom d’une image donnée en utilisant les lettres proposées. -> Lire la suite -> Accédez au jeu Les Mots Visuels
DES VIDÉOS POUR APPRENDRE
Utilise le moteur de recherche pour visualiser la vidéo correspondant à ton code (1.03 par exemple). Ensuite visualise la vidéo de ton choix. N'hésite pas à demander de l'aide à une camarade qui a une ceinture d'informaticien plus élevée si tu n'y arrives pas. N'hésite pas à poser des questions ensuite à ton enseignante ou une camarade s'il te reste des incompréhensions. Tape ici le code de la compétence que tu travailles : Si vous trouvez une vidéo qui ne fonctionne, nous vous remercions de nous en informer par un mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Toutes ces vidéos d'une grande qualité sont faites par des enseignants que nous remercions chaleureusement. Nous tenons à signaler que nous n'avons pas de lien d'intérêt avec eux. Voici la liste des sites que vous pouvez visiter par vous même :
Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap!
Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Ou que vous vouliez travailler l‘ORGANISATION, la MÉMORISATION ou l’IMAGINATION, des kits tout prêt sont à votre disposition! Liens connexes: Like this: J'aime chargement…
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E-Adventure, créez votre jeu d’aventure |
E-Adventure, créez votre jeu d'aventure E-Adventure est un projet open source qui est écrit en Java. Grâce à celui, tout le monde peut créer un jeu pédagogique d’aventure « point & click ». E-Adventure est un éditeur graphique pour la création et la mise en place de jeux d'aventure, mais qui est spécialement conçu à des fins éducatives. Dans ce logiciel, Les auteurs peuvent utiliser l'éditeur graphique pour créer des jeux ou accéder directement à la source lisible par des documents qui décrivent les aventures en utilisant la syntaxe XML.
Outils pédagogiques
Par Véronica Gill, conseillère en communication au CCDMD Le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) est au service du réseau collégial depuis bientôt 20 ans. Année après année, mois après mois, une équipe dynamique et passionnée s’affaire à élaborer pour les élèves et les enseignants du réseau du matériel éducatif de qualité. Trois nouveaux produits s’ajoutent au catalogue du CCDMD Le catalogue du CCDMD s'enrichit continuellement de nouvelles ressources conçues et réa... Écrit par Pierre Dussol, professeur de théâtre au Collège John-Abbott, AutoCAD for the Theatre enseigne comment appliquer le logiciel AutoCAD à un projet de décors de théâtre spécifique. Un nouveau produit s'ajoute au catalogue du CCDMD: la version anglaise du site internet Dictée musicale - L'audition tonale : Musical Dictation-Tonal Ear Training. Ce manuel se veut un guide pour l'apprentissage des principes de la gestion des services alimentaires de restauration collective.
Pédagogie collégiale, une banque de ressources pédagogiques accessibles en ligne
Depuis son lancement en 1987, la revue Pédagogie collégiale a publié plus de 750 articles portant sur les méthodes pédagogiques, les méthodes d’évaluation, les nouvelles technologies, la motivation ainsi que l’encadrement des étudiants et une foule d’autres sujets. Saviez-vous que presque tous ces articles sont accessibles en format numérique, en ligne ou sur cédérom, et ce, gratuitement ? Saviez-vous que bon nombre de ces articles sont également disponibles en anglais ? Que ce soit par l’intermédiaire du site Web de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), de celui du Centre de documentation collégiale (CDC) ou du cédérom de ses vingt premières années, Pédagogie collégiale est accessible où que vous soyez et quel que soit le réseau d’enseignement dont vous faites partie. Le site Web de l’AQPC : les résumés de tous les articles et 73 articles en texte intégral Le site Web du CDC : l’intégrale de Pédagogie collégiale À vous de contribuer à enrichir le répertoire
Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne
L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité. La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants. La série de modules présente une progression pyramidale. Afin de mieux préparer ses élèves à ces contrôles continus de début de PC, l’enseignant s’est tourné vers les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). La réponse apportée La solution mise en œuvre consiste à proposer, aux élèves, des tests formatifs en ligne accessibles à tout moment, en tout lieux et offrant une variété de questions. Le scénario pédagogique La valeur ajoutée