Lutter contre la pollution de l'air intérieur - AIRAQ La santé et la sécurité des occupants et utilisateurs des bâtiments sont une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Le dossier de l’amiante en particulier a servi de révélateur il y a quelques années. La politique de prévention des risques sanitaires passe notamment par des bâtiments à faibles impacts saniraires. Elle s’appuie sur une attente sociétale forte, dont le premier plan national santé-environnement (PNSE 1) s’est fait l’écho en 2004, relayé en 2007 par le Grenelle Environnement et, en 2009, par le second plan nationalsanté-environnement. Il est aujourd’hui avéré que les techniques et matériaux de construction peuvent, dans certains cas, présenter un risque pour la santé.
Lancement d'une nouvelle campagne nationale sur la qualité de l'air intérieur dans les logements - 09/12/16 La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé le lancement d'une nouvelle campagne nationale sur la qualité de l'air intérieur dans les logements. Baptisée CNL2, elle a pour objectif de dresser un état des lieux de l'exposition des occupants de logements aux polluants de l'air intérieur. Menée par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieure (OQAI), cette campagne réactualisera la première réalisée entre 2003 et 2005. La CNL1 avait permis de faire un état de la pollution chimique, biologique et physique de l'air dans le parc des résidences principales de France métropolitaine continentale. La ministre du Logement a également reconduit Andrée Buchmann dans ses fonctions de présidente du Conseil de surveillance de l'OQAI, qu'elle occupe depuis 2001.
Pollution de l'air: des effets sur la santé La pollution nuit à la santé : des preuves La communauté scientifique est aujourd'hui à peu près unanime : la pollution de l'air a des impacts négatifs importants sur notre santé. Elle est, entre autres, à l'origine de nombreux décès prématurés, de séjours à l'hôpital, de l'apparition de plusieurs maladies respiratoires et cardiovasculaires, et de cancers. Le lien entre la pollution de l'air et la santé est un sujet scruté à la loupe depuis de nombreuses années. En 2002, une étude approfondie, publiée dans la prestigieuse revue The Lancet, a systématiquement passé en revue les recherches sur le sujet publiées sur une période de 20 ans1. Jusqu'en 2002, on dénombrait plus de 500 études par année à ce sujet sur le site PubMed qui répertorie les recherches publiées dans les revues médicales scientifiques à l'échelle planétaire. Plus de pollution, plus de maladies? Le risque individuel est donc plus faible que celui associé à d'autres facteurs, comme le tabagisme, par exemple.
Une nouvelle campagne nationale sur la qualité de l’air intérieur dans les logements - 06/12/16 Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable a installé, lundi 5 décembre, à Paris, l’Observatoire de la Qualité de l’Intérieur et reconduit Andrée Buchmann dans ses missions de présidente. A cette occasion, la ministre a annoncé le lancement d’une deuxième campagne nationale logement, la CNL2, dont l’objectif est de dresser un état des lieux de l’exposition des occupants de logements aux polluants à l’air intérieur. Suivre l’évolution des pollutions intérieures Entre 2003 et 2005, l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur a mené une première campagne nationale logement (CNL1). Qualité de l’air intérieur Andrée Buchmann, présidente de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur Lors de l’installation de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieure, la ministre a reconduit Andrée Buchmann dans ses fonctions de présidente du Conseil de surveillance, qu’elle occupe depuis 2001. Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur
Pollution de l'air : l'ADEME rappelle quelques conseils Un nouvel épisode de pollution de l’air de grande envergure touche actuellement de très nombreuses villes françaises qui affichent une qualité de l’air mauvaise à très mauvaise. Les causes principales du pic de pollution en Île-de-France sont les transports, l’agriculture et la combustion de biomasse (chauffage individuel au bois et brûlage de déchets verts). L’impact sanitaire de la pollution atmosphérique et en particulier des particules est aujourd’hui démontré. Pour améliorer la qualité de l’air, chacun peut agir à son échelle. Vous pouvez ainsi : éviter d’utiliser votre voiture particulière, surtout s’il s’agit d’un véhicule diesel non équipé de filtres à particules, et privilégier les modes de déplacement actif (vélo, marche à pied) et les transports en commun;éviter dans la mesure du possible de vous chauffer au bois avec un appareil individuel non performant, c’est-à-dire un appareil datant d’avant 2002, ou un foyer ouvert. L’essentiel de ce qu’il faut savoir
La surveillance de la qualité de l'air intérieur (QAI) : des obligations réglementaires pour les collectivités ! | ALEC 27 : Agence locale de l'énergie et du climat de l'Eure Nous passons près de 90 % de notre temps dans des espaces clos : logements, lieux de travail, écoles … Nous sommes donc tous exposés aux polluants présents dans ces espaces. Les substances polluantes sont nombreuses dans nos environnements : peinture, meubles, appareil de chauffage, produits d’entretien, matériaux de construction, fournitures pour les activités de nos enfants (colles, encres, feutres, peinture …) De fait, la mauvaise qualité de l’air intérieur peut provoquer des troubles de la santé : pathologies du système respiratoire, maux de tête, fatigue, nausées, irritation des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau. On peut aussi constater des allergies inexpliquées voire des phénomènes d’asthme pour les plus sensibles. 25 à 30 % de la population dans les pays industrialisés est concernée par diverses maladies allergiques. En France, chez les enfants de moins de 15 ans, 10 % des garçons et 6 % des filles ont déjà eu de l’asthme. QAI : Qualité de l’Air Intérieure
Pollution de l’air intérieur : Que dit la réglementation ? Quelles sont les mesures à prendre ? Comment se former ? - 11/10/16 Selon le décret n° 2015-1000 du 17 août 2015 : la surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les établissements recevant du public (ERP) devra être obligatoirement achevée avant le 01/01/2018 pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires. AGECIC met en place une formation pour vous permettre de répondre aux exigences du décret. [Explications...] Pourquoi s’intéresser à La qualité de l’air Intérieur (QAI) ? Les bâtiments de plus en plus étanches, notamment grâce à la RT2012, l’utilisation de multiples matériaux et les nouvelles pratiques en terme de ventilation (intermittente, modulée), sont autant d’innovation et d’amélioration du confort thermique. Cependant, un dérèglement ou une mauvaise mise en oeuvre peuvent entraîner dans le même temps, l’apparition ou l’augmentation de polluants intérieurs, que l’on ne constatait peut-être pas (ou moins) dans les modèles constructifs précédents.
Des chemises connectées qui changent de couleur en fonction de la pollution de l’air - 02/09/16 La ligne de vêtements réactifs du confectionneur de vêtements intelligents Aerochromic réagit aux polluants atmosphériques en changeant de couleur pour révéler un motif. Les dispositifs portables sont de plus en plus intégrés dans les vêtements intelligents, permettant aux concepteurs de jouer avec la forme et les fonctionnalités. Certaines bactéries sont, par exemple, intégrées aux vêtements pour assurer une ventilation plus efficace du tissu. D’autre part, les micropuces sont de plus en plus petites et suffisamment légères pour être cousues avec les vêtements. Plus le niveau de pollution de l’air est élevé, plus le tissu devient entièrement coloré. Les chemises d’Aerochromic sont actuellement vendues au prix de 5OO$.
Réunions en ligne pour améliorer la qualité de l'air - 29/05/17 Bonjour à tous, Une nouvelle série de 2 réunions en ligne pour les femmes enceintes sur la qualité de l'air intérieur (financé par l’INCa) se déroulera la semaine du 12 juin 2017. La première réunion en ligne de 15 min« Préparer la chambre pour bébé - Partie 1 : Ce qu’il faut savoir sur la qualité de l’air intérieur »propose de réfléchir concrètement au sujet de la qualité de l’air intérieur chez soi. Elle est accessible sur plusieurs créneaux horaires et sur plusieurs jours : Du lundi 12 juin au jeudi 15 juin au choix : 10h, 14h, 17h et 21h chaque jour La deuxième réunion en ligne de 30 min« Préparer la chambre pour bébé - Partie 2 : Des conseils et des réponses à vos questions »tient compte des réflexions des participants, présente des conseils et permet un temps d’échanges pour répondre aux questions. Vendredi 16 juin au choix : 10h, 14h, 17h et 21h Bien cordialement,
Bruxelles: Une ambulance verte pour traquer la pollution intérieure - 06/06/17 BruxellesLe service mis sur pied par Bruxelles Environnement a effectué 169 enquêtes dans des habitations en 2016. Beaucoup de Bruxellois l’ignorent, mais la région bruxelloise s’est dotée depuis février 2000 d’une ambulance verte qui se met au service des habitants qui souffrent de pollution à l’intérieur de leur habitation. Ce service, créé par Bruxelles Environnement et officiellement baptisé Cellule régionale d’intervention en pollution intérieure (Cripi), permet de donner de précieux conseils aux habitants et formule des observations pertinentes en matière de conception des bâtiments. Mais attention, cette ambulance verte se déplace uniquement sur requête du médecin traitant. Ainsi, on apprend qu’en 2016, 169 enquêtes ont été réalisées dans la région bruxelloise. Dans une approche préventive cette fois, l’un des objectifs de la cellule consiste à étudier l’évaluation des pollutions intérieures liées à l’habitat urbain en région bruxelloise.