background preloader

Jeux de Sport

Jeux de Sport

Bob l'escargot Le bac à sable, un espace pour jouer et apprendre des notions de programmation MOTS-CLÉS : Adolescents, Apprentissages, Bac à sable, Informatique, Minecraft, Programmation, Tâtonnement expérimental. Nous avons souhaité explorer des jeux dans lesquels une initiation à la programmation semble possible avec des adolescents. Notre approche nous a conduit à questionner la notion de jeu « bac à sable » et de « tâtonnement expérimental ». Tout d’abord nous proposons une exploration de la notion de « bac à sable » puis nous en viendrons à la notion de jeux sérieux. Nous poursuivons par la présentation d’un jeu qui a une certaine audience auprès des adolescents. Le « bac à sable » et ses vertus pédagogiques Explorer la notion de « bac à sable » nous permet d’appréhender la question de l’apprentissage pendant le jeu. Classiquement, un « bac à sable » est un espace délimité où les enfants peuvent jouer en toute sécurité. Ce qui nous intéresse à présent recouvre davantage la notion de bac à sable telle qu’elle peut être décrite en informatique. Minecraft Discussion et perspectives

Serious games pour le primaire Difficile de passer à côté du phénomène tant il est présent sur Internet. L’émission Place de la toile : serious games-Political games de France Culture animée par Xavier de la Porte du 13 novembre 2009 est un excellent départ pour comprendre ce que sont les serious games. Un salon Le serious game expo a connu sa huitième édition à Lyon en Octobre 2012. L’archétype du serious game, le plus connu, est Food Force. diffuser un message (marketing, éducatif, informatif -subjectif-) dispenser un entrainement faire de la collecte de données Ces jeux (et leurs messages) s’adressent à des marchés, politiques, militants, éducatifs etc. ... Pour l’école, les jeux sérieux ne sont pas encore très nombreux. Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue français ? La cité romaine proposé par Francetvéducation permet de créer une cité romaine en s’aidant du descriptif et différentes aides dispensées par le jeu. Dialogus est une application, pas si ludique que cela.

Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

Rejouer aux vieux jeux des années 80 ! PlayCanvas - Créez facilement votre jeu en WebGL PlayCanvas – Créez facilement votre jeu en WebGL Si vous voulez vous lancer dans la création de jeux vidéos en WebGL, il y a PlayCanvas, un service en ligne qui vous propose de créer les vôtres en 3D assez simplement, même si vous n'êtes pas une star du code ou du design. PlayCanvas permet de manipuler les graphismes en 3D, la lumière, les ombres et de faire répondre tous vos objets à différentes règles physiques sans oublier l'ajout de sons ou d'images, de modèles 3D et de textures importées. Comme c'est du full HTML5 / JavaScript, vous pouvez ensuite exporter votre jeu sous toutes les plateformes y compris mobiles. Autrement, vous pouvez être à plusieurs à bosser en temps réel sur le même projet puisque PlayCanvas est un outil collaboratif. Pour mieux vous rendre compte des possibilités de PlayCanvas, il y a pas mal de petits jeux publiés par la communauté que je vous invite à tester comme GoingAround ou Swooop. Amusez-vous bien ! Vous avez aimé cet article ?

Télécharger GCompris (jeux 2-10 ans) Vous pouvez vérifier que votre distribution fournit un paquet pour la dernière version de GCompris. Des paquets auto-extractibles pour GNU/Linux sont aussi fournis. Ils devraient fonctionner sur n'importe quelle distribution récente. Configuration requise : linux kernel 3.10, glibc 2.17, pulseaudio, gstreamer 1.0. • GCompris 2.1-Linux 64bit • GCompris 2.1-Linux 32bit Pour l'utiliser, ouvrez un terminal dans le dossier où vous avez téléchargé l'installateur et lancer les commandes suivantes : chmod u+x gcompris-qt-2.1-Linux64.sh . Puis lisez la licence ou appuyez sur Q pour la passer, et répondez oui aux questions, et le logiciel sera installé dans un nouveau dossier à côté de l'installateur. Enfin, pour lancer gcompris, allez dans le nouveau dossier puis dans bin/, et double-cliquez sur le fichier gcompris-qt.sh. Alternativement, vous pouvez également installer GCompris à partir de Flathub ou de la boutique Snap.

Solarus - Un moteur de jeu pour faire votre propre clone de Zelda 2D Solarus – Un moteur de jeu pour faire votre propre clone de Zelda 2D Vous vous souvenez sans doute de Zelda Mystery of Solarus XD, une version revue et corrigée par des fans de Zelda version SNES, jouable sous Windows, Linux, Android, OSX...etc. Dans le même style, il y a aussi Zelda Mystery of Solarus DX sorti un peu avant. Si je vous remémore ces 2 jeux aujourd'hui, c'est surtout pour vous parler de Solarus. Solarus est le moteur libre et open source qui a été mis au point pour créer ces jeux clones de Zelda en 2D. Solarus intègre un éditeur de carte et toute la documentation et les instructions pour compiler vos jeux sur les différents OS sont disponibles sur le site. Vous pouvez télécharger le moteur Solarus ici. Vous avez aimé cet article ?

Related: