Phonétique française. Convertisseur phonétique français en ligne. Prononciation française. Coller votre texte français: Transcription phonétique du texte français (alphabet phonétique international): Envoyer le texte français pour obtenir la transcription phonétique Vous aimez ce convertisseur ? Publiez le lien vers cette page ! La phonétique française peut paraître difficile pour une personne qui commence à apprendre le français. Cet outil en ligne permet de convertir un texte français en sa transcription phonétique utilisant les symboles de l'alphabet phonétique international (API) (voir aussi l'article sur la prononciation française). Le convertisseur a été créé à partir des dictionnaires français gratuits Dicollecte (cliquer sur le lien pour télécharger le dictionnaire) et d'autres sources. Note : La taille maximale du texte pour les utilisateurs non identifiés est 700 caractères, pour les utilisateurs identifiés - 7000 caractères. Vous aimez ce convertisseur ? Code HTML du lien <a href="
Les consonnes doubles | Jean-Joseph Julaud Extrait du « Petit livre des tests du français correct » paru en 2001 aux éditions First Cécile Glossite a une petit sœur, Lolita, qui est en classe de 5ème. Elle vit en Bretagne avec ses parents, dans la maison familiale. Monsieur, Hier soir, j’ai trouvé Lolita palote. Pourtant elle grelote ! Pour antidote, je lui ai fait un peu de thé à la bergamotte. Vous remarquez sans doute les nombreuses occurences des sons « ote ». J’espère que son cas ne va pas s’agraver. Je la garde à la maison. Avec mes sentiments respectueux, Claire Glossite Comment retenir ? Apercevoir ou appercevoir ? Voulez-vous retenir l’orthographe exacte grâce à un moyen mnémotechnique ? Correction Les consonnes doubles Les erreurs sont soulignées d’un trait, et suivies du mot correctement écrit. … Lolita palote – pâlotte -… bavette à l’échalotte – échalote -, et un peu de matelote…j’ai examiné sa glote -glotte -, elle était rouge comme une griotte ! Pourtant elle grelote – grelotte ! Apercevoir ou appercevoir ? Truc ou astuce
L'Alphabet Phonétique International s'écrit et s'écoute | Au son du fle - Michel Billières L’Alphabet Phonétique International –API- est constitué de symboles graphiques utilisés pour transcrire les sons identifiés et décrits des langues du monde. Ils sont majoritairement issus des alphabets latin et grec. L’API comprend 118 symboles graphiques principaux. 1. Pour rappel, le principe absolu de l’API est le suivant : un son est toujours transcrit par une lettre et réciproquement : 1 lettre ⇔ 1 son L’API est un formidable instrument de travail en phonétique et en phonologie. Tel son transcrit est décrit avec précision en recourant à la terminologie de la phonétique articulatoire. puisse se représenter comment se prononce le sonparvienne à réaliser convenablement le sondistingue telle nuance infime entre deux sons voisins Certains sites proposent d’écouter les sons décrits dans l’API. qui a prêté sa voix aux enregistrementsdans quelles conditions les enregistrements ont-il été réalisésquel corpus a été utilisécomment a-t-il été exploité après enregistrement 2. 2.1. 2.2. 3.
Les doubles consonnes Les doubles consonnes posent beaucoup de problèmes aux élèves qui étudient le français. Voilà un petit aide qui peut vous être utile, puis un test N'oubliez pas que le groupe -NM- n'existe pas en français, il faut écrire -MM-. ............. immeuble ........... immobile................. immortel Une lecture didactique du crible phonologique | Au son du fle - Michel Billières Il faut consulter le site de Joachim Llisterri qui vient de rassembler une série de documents portant sur les systèmes phonologiques et les systèmes d’erreurs: une lecture didactique du principe du crible phonologique. Cette approche très pédagogique s’inscrit dans la perspective de la méthode verbo tonale d’intégration phonétique. Une série de contributions de l’auteur est regroupée en trois chapitres le système d’erreursla description du système d’erreursla prédiction et l’explication des erreurs Plusieurs tableaux synoptiques assurent l’exploitation des informations selon les 3 grands domaines de la Phonétique: articulatoire, acoustique, perceptive. Ce travail de synthèse s’inscrit dans le cadre du stage de formation à la méthode verbo tonale organisé par Magali Boureux à Padoue du 2 au 11 juillet 2014.
Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Toutefois, puisque ce n’est pas toujours évident de trouver comment illustrer une difficulté, un coup de pouce peut toujours aider. Par Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin Les différents liens pour accéder à L’Orthographe illustrée : Le fichier PDF regroupant les 200 images est ici.Le document théorique lié à l’utilisation de L’Orthographe illustrée peut être téléchargé ici.Le site du Laboratoire de psychologie et de neurocognition d’où proviennent ces documents se trouve ici. Petite précision Enfin, je ne vous conseille pas d’imprimer toutes les illustrations, mais de choisir celles qui pourront vous être utiles. Mélanie Enregistrer
La diphtongaison des voyelles en fle, comment y remédier - Au son du fle - Michel Billières La diphtongaison des voyelles en français est un phénomène récurrent chez certains groupes linguistiques, les anglophones notamment. Ce phénomène consiste à produire une voyelle française avec un changement de timbre en cours d’émission. Cette erreur est persistante, délicate à éradiquer si on la néglige, toujours révélatrice d’un « accent » étranger. L’objet de cet article est de recenser et décrire les procédés de remédiation destinés à faire disparaître la diphtongaison vocalique en français. Pour une oreille française, lors de la production d’une diphtongue, il se produit une modification donnant l’impression de deux voyelles successives là où on en attend une seule. /e/ attendu peut être réalisé [ei], [eu], [eə] ;/o/ attendu peut être réalisé [ou], [oə], [oɑ]. Ce changement de timbre est dû au relâchement des organes articulatoires. Catégories de diphtongues Le français ne comprend pas de diphtongues. 2.1. Une diphtongue est toujours moins tendue qu’une monophtongue. 2.2. 2.2.1.
2267_DominancesorthographiquesAQETAversionparticipants.pdf Orthophonie et Logiciels Libres | Contributions et logiciels libres en orthophonie – logopédie Méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny Sommaire Les gestes associés aux sons Gestes associés aux sons, selon la méthode de Suzanne BOREL-MAISONNY ("Langage oral et écrit", Delachaux et Niestlé, 1985) Présentation de la méthode La méthode Borel-Maisonny est une méthode d'apprentissage de la lecture. La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. Exemple : Il y a un geste pour le son O . Ces gestes permettent de fixer rapidement la mémoire des formes graphiques et l'abstraction qui doit en être faite relativement au son. L'apprentissage de la lecture se fait en plusieurs étapes. La conscience de la position articulatoire est pour Suzanne Borel-Maisonny une condition sine qua non à l'émission d'un phonème. Le geste permet aussi de travailler la tension, l'intensité et la durée du phonème. Le geste, en outre, est très utile chez les enfants présentant des troubles de mémorisation. La méthode Borel-Maisonny est une aide au déchiffrage. Breil Isabelle Professeur Spécialisé Déficients Auditifs Des livres sur la méthode
Les voyelles nasales en fle - Au son du fle Les nasales, pourquoi tant de [ɛn]? Parce que ces voyelles constituent une source de difficultés récurrentes en FLE. Elles posent de sérieux problèmes à la plupart des apprenants. 1.1. Un petit rappel utile: Ceci étant illustré par ce schéma: Productions nasales. Une animation sympathique sur les voyelles nasales réalisée par le CIEL de Bretagne est à consulter sur YouTube. 1.2. Dans son système maximaliste, le français comprend 4 voyelles nasales: /ɛ̃/ ; /œ̃/ ; /ɔ̃/ ; /ɑ̃/. Ce système peut être ramené à 3 unités. Pour le moment, il est important de mettre en place les trois phonèmes pour lesquelles l’opposition est toujours bien observée par tous les Français : /ɛ̃/ ; /ɔ̃/ ; /ɑ̃/. En ce qui concerne /œ̃/, il est naturel que les élèves étrangers vivant dans les régions concernées en fassent l’apprentissage puisque ce timbre est encore vivant dans le sud de la France notamment. On assiste également depuis peu à des phénomènes de confusions entre /ɑ̃/ et les deux autres nasales /ɛ̃/ et /ɔ̃/.