Lutte contre les violences : la semaine en photos-légendes novembre 28, 2010 § Voila, ma semaine se termine… Pour montrer la multitude, et la variété des initiatives, voici donc un petit diaporama légendé de tout ce à quoi j’ai pu assister… pour montrer que tous les modes d’expression, du politique à l’artistique, du militant à l’amical, sont importants pour contribuer à faire changer les choses ! Dimanche soir, Lille. Projection « Sin by Silence », et « Une fille comme moi » Lundi, Paris. Mardi matin. Mardi soir, au Conseil Régional d’Ile-de-France : projection d’ »Encore elles » de Josiane Szymanski et Constance Ryder, organisée par le Centre Hubertine Auclert Mercredi soir : les « Swinging Poule » clôturent, au FIAP, deux mois d’événements pour les 40 ans du mouvement Au FIAP pendant 2 mois, de magnifiques photos historiques et internationales ont été exposées Jeudi soir à la mairie du 3ème, les résidentes du FIT parlent de l’expérience de la réalisation du documentaire : « Une fille comme moi » La salle était comble Un slogan controversé…j’adhère…
Agression sexuelle et dépôt de plainte : les conseils d'un policier Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 3 mars 2013 Que faire en cas d’agression sexuelle, comment porter plainte ? Nous avons posé mille questions à un fonctionnaire de police, qui a accepté de nous répondre sans détour ni langue de bois. Il y a quelques semaines, nous avons publié le témoignage d’une lectrice qui avait échappé à une tentative de viol. Après avoir été menacée par son agresseur, elle s’était sentie incapable de porter plainte, de peur que ce soit pour lui un excellent moyen de la retrouver. Dépôt de plainte et enquête Comment se passe un dépôt de plainte ? Si les faits se sont déroulés peu de temps avant, le/la plaignant-e est l’objet un examen physique et de prélèvements pour rechercher des traces sur ses habits et son corps, dans le but d’identifier les auteur-e-s et de prouver l’agression. Peut-on rester anonyme ? Que faire si l’accueil n’est pas bon ? « La police fait preuve d’empathie, elle a bien évolué. Conseils pour les personnes qui ne veulent pas porter plainte
Le Viol Les agressions sexuelles regroupent plusieurs infractions. Le viol est la plus grave d'entre elles. Les agressions sexuelles regroupent plusieurs infractions (le viol, les agressions sexuelles autres que le viol, les atteintes aux mineurs de 15 ans), dont le point commun est l’atteinte à la personne revêtant un caractère sexuel. Le viol est la plus grave des agressions sexuelles. Le Code pénal définit le viol à l’article 222-23 comme tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise. II) La répression du viol Le viol simple, c’est à dire commis sans circonstances aggravantes est puni d’une peine de 15 ans de réclusion criminelle (article 222-23 du Code pénal). Il peut y avoir des circonstances aggravantes, susceptibles d’alourdir la peine. III) La procédure à suivre en cas de viol Partager cette fiche sur Facebook Des questions ? Retour Remonter
GUERRILLAGIRLS: Fighting discrimination with facts, humor and fake fur C’est quoi une personnalité culturelle ? Aujourd’hui, l’association La Barbe a prévu un rassemblement devant la maison de la radio à 19h, pour célébrer le résultat du magnifique concours relayé sur les ondes de Radio France "l’élection de la personnalité culturelle de l’année". Une élection qui fait couler beaucoup d’encre, et pour cause : sur les 8 sélectionnés pour le prix, pas une femme (et aussi, que des blancs, minimum quadras, vus et revus, toujours les mêmes…). Cherchez la femme.... (©Sandrine Goldschmidt) Sur le site de France Inter, les commentaires sont passionnants à lire. Mais bon. Mais dans un cas, il y avait un "coup de coeur de la rédaction", pour un blog, donc un contenu, fort justement attribué à Olympe en l’occurence. Là, on "élit une personnalité". on est dans le people, le régalien. Je crois que c’est le style de la "démocratie" dans laquelle on vit : depuis 1962, on a décidé qu’on faisait voter pour la "personnalité" qui nous gouverne en devenant Président (je mettrai un E le jour où…). C’est très fort.
Une BD contre les violences sexuelles sur les enfants. Chaque année, un collectif d'auteur-es (scénaristes, dessinateurs-trices, journalistes) sortira une Bande Dessinée thématique sur le thème des violences sexuelles faites aux enfants afin de mieux informer la société dans son ensemble. Les bénéfices seront reversés à 2 associations qui luttent contre la pédocriminalité. Cette BD sortira le 20 novembre, journée internationale des droits des enfants. LE THEME DE CETTE ANNEE : "Outreau, la justice et la parole de l'enfant". Pourquoi? Nous avons tous été sur-informés pendant l’affaire dite d’Outreau. Les enfants ont bien été victimes de violences sexuelles, qui s'en souvient? La victime Environ 20% des femmes et 5 à 10% des hommes disent avoir subi des violences sexuelles dans leur enfance, et 25 à 50% des enfants déclarent être physiquement maltraités. L'agresseur 72% des auteurs de violences sexuelles sur mineurs signalés sont des personnes appartenant à la famille. La plainte Pour en savoir plus: CRIFIP:
Tournantes : après un verdict stupéfiant, la contre-enquête Le procès en appel de huit hommes accusés de viols collectifs sur deux adolescentes à Fontenay-sous-Bois s'est ouvert ce mardi 26 novembre, 15 ans après les faits, devant la cour d'assises des mineurs de l'Essonne. Il y a un an, après le procès en première instance, "Le Nouvel Observateur" avait eu accès au dossier. Contre-enquête (article publié le 3 décembre 2012). Le dossier compte vingt-trois tomes. Si elle proteste, ils "mettent des baffes" et, pour bien lui apprendre la vie, la marquent en lui écrasant une cigarette sur le sein. Elle dit qu'elle ne peut pas se plaindre, car elle a peur des représailles contre sa mère, son frère. Un verdict incompréhensible Le verdict prononcé par la cour d'assises des mineurs de Créteil qui jugeait cette affaire dite des "tournantes de Fontenay", treize ans après les faits, a provoqué un scandale national. Pour Aurélie, ils ont tous été acquittés. Pourtant, l'affaire paraissait entendue et la cause des jeunes femmes acquise. Curieuse enquête.
