background preloader

Avec l'Oulipo, les mots sont un jeu depuis 50 ans

Avec l'Oulipo, les mots sont un jeu depuis 50 ans
Temps de lecture: 9 min Mettre la langue sous corset pour faire jaillir l’imaginaire? Sur le principe de la contrainte littéraire, l'Ouvroir de littérature potentielle, l'Oulipo, crée depuis 50 ans des textes à part. Au début étaient le Verbe et le théorème Le 24 novembre 1960, Raymond Queneau et François Le Lionnais fondent l'Oulipo. (Il s'agit de la version polonaise via Wikimedia Commons / awersowy CC License by) Ainsi, explique l'auteur, «le lecteur peut composer 1014 sonnets différents, soit cent mille milliards». «En comptant 45 secondes pour lire un sonnet et 15 pour changer les volets, à 8 heures par jour, 200 jours par an, on a plus d'un million de siècles de lecture, et en lisant toute la journée 365 jours par an, pour 190.258.751 années plus quelques plombes et broquilles (sans tenir compte des années bissextiles et autres détails).» De la poésie, des mathématiques et du jeu: tout l'Oulipo est déjà là. Plagiaires par anticipation D'autres emprunts sont revendiqués. A lire A voir Related:  Lire écrire

La fin des lettres attachées? | Daphnée Dion-Viens Dès la rentrée 2014, la majorité des petits Américains n'apprendront plus à écrire en lettres attachées. Les élèves apprendront toujours à écrire à la main en lettres scriptes, mais l'apprentissage des lettres attachées - la fameuse écriture cursive - sera remplacé par le clavier, qu'ils devront maîtriser à la fin du primaire, rapportait récemment l'Associated Press. Il s'agit d'une façon de mieux outiller les enfants pour l'avenir, expliquait récemment Jill Camnitz, membre d'un conseil scolaire, au Wall Street Journal. Cette décision découle d'objectifs nationaux adoptés en 2010, qui précisent quelles sont les compétences que les enfants doivent acquérir sur les bancs d'école. Dans les rangs des élèves, la décision ferait plusieurs heureux, selon un sondage mené par le Junior Scholastic Magazine: 77 % des élèves interrogés pensent que les lettres attachées n'ont plus leur place à l'école, à l'ère de Facebook et des textos. La fin d'une époque Une génération d'analphabètes? Déséquilibre?

Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes! Introduction Ce jeu a été créé, il y a plusieurs mois. Mais il nous a fallu fournir un travail important pour vous le présenter aujourd’hui. Nous espérons que ce jeu répondra pleinement à vos attentes et qu’il suscitera l’envie parmi les personnes qui l’utiliseront de créer d’autres jeux dans la même philosophie. Matériel un plateau de jeuun dé à six facesun pion pour chaque joueurdes cartes avec les mots à mémoriser ou un dispositif permettant leur affichage (Diaporama ou Frilexie) Constats Nous avons remarqué en pratique qu’il était difficile pour certains patients de mémoriser l’orthographe d’usage (orthographe lexicale) des mots. Cette stratégie permet certes de mémoriser l’orthographe du mot pendant quelques instants, mais notre expérience montre qu’elle est souvent trop coûteuse sur le plan des ressources cognitives pour permettre une mémorisation sur le long terme. Règles du jeu S.

AH ! STOMLA KEJLE KIFFE ! Cet homme-là c’est Raymond Queneau, celui qui, dès les années Trente du siècle dernier, entreprit de dépoussiérer le langage, de rénover l’écriture et de donner ses lettres de noblesse au parler de la rue. Sans oublier la façon dont, en funambule des phrases qui ne tiennent qu’à un fil, il sut faire chanter les mots du populo. Rigoureusement modeste et très modestement rigoureux, il pulvérisa les purismes compassés sans rien renier de ce qu’il leur devait. Qui ne verrait, dans son Si tu t’imagines, fillette, fillette, xa va xa va xa va durer toujours (musique de Joseph Kosma), un hommage rendu à Ronsard ou à Baudelaire ? Rémonkeno, qui passe souvent pour un aimable farceur, fut l’un de ces touche-à-tout de génie qui laisse une œuvre fertilisée par ses innombrables curiosités, ses approches multiples d’un ailleurs enrichissant. Ah ! En hommage, donc. Bon dieu de bon dieu que j’ai envie d’écrire un petit poème Tiens en voilà justement un qui passe Petit petit petit Viens ici que je t’enfile

Les titres de presse… pour créer une nouvelle réalité Ah oui, aujourd’hui je vous présente une activité que Benoît appellerait sûrement “très Ewa”, mais je n’y peux rien, mes chers professeurs. J’adore la presse et j’adore la langue écrite, et comme dernièrement une artiste polonaise m’a inspirée, je m’empresse de partager avec vous cette idée – à mon avis – formidable et en même temps tellement simple. Quand vous abordez le sujet de la presse et des médias, le sujet bateau présent dans toutes les méthodes à partir du niveau A2, proposez aux élèves de “Créer une nouvelle réalité” en utilisant les titres de presse existants. Comment le faire? Pour le faire, préparez au minimum une trentaine de titres de presse. Mettez tous les titres au milieu de la table, pour que les élèves puissent les lire et poser éventuellement des questions sur le vocabulaire. Puis, annoncez que la classe va recréer la réalité. “Un robot raciste et antisémite pour battre Donald Trump” ou “Passez une nuit en tête à tête avec un panda topless sur Instagram”. Ewa Rdzanek

Seven Tips From Ernest Hemingway on How to Write Fiction Image by Lloyd Arnold via Wikimedia Commons Before he was a big game hunter, before he was a deep-sea fisherman, Ernest Hemingway was a craftsman who would rise very early in the morning and write. His best stories are masterpieces of the modern era, and his prose style is one of the most influential of the 20th century. Hemingway never wrote a treatise on the art of writing fiction. 1: To get started, write one true sentence. Hemingway had a simple trick for overcoming writer's block. Sometimes when I was starting a new story and I could not get it going, I would sit in front of the fire and squeeze the peel of the little oranges into the edge of the flame and watch the sputter of blue that they made. 2: Always stop for the day while you still know what will happen next. There is a difference between stopping and foundering. The best way is always to stop when you are going good and when you know what will happen next. 3: Never think about the story when you're not working. 7: Be Brief.

CP : décodage aide personnalisée Voici un petit fichier que j'utilise après bien des jeux de travail sur le code. (en aide personnalisée) C'est plus un entraînement au décodage et à la combinatoire basique, ce qui permet à l'enfant de s'entraîner à combiner des sons et former des syllabes très simples . OuLiPo, anthologie OuLiPo : ouvroir de littérature potentielle, « atelier produisant une littérature en quantité illimitée », selon les termes de Raymond Queneau. Ecrire sous contrainte, jouer avec les mots, en un sens ludique comme virtuose, relever des défis scripturaux, mettre la langue au devant… tels sont les (en)jeux de ces « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ». Depuis plus de cinquante ans (le 24 novembre 1960), les Oulipiens se réunissent, chaque mois et l’un des membres propose une création. Une régularité signe de la contrainte mais aussi d’un jaillissement créatif toujours renouvelé, d’une œuvre pensée dans sa dimension collective. L’anthologie classe ces « essais », tentatives et jeux selon des thèmes littéraires fondamentaux (Ville, Amour…), des formes (Sonnets et autres…), des contraintes spécifiques (La loi des séries, Circonstances, Restrictions…). « Voici l’Oulipo que François Le Lionnais a créé. Un Discours de la méthode ludique.

Jeux et exercices en ligne, apprendre le français en s'amusant Writing Tips by Henry Miller, Elmore Leonard, Margaret Atwood, Neil Gaiman & George Orwell Image by Austin Kleon Here's one way to become a better writer. Listen to the advice of writers who earn their daily bread with their pens. During the past week, lists of writing commandments by Henry Miller, Elmore Leonard (above) and William Safire have buzzed around Twitter. Henry Miller (from Henry Miller on Writing) 1. George Orwell (From Why I Write) 1. Margaret Atwood (originally appeared in The Guardian) 1. Neil Gaiman (read his free short stories here) 1. William Safire (the author of the New York Times Magazine column "On Language") 1. Related Content: Ray Bradbury Gives 12 Pieces of Writing Advice to Young Authors (2001) John Steinbeck’s Six Tips for the Aspiring Writer and His Nobel Prize Speech Elmore Leonard’s Ultimate Guide for Would-Be Writers

Les dés à histoire Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits. Il s'agit de "dés à histoire". J'ai fabriqué 6 dés: 2 dés sur lesquels figurent des lieux, 2 dés sur lesquels figurent des personnages et 2 dés sur lesquels figurent des problèmes auxquels sont confrontés les personnages. Les élèves prennent un dé de chaque série et les lancent. Les dés La trame pour réaliser d'autres dés D'autres dés pour écrire des histoires chez Romy! L'idée de créer ces dés m'est venue de ce jeu : D'autres outils pour écrire chez Dixmois:

Jeux et exercices de français, quiz pour apprendre le français, Fle Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge Le point de départ Depuis cette semaine a lieu un projet d’écriture qui rassemble 10 classes francophones du primaire. Il s’agit de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. J’ai eu l’idée de conserver les 20 vignettes de cette animation afin de créer une activité d’écriture en collaboration avec 10 classes de la francophonie. Un souhait un peu fou: trouver 10 classes pour écrire le Petit Chaperon rouge en collaboration. Les classes Mon deuxième souhait, qui fut aussi exaucé, était de réunir des classes de plusieurs villes canadiennes et de pays différents. * Les classes participantes sont mentionnées dans ce document. Les étapes du projet En décembre et janvier, les enseignantes se sont familiarisées avec l’outil Google Document. Pendant le projet, les classes participantes sont invitées à laisser des commentaires aux classes qui ont composé le récit. Et c’est parti ! Extrait: Invitation L’écriture du conte se terminera le 19 février prochain. * Ajout 18 mars 2013 Hyperliens

Related: