Espace Elèves Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Comment Mars va perdre sa lune Phobos... mais gagner un anneau Phobos va mourir, tuée à petit feu. Ce n'est pas pour demain, mais l'une des deux lunes de Mars ne sera plus, d'ici 20 à 40 millions d'années. Une étude publiée lundi dans la revue britannique Nature Geoscience suggère que le petit satellite pourrait se désintégrer et ses débris former un anneau autour de la planète rouge. "Les scientifiques savent depuis plusieurs décennies que Phobos se rapproche lentement de Mars, à une vitesse de quelques centimètres par an", explique Benjamin Black, de l'université américaine Berkeley, coauteur de cette étude. Cette proximité deviendra un jour fatale pour Phobos qui, sous l'effet de la force gravitationnelle de Mars, se disloquera.
5 outils en ligne pour explorer le système solaire Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. Le point de départ de la demonstration : la lune = 1 pixel.
Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver.
Mars : la planète rouge se dévoile de bas en haut dans un cliché somptueux C’est l’un des premiers clichés aussi net du genre dans laquelle on peut voir la planète rouge de bas en haut, et surtout, d’un pôle à l’autre. Cette image, qui vient d’être dévoilé par l’Agence spatiale européenne, a été capturée durant le mois de juin 2019 par la caméra stéréoscopique de la sonde Mars Express, et est composée de multiples clichés qui ont été juxtaposés afin d’avoir la vision la plus claire possible de la voisine de la Terre. C’est l’une des premières fois qu’on peut contempler aussi distinctement les deux pôles de Mars sur un seul et même cliché. C’est également l’occasion pour observer l’une des particularités physiques de la planète rouge, comme repéré par Sciences et Avenir, et appelée « dichotomie martienne ». Cela signifie que, contrairement à la Terre, les deux hémisphères de Mars sont totalement différents l’un de l’autre.
Google vous fait voir les etoiles. C’est du joli. Du trés beau même. Google vient de lancer un projet qui vous permet de voir depuis votre écran d’ordinateur plus de 100 000 étoiles. Google n’en finit pas de viser des objectifs démesurés. Après avoir cartographié la planète et photographié mètre par mètre les rues de la plupart des villes grandes et moyennes, le géant de Mountain View s’attaque à la voie lactée.
fr:start [Virtual Moon Atlas] Déjà téléchargé plus de 700 000 fois dans le monde entier. Utilisé dans plusieurs ouvrages, observatoires étrangers, sites Web, émissions de télévision, revues astronomiques et pour préparer la mission lunaire Chandraayan 1. Recommandé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Ministère de l'Education nationale français. Programme gratuit d'étude et d'observation de la Lune Pour Windows 2000/XP/Vista/Seven/8/Windows Mobile/MacOS/Linux © AVEC : NOUVEAU "CENTRE DE COMMANDES AVL" NOUVEAU MODULE WEBLUN (c) SUR LES SITES WEB LUNAIRES VISUALISATION DU CHAMP DES CAMERAS CCD OMBRES DYNAMIQUES AU TERMINATEUR AMELIOREES ORIENTATION DU GLOBE POUR LES DOBSONS 2 NOUVELLES TEXTURES VHR : LRO & CHANG'E 2 4 NOUVELLES TEXTURES "HISTORIQUES" : LANGRENUS... 5 NOUVELLES COUCHES SCIENTIFIQUES BASES DE DONNEES REACTUALISEES AVEC LA NOMENCLATURE UAI CREATION DU "LUNAR UNIVERSAL NUMBER / L.U.N."
Mars : vidéo inédite de la lune Phobos L'ESA, l'Agence spatiale européenne, vient de dévoiler une vidéo inédite de Phobos, la plus grande des deux lunes de notre voisine Mars. Le montage a été réalisé à partir de 41 images individuelles prises par Mars Express le 17 novembre dernier. La sonde européenne qui explore la Planète rouge depuis déjà 15 ans, était alors à 2.400 kilomètres du petit satellite naturel. Ce jour-là, le Soleil, Mars Express et Phobos étaient dans une configuration assez rare - cela n'arrive que trois fois par an - qui nous le montre pleinement éclairé. Le bon moment donc pour scruter cet objet mesurant 27 x 22 x 18 km et éclairer les chercheurs sur ses origines et son évolution. Images prises par la caméra HRSC (High Resolution Stereo Camera’s Super Resolution Channel) de la sonde Mars Express le 17 novembre 2019.
Anneau Astronomique pendentif - : -Diamètre de pendentif : 4,5 cm ; épaisseur de pendentif pliée : 0,7 cm – Métal d’horloge : Bronze -Guide d’utilisation et historique fournit avec ce modèle La planète Mars est plus vivante que nous l'avions imaginé La sonde InSight livre ses premiers résultats officiels à travers une série d'études publiées dans Nature. La planète Mars est-elle une planète vraiment « morte » ? La sonde spatiale InSight est la première mission entièrement dédiée à l’étude interne de la planète Mars, c’est-à-dire sa géologie. Après son atterrissage en novembre 2018, les premiers résultats ont commencé à tomber il y a environ 10 mois. Dès lors, quelques trouvailles furent déjà surprenantes : dès avril 2019, la Nasa relayait l’enregistrement de « tremblements de Mars ».