le peuple qui manque Ségolène Royal : «Pas de guerre froide avec Aubry» Une nouvelle trêve entre Aubry et Royal ? Après une semaine d'affrontement à distance entre les deux ténors du PS, Ségolène Royal, candidate déclarée aux primaires socialistes, est venue donner des signes d'apaisement, samedi en début d'après-midi, devant la Convention Egalité réelle, réunie à Paris. Cette étape est la dernière d'une série de quatre conventions - rénovation, nouveau modèle de développement, international - dans la perspective du projet socialiste pour 2012. Dans la perspective d'une victoire de la gauche en 2012, la première secrétaire a promis que les socialistes mèneraient une politique «juste et ambitieuse».
Accueil d'un sujet victime de violences sexuelles Le terme abus sexuel a été retenu en France. Il est préféré au terme sévices ou violences sexuelles car de nombreux abus sexuels sont effectués sans violences physiques. Les abus sexuels se classent en 3 groupes : les abus sexuels sans contact physique : harcèlement (touche tous les milieux et également le milieu médical, appel téléphonique, exhibitionnisme), les abus sexuels avec contact corporel : attouchements, baisers, caresses, les viols. Le viol se définit comme tout acte de pénétration sexuelle effectuée contre la volonté de la personne par surprise, menace, violence, ou contrainte. Le défaut de consentement peut résulter d'une violence physique ou morale. Les victimes d'abus sexuel ont subi une violence criminelle qu'il importe de prendre en charge de manière la plus professionnelle qui soit. 1. Présence d'un centre d'accueil ouvert 24h/24. Level S, Daligand L, Doray S, Dubret G, Girodet D, Hochart F, et al. 2. 3. 4. 5.
Procès des viols collectifs à Fontenay-sous-Bois : un déni de justice Nina, victime de viols collectifs entre 1999 et 2001, avec son avocate, le 19 septembre 2012, Créteil (J.DEMARTHON/AFP). La décision de la Cour d’assises du Val-de-Marne, dans le cadre du procès des auteurs de viols en réunion sur les deux adolescentes de Fontenay-sous-Bois, qui a considérablement ému ces derniers jours l’opinion publique, a renvoyé une fois encore un signal désastreux pour les femmes victimes de violences, fragilisant lourdement dans le même temps le travail de terrain mené par les associations. Triple peine pour les victimes Les deux jeunes victimes ont en réalité subi une triple peine : les viols répétés, des années de souffrance et de pressions, et finalement un procès d’une grande violence associé à un verdict inique. Une fois pour toutes, arrêtons ces simulacres de justice qui interviennent déjà 13 ans après les faits. De quelle preuve parle-t-on ? Le procès de la domination masculine Arrêtons enfin d’éviter les sujets qui dérangent !
The F Word: Feminist Media Collective. Based in Vancouver, BC, Canada En vue de 2012, le PS se montre uni autour du projet sur "l'égalité réelle" "Il faut que les idées précèdent les ambitions". Dans un discours offensif tenu samedi 11 décembre lors de la convention du Parti socialiste sur l'""égalité réelle", Martine Aubry a voulu donner l'image d'un parti apaisé et concentré sur le travail de fond. C'est autour de "l'égalité réelle" – texte sur l'éducation, le logement, la santé qui avait révélé en novembre de sérieuses divisions en interne – que les socialistes ont fait assaut de courtoisie et de politesse, saluant les uns après les autres le "travail" accompli. Cette convention a également permis à la dirigeante la patronne du PS de réaffirmer son statut de "leader de la gauche", selon l'un de ses proches. "Dans 500 jours aura lieu l'élection présidentielle où nous solliciterons la confiance des Français pour engager le changement", a lancé Mme Aubry devant quelque 700 délégués et militants rassemblés à Paris.
« POURQUOI TU PLEURES ? » – Des victimes de viols affichent les mots de leur agresseur La honte doit changer de camp, mais comment ? Si les chiffres sont connus – 75 000 femmes violées en France chaque année, une toutes les huit minutes – rares sont les victimes à témoigner. Récemment, des initiatives comme le manifeste des 313, publié en novembre 2012 par Le Nouvel Observateur, le documentaire Viol : elles se manifestent, ou encore le Tumblr Je connais un violeur ont contribué à libérer ces paroles trop souvent enfouies. Outre-Atlantique, c'est en images que les victimes s'expriment. Lancé par la photographe Grace Brown, le projet Unbreakeable collecte depuis octobre 2011 des images d'hommes et de femmes victimes, brandissant des panneaux sur lesquels sont inscrits quelques mots prononcés par leurs agresseurs. Les portraits, en pied pour la plupart, sont neutres, presque dérangeants de banalité. Photo prise à Saint Petersburg, en Floride, le 18 avril 2013, par Grace Brown. "Tu l'as bien cherché" Photo prise à Baltimore, Maryland, le 30 avril 2013, par Grace Brown.