Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter
Isabelle Sivan - Avocate en Propriété Intellectuelle - Edito : Accord-cadre Google/SNE Tout a commencé en 2005, lorsque Google décide, seul, de mettre en ligne des œuvres numérisées d'auteurs français. Aussitôt, les Éditions de la Martinière attaquent le moteur de recherche américain avec, à ses côtés, le SNE (Syndicat National des Editeurs) et la SGDL (Société des Gens de Lettres). Les Editions de La Martinière dénonce la numérisation d'œuvres sans l'accord préalable des titulaires des droits et l'atteinte au droit moral. Google invoque que la plupart des œuvres mises en ligne sont épuisées et que les titulaires des droits peuvent demander le retrait des œuvres mise en ligne. Le 18 décembre 2009, Google est condamné par la justice française. Il fait appel. Courant 2010 et 2011, Google signe des accord avec les Editions de La Martinière et plusieurs éditeurs français pour la mise en ligne des œuvres de leur catalogue et le 1er mars 2012, est promulguée une loi sur les livres indisponibles, De ce que l'on sait et ne sait pas de l'accord-cadre Google avec le SNE : 1. 2.
Expositions virtuelles - Louvre Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui propose tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous fera l’objet d’une captation qui sera mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel. Drôle de lieu pour une rencontre : le folklore juif et ukrainien en Ukraine par Boris Czerny, Université de Caen, membre de l'Institut Universitaire de FranceMercredi 13 avril, 14h30, Rouen, musée des Beaux-arts L’Ukraine moderne et contemporaine au musée par Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d'art moderne, chef de la Bibliothèque KandinskyVendredi 15 avril, 18h30, Paris, INHA, Salle Vasari En savoir +
Jeux de princes, jeux de vilains Mémoire et miroir de la société On a dit parfois que les jeux précipitent – au sens chimique du terme – l’air du temps ou qu’ils forment un miroir de la société qui les pratique. Plus que cela, ils sont avant tout une mémoire. Mémoire et miroir, les jeux sont reçus d’une certaine façon par l’opinion, réception qui n’est pas étrangère à leur statut dans la société. De nombreux jeux sont la mémoire d’une aspiration à l’ordre, au classement et à l’ordonnancement. Dans la plupart des cas, cette hiérarchie résulte de la partie elle-même, le jeu désignant vainqueur et vaincu, aspiration ontologique de l’homme. L'image d'une société hiérarchisée Ainsi en va-t-il du jeu d’échecs, qui fonde une distinction claire entre les pièces nobles, lesquelles bénéficient de possibilités de mouvement étendues, et les pièces populaires, pour lesquelles la liberté de mouvement est réduite et qui n’ont pas de perspectives d’ascension sociale, hormis l’hypothétique promotion du pion, déjà attestée au Moyen Âge.
Hermann Hesse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hermann Hesse Hermann Hesse en 1927, photographié par Gret Widmann Œuvres principales Signature Maison natale de Hesse à Calw Hermann Hesse (né le à Calw, Allemagne - mort le à Montagnola, Suisse) est un romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse. Sa vie[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Le monde dans lequel Hermann Hesse vécut ses premières années était totalement imprégné de l'esprit du piétisme souabe. Fin 1892 il entra au lycée de Cannstatt, à Stuttgart. Il commença un apprentissage de libraire à Esslingen am Neckar, qu'il abandonna après trois jours, puis devint au début de l'été 1894 apprenti mécanicien pendant 14 mois, dans la fabrique d'horloges Perrot à Calw. La naissance d'un écrivain[modifier | modifier le code] En 1898, Hesse devint assistant libraire et disposa d'un revenu respectable, lui assurant une indépendance financière vis-à-vis de ses parents. Hermann Hesse (1925).
Textes officiels Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée. L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Portail national histoire de artsLe portail national éduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. Il présente les actualités de la discipline, les programmes, les ressources et des scénarios pédagogiques pour le collège et le lycée.Sites académiques d'histoire des artsDes sites interdisciplinaires dédiés à l'histoire des arts sont en ligne dans une dizaine d'académies.Sites ressourcesPlusieurs sites ressources, notamment édités par le ministère de la Culture et le ministère de l'éducation nationale proposent des ressources pour l'histoire des arts et les arts plastiques.
Le Loup des steppes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Loup des steppes (Der Steppenwolf) est un roman de Hermann Hesse, publié pour la première fois en 1927. Chef-d’œuvre de la littérature du XXe siècle, interdit sous le régime nazi, ce roman a marqué son époque et reste aujourd'hui une des œuvres essentielles de Hesse. Résumé[modifier | modifier le code] Le Loup des steppes raconte l’histoire de Harry Haller[1], homme désabusé, tiraillé entre un besoin d’isolement, presque de sauvagerie, un aspect de lui-même qu’il nomme « le loup des steppes », et l’intégration dans la société, qu’il recherche malgré tout, encore et toujours. La découverte d'un fascicule décrivant sa propre histoire, ainsi que sa rencontre avec Hermine, qui le prend sous son aile, vont l'obliger à sortir de son existence recluse et à se confronter aux multiples aspects de sa personnalité. Les personnages[modifier | modifier le code] Extrait[modifier | modifier le code] — Tiré du premier chapitre du Loup des steppes
Insecula.com Bashô - Manteau d'étoiles, le blog haïku de Richard Difficile de parler des Maîtres du haîku classique sans commencer par Bashô. Bien sûr, les familiers de littérature japonaise n'apprendront rien ici, cette catégorie de billet s'adresse à ceux qui découvrent le haïku. Que les experts me pardonnent ... ou rectifient les éventuelles erreurs. Bashô, de son véritable nom Matsuo Munefusa, est né en 1644 près de Kyoto. Fils de samouraï, donc noble, il reçoit l'éducation en rapport avec sa condition, à la fois guerrière et raffinée. C'est clair: Matsuo Munefusa ne sera jamais samouraï. Dès lors, sa vie sera tout entière vouée à la poésie, à son école, et aux voyages qu'il effectuera surtout dans les dix dernières années de sa vie. En 1694, il effectue un dernier voyage à Osaka mais, malade, il doit rebrousser chemin et rentre chez lui. La popularité de Bashô ne s'est jamais démentie. L'oeuvre de Bashô est immense, tant par sa quantité que sa qualité. au milieu du champ et libre de toute chose l'alouette chante et ce haïku de voyageur:
Site de la Bibliothèque Nationale de France. Allez sur la page des expositions virtuelles de photographies. Plusieurs expos sont en lien avec le thème Territoire. by histoire_photo Nov 12
Merci pour l'info bonne fin de soirée by adagio09 Mar 6
Accessibilité à des expositions virtuelles by cdilyceeloritz Mar 6
La Bibliothèque nationale de France s’adonne à cette pratique depuis plusieurs années et a réalisé une soixantaine d’expositions virtuelles reprenant les thèmes et sujets exposés en réel. Elles sont classées dans six galeries couvrant divers domaines : le livre et la littérature, l’histoire des représentations, les arts et l’architecture, la photographie, les cartes et globes, et enfin une bibliothèque de livres à feuilleter. Certaines de ces expositions sont assez succinctes, d’autres au contraire rassemblent de nombreux documents et textes et sont enrichies de fiches et exercices pédagogiques. by erika22 Feb 11