L’importance du soutien aux monnaies « vraiment » libres
Bitcoin démystifie le système monétaire et démontre qu’il peut être pris en main par les citoyens. Mais Bitcoin ne résout pas les vices du modèle actuel. D’autres modèles plus éthiques existent, mais ils ont besoin d’un soutien massif pour accélérer leur développement. Les crypto-monnaies ouvrent le champ des possibles L’un des grand intérêt de Bitcoin, c’est qu’il permet de se poser les bonnes questions sur le fonctionnement monétaire actuel, d’en comprendre ses dysfonctionnements, de faire de l’éducation populaire sur le sujet. Participer au développement de ces nouveaux outils permet de redonner beaucoup d’espoir pour trouver des solutions à ça : Bon, malheureusement, Bitcoin a une répartition monétaire ultra dangereuse, puisque plus ça va, plus il incite à faire tourner des processeurs dans le vide juste pour créer de la monnaie. Des solutions plus éthiques voient le jour Les monnaies libres ont besoin de nos soutiens Pour donner à Ucoin : Pour donner à OpenUdc : Pour en savoir plus :
Related: Cryptomonnaies
6 alternatives aux Bitcoins
Si vous aussi vous désirez vous lancez dans le minage de Bitcoins, alors il est intéressant d’analyser toutes les possibilités. Voici une infographie qui vous en dira plus sur les différents moyens de miner. Litecoins VS Bitcoins Feathercoin VS Bitcoins Namecoin VS Bitcoin Novacoin VS Bitcoin Peercoin VS Bitcoin Primecoin VS Bitcoin source: Bitcoinexaminer.org MisterT Fondateur du site Sky-future.net More articles by MisterT »
Les Etats s'intéressent enfin à la «chose» bitcoin
Si on tenait compte de tout ce qui a été écrit sur le bitcoin, on pourrait en conclure que cette monnaie virtuelle née en 2009 s’est imposée comme un phénomène économique majeur. Ce qui est manifestement faux: sur la base des derniers cours, on peut estimer que les 12 millions de bitcoins en circulation actuellement représentent aujourd’hui un peu plus de 7 milliards d’euros. Ce n’est pas négligeable, mais c’est peu si on rappelle par exemple que le PIB de la France dépasse 2.000 milliards d’euros ou que les réserves de change de la Chine en dollars, euros, etc. excèdent maintenant 3.800 milliards de dollars. Le bitcoin reste une goutte d’eau dans la mer. publicité Vu avec intérêt aux Etats-Unis…. Tous ceux qui croient au bitcoin n’ont retenu que les aspects positifs de la prise de position de Ben Bernanke (page 10): les monnaies virtuelles pourraient «présenter des promesses de long terme» et «promouvoir un système de paiement plus rapide, sûr et efficient». … et interdit en Chine
CryptoCurrency Market Capitalizations
Dogecoin
Cryptomonnaies: mise en garde du gendarme des marchés européens
L'Autorité européenne de supervision des marchés financiers (ESMA) a alerté lundi sur les risques liés aux levées en cryptomonnaies, insistant sur l'instabilité de ce type de devises, illustrée ces derniers jours par l'emblématique bitcoin. Lors de ces opérations en plein essor, dites "Initial Coin Offerings" (ICO, un terme modelé sur celui d'IPO utilisé en anglais pour les introductions en Bourse), un groupe crée sa propre monnaie virtuelle et lève des fonds en la vendant à des investisseurs. "L'ESMA a observé une croissance rapide des ICO dans le monde comme en Europe, et craint que les investisseurs ne se rendent pas compte des risques élevés qu'ils prennent", dit le régulateur dans un communiqué. L'ESMA prévient les investisseurs européens qu'ils risquent d'être privés de recours en cas de litiges car nombre d'ICO, qui fonctionnent via la technologie entièrement décentralisée "blockchain", "ne relèvent pas du champ d'applications des lois et régulations européennes".
NobleCoin
L’Autorité des marchés financiers met en garde Nabilla, nouvelle gourou du bitcoin
Sur son compte Snapchat, la starlette encourage ses fans à investir dans la monnaie virtuelle. Le gendarme de la Bourse lui a répondu sur Twitter que c’était « très risqué ». LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Véronique Chocron « Non mais allô, quoi ! », a pu penser le gendarme de la Bourse en découvrant la longue vidéo publicitaire en faveur du bitcoin postée par la starlette de la télé-réalité Nabilla sur son compte Snapchat. Lire aussi : « La frénésie autour du bitcoin rappelle qu’il n’y a pas d’économie sans bulles » Dans ce film, la jeune femme vêtue d’un peignoir blanc déambule dans ce qui semble être le couloir d’un hôtel en conseillant à ses « chéris » d’investir dans la monnaie virtuelle. « Grave en train de se développer » De quoi faire réagir l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui dans un message insolite posté sur Twitter mardi 9 janvier a mis en garde « #Nabilla ». « Le #Bitcoin c’est très risqué ! Lire aussi : Neuf clés pour (enfin) comprendre la cryptomania
Game over, Bitcoin. Long live human-based currencies!
While being a tremendous proof of concept, the distributed cryptocurrency Bitcoin is fundamentally flawed as an alternative money system, critics say. It is now time for truly radical monetarists to build on this technical experiment and move to the next level of the monetary revolution: a truly human-based digital monetary system. Since its launch in 2009, Bitcoin has turned from a crypto-anarchist project into a hype topic in the worldwide web community and beyond. From London’s squats to Berlin’s Kreuzberg neighborhood: not everyone uses Bitcoin, but everyone is talking about it. Bitcoin can be described as a peer-to-peer cryptocurrency, in other words a distributed monetary system that enables anonymous and relatively secure transactions without any centralized authority. Everyone agrees that Bitcoin is an amazing proof of concept from a technical standpoint, and has succeeded in raising much awareness for the current flaws of the monetary system. Which is bad, Felix Salmon says:
Related: