Un an d'Arts Plastiques en Segpa (ou cycle III) Cette année, je dois faire deux heures d'Art Plastique par semaine à des 5° Segpa. Il se trouve que l'Art Plastique, ce n'est pas trop mon rayon, donc n'attendez pas une super programmation, ni des trucs extraordinaires... Mais si vous êtes en panne d'idées (pour des cycle III ou des Segpas), j'espère que cet article pourra vous dépanner : je vous mettrai ci-dessous ce que j'aurai fait avec eux tout au long de l'année. Septembre Prénom et symétrie L'idée vient sans doute de là : Pour la réaliser : Etape 1 : les élèves plient leur feuille en deux dans le sens de la hauteur. Etape 2 : ils écrivent leur prénom (en capitales, en cursives, comme ils veulent) de telle sorte que les lettres touchent le pli de la feuille. Etape 3 : ils décalquent leur prénom (contre la vitre par exemple) pour faire apparaitre le symétrique. Etape 4 : ils tracent les contours par couleurs successives (après avoir choisi 2 à 4 couleurs qui alterneront). Réaliser une affiche publicitaire Octobre Novembre 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Conception et usages de la carte mentale "Conception et usages de la carte mentale." Willy Berthasson, professeur des écoles.-Vous allez prendre votre cahier d'essai et vous allez noter...La carte mentale, c'est un outil qui a plusieurs usages.C'est un outil qui peut permettre de prendre des notes, qui peut permettre d'organiser des idées, qui peut permettre de présenter un sujet, un thème, à quelqu'un d'autre.Les avantages...On parle de carte mentale...Au début, avec les élèves, je parlais de carte de représentation des idées.C'est plus parlant pour eux.Maintenant qu'on a un peu apprivoisé le concept, ils sont familiarisés avec le terme de "carte mentale". "Les apports pédagogiques" "Appropriation et engagement par les élèves" "L'équipement, cartes papier et cartes numériques" "Les étapes de la mise en œuvre" "Élèves acteurs et statut de l'erreur"
Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Les critères de choix Puisque choisir un outil, c’est avant tout établir des critères de choix, voici ceux qui ont été utilisés pour cette sélection: GratuitSimplicité d’utilisation: clarté de l’interface, intuitif, ergonomiqueAutomation de la construction : manipulation et réactivité des branchesIntégration de médias : images, vidéos, liens hypertextesRendu : aspect esthétique, existence de modèlesExports : comment exploiter la carte finale? Les logiciels gratuits Attention que de nombreuses solutions sont annoncées gratuites, mais en réalité, ne sont que des versions d’essai. Xmind existe en deux versions. En conclusion Save
Les cinq sens par le jeu c’est plus parlant. En GS, j’ai travaillé sur les 5 sens ainsi que dans une classe de GS CP. Ayant beaucoup plus de temps avec mes GS nous avons créé différents jeux que j’ai utilisé dans mon autre classe de GS CP et les enfants ont adoré. Il est beaucoup plus facile d’apprendre en s’amusant et les enfants retiennent beaucoup mieux dans ces moments là. Nous avons donc tout d’abord crée un jeu de loto tactile : Matériel : Bouchoncolleobjet en tout genre allant par paire Pour réaliser le loto tactile, prenez simplement des bouchons de lait (plus pratique car ils sont plus grands), coller dans deux bouchons une matière identique. Pour jouer, mettez les bouchons dans un sac, en sortir un, toucher la matière et ensuite chercher par le toucher le bouchon identique. Puis nous avons crée un loto des odeurs : Matériel : boites de tic tac videsdifférents produits avec des odeurs particulières (café, chocolat, menthe, citron, amande…)feuille de papier Enfin, dans un autre classe, j’ai crée un loto sonore de la classe.
Les cartes mentales pour s’approprier les savoirs Donner l’opportunité à chaque élève d’apprendre à apprendre et de créer du lien entre tous les savoirs La carte mentale est un support ludique, apprécié des élèves. Introduite dès la maternelle, elle développe de nombreuses compétences : orales, méthodologiques, créatives… Depuis la rentrée 2015, l’école primaire de Saint-Georges-du-Vièvre s’est lancée dans une approche pédagogique innovante en généralisant l’utilisation de la carte mentale. L’initiation dès la maternelle L’initiation commence en moyenne section en salle de motricité par une entrée kinesthésique du concept. La consolidation au cycle 2 L’enseignant de CP propose un livret regroupant des cartes mentales qui permettent de déchiffrer les sons complexes. Cliquez sur l'image pour l'agrandir L'approfondissement au cycle 3 Les cartes mentales deviennent un support privilégié pour les traces écrites. Un premier bilan encourageant Les élèves apprécient ce support qui leur semble plus accessible qu’une traditionnelle trace écrite.
Conseil d'école : mode d'emploi ! - SGEN+ Début novembre va se tenir, dans toutes les écoles françaises, le premier conseil d’école de l’année scolaire, l’occasion pour le Sgen-CFDT de revenir sur son fonctionnement et ses attributions. La composition du conseil d’école : L’IEN de circonscription assiste de droit au Conseil d’école. Membres avec voix délibérative : Le directeur de l’école, il en est le Président;Deux élus : le Maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné par le conseil municipal;Les enseignants de l’école et les maîtres remplaçants exerçant au moment de la tenue du conseil;Un des membres du RASED intervenant dans l’école;Les représentants des parents d’élèves élus en nombre égal au nombre de classes de l’école (les élections de parents d’élève sont obligatoirement organisées avant les vacances d’automne);Le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale (DDEN) Membres pouvant assister au conseil d’école : Les attributions du conseil d’école : sur proposition du Directeur d’école
Neurosciences pour l'Ecole: les cartes mentales-heuristiques Les deux modes complémentaires pour assimiler un ensemble de notions sont : . Les reprises pour consolider la mémorisation . Les cartes mentales permettent de mieux mémoriser en établissant des liens logiques entre notions d’un même système.Une carte mentale est individuelle. Comprendre nécessite de maîtriser les éléments suivants : L’identification des mots et leurs sens, des symboles (et ce dans toutes les disciplines). Mais une compréhension plus fine et plus profonde exige un travail de liens entre les connaissances. D’où l’utilité des techniques visuelles telles que les cartes mentales. Qui possèdent également l’atout majeur d’accroître la mémorisation. Un outil individuel et actif de positionnement de l’apprenant La carte mentale réunit quelques principes vertueux de la mémorisation : Individualisation: chaque élève construit ses propres cartes mentales. Une nouvelle manière d’apprendre, d’installer, et pourquoi pas, d’évaluer Pour plus de détails, consulter : . . Exemple
Le classeur des savoirs pour consolider les acquis des tout-petits Quand on parle d'éducation, nous traitons bien souvent des cycles primaire, secondaire ou postsecondaire. Nous omettons fréquemment la maternelle qui est tout de même le premier contact des enfants avec des notions de mathématiques, de français, de sciences de la nature, etc. Ces premiers acquis seront essentiels dans les années suivantes. Mais comment s'assurer que les petites têtes blondes retiennent ce qui a été appris? Classer pour mieux comprendre ce qui est appris « Mais pourquoi apprend-on cela? Le classeur des savoirs est un outil qu'il est conseillé de préparer en milieu d'année. Cela devient donc un cahier de références pour tous. Dans une conférence donnée à la fin de l'année 2013, Christine Bauducco affirmera que l'outil permet de consolider alors tous les acquis qui sont faits durant les trois années de maternelle. Le site officiel – un peu vieillot dans la forme – affiche des exemples de fiches qui peuvent figurer dans le classeur. Références Boniface, Claire.
Usages pédagogiques des cartes mentales Les cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et une hiérarchisation, des idées, des informations, des données. Les programmes de français (cycles 3 et 4), ainsi que de langues vivantes, de sciences de la vie et de la terre et de technologie (cycle 4) les mentionnent explicitement. Cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage. Lors du premier webinaire de la DANE, deux enseignants (Bruno Himbert et Marc Plateau) ont témoigné des usages pédagogiques qu’ils avaient avec les outils de cartes mentales. 1- Définir ce qu’est (ou pas) une carte mentale Une carte mentale, appelée également carte heuristique (du grec Eurisko qui signifie « je trouve »), est une représentation visuelle de la pensée. D’autres mots sont parfois utilisés pour désigner les cartes mentales : arbre d’idées, carte cognitive, topogramme, etc. Source :
1 minute au musée - Une série animée de 60 épisodes - Arts plastiques - Éduscol En partenariat avec la RMN, les films de l'Arlequin proposent une série animée de 60 épisodes permettant de découvrir 60 oeuvres issues des grands musées nationaux. Réalisation : Serge Elissalde et Franck Guillou. Découvrez Rafael, studieux et sérieux, Mona, intuitive et pleine d'esprit, et le jeune Nabi, toujours prompt à la moquerie, trois petits personnages sympas et à la langue bien pendue qui commentent librement des oeuvres d'art exposées dans différents musées français. Une série aussi ludique et spontanée qu'éducative, qui propose aux élèves de passer une minute avec eux devant un tableau, une armure, une sculpture ou un vase ancien, et d'en savoir un peu plus sur l'art. Consultation gratuite Musée d'Orsay : 21 épisodes Accéder aux films Musée du Louvre : 3 épisodes Accéder aux films