GRAME: Groupe de recherche appliquée en macroécologie CRE Imaginer le Québec autrement* vous invite à découvrir tout au long de douze albums photos, regroupés sous huit grandes thématiques, des exemples d'ailleurs et d'ici, afin d'explorer les façons d'aménager différemment nos villes et villages québécois. Pourquoi faire différemment? Pour réduire notre dépendance à l'automobile, pour préserver nos espaces naturels et nos terres agricoles, pour consommer moins de ressources, pour rentabiliser nos infrastructures. La campagne Imaginer le Québec autrement est une réalisation du Conseil régional de l'environnement de la Capitale-Nationale. *Le titre de la campagne Imaginer le Québec autrement a été choisi au tout début de son élaboration, au printemps 2010.
midi:onze Québec Urbain De la Charte d’Athènes à la Charte d’Aalborg : un renversement de perspectives Au-delà d’une remise en question générale, la vision de la ville durable retourne comme un gant les principes fondamentaux de la Charte d’Athènes. Bien que la profession des urbanistes ne soit pas entièrement acquise à cette façon de voir, la réflexion est en bonne voie. On peut citer à cet égard plusieurs initiatives européennes qui se réclament d’un développement urbain durable en se distanciant symétriquement des préceptes corbuséens : la charte de la Société des Urbanistes Européens (1), ou le Livre Blanc du Conseil des Architectes d’Europe (2). Le guide pour le développement durable publié récemment par le Conseil Européen des Urbanistes (3), qui a intégré un certain nombre de retours d’expérience, exprime aussi clairement ce changement d’optique. Une soixantaine d’années séparent l’élaboration de la Charte d’Aalborg et celle de la Charte d’Athènes. Annexe Les principaux points de la Charte d’Aalborg (extraits commentés) Texte intégral : www.sustainable-cities.org
Accueil - CCMM STIPO Design social et appropriations de l'espace - Lien social et Politiques Alors qu’il a donné lieu à un grand nombre de travaux dans les années 1970 et malgré un certain regain d’intérêt, le thème des catégories populaires est aujourd’hui relativement peu traité dans les sciences sociales. Avec la crise, ou plutôt « les crises » (crise du marché du travail, du logement, des banlieues, des services publics…), ces catégories se trouvent pourtant au centre de nouvelles inégalités qui battent en brèche l’hypothèse d’une « moyennisation » de la société. Le développement d’un contexte marqué par la vulnérabilité, la précarité, l’exclusion et l’incertitude face à l’avenir a été largement décrit pas les sociologues. À la lumière de cette nouvelle donne sociale, ce numéro se propose d’interroger la position spécifique des catégories populaires dans la stratification sociale, leurs expériences de la précarité, la manière dont elles y font face, mais aussi la façon dont elles apparaissent dans les discours et les représentations et s’y forgent une voix. 1. 2. 3.
Lévis Urbain La ville durable : l'hypothèse d'un tournant urbanistique en Europe La problématique de la ville durable, ou du développement urbain durable, termes couramment employés l’un pour l’autre, constitue un « après-Rio ». Au cours de la décennie 1990, la notion de développement durable se territorialise, est appropriée par les acteurs d’une manière très inégale selon les villes et les régions en fonction des initiatives locales mais aussi du travail de traduction opéré par certaines associations et institutions environnementales. Le terme de ville durable – sustainable city – désigne un horizon politique de portée lointaine, sert de référentiel prospectif, tandis que le développement urbain durable renvoie au processus d’internalisation du développement durable dans l’urbanisme, selon des modalités plus professionnelles que politiques. Il serait faux de penser que cette problématique n’est pas inédite, ou qu’elle n’a pas dépassé le stade d’une rhétorique. L’écologie urbaine des années 1960-1970 n’est pas la seule racine de la ville durable. Source : C.
Fondation David Suzuki | Les solutions sont dans notre nature Hans Karssenberg | Inspiring Cities | Page 2 “Only dull people are brilliant at breakfast.” Dublin is writer’s city. Bloom’s day, that this Dublin Week leads up to, is the day of James Joyce. But Oscar Wilde is present in the current streetscape of the city too. He… … “There’s Poetry In A Pint Of Guinness” Needless to say, probably, that this one can be found in the Guinness Brewery in Dublin. Dublin (1) – Cafe Zanzibar Dublin (2) – internet poetry Dublin (3)… Why is a whole community painting poems on walls? A milestone: the 50th CityPoem. A poem reacting to its site, opposite Utrecht Central Station. Our first CityPoem from Barcelona, thanks to Jeroen Boggia’s contribution. Barcelona (2) – inspiring… A poem in the Taipei MRT ShihPai Station (Tamshui-Shintien Line or Beitou-Nanshih Chiao Line): Transformation, by the major American Modernist poet Wallace Stevens. A poem that captures the soul of Holland and is probably the best known one in The Netherlands. What is the future of cities? What is the future of cities?
Cet organisme québécois a pour mission de développer des communautés durables. Vivre en ville travaille à plusieurs échelles (bâtiment, quartier et agglomération) pour développer des milieux de vie sains qui respectent la capacité des écosystèmes. Les recherches et publications produites par Vivre en Ville sont disponibles sur le site internet. by oliviertpecek Jan 31