De la trace à la présence numérique : (re)construction de l’identit...
(La thèse)> De quoi la réputation est-elle le nom ?
Ce billet fait suite à la communication que Camille Alloing et moi-même avons présenté à l’occasion du 18ème congrès de la SFSIC, congrès dédié à la contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics (à suivre via #sfsic2012). Une communication doublement placée sous le spectre de la réputation : celle de la région d’accueil, la Bretagne, Rennes, la rue de la Soif, les bolées de cidre et les lampées de chouchen… (spéciale dédicace au #boulet)celle des chercheurs en congrès, les uns connus pour les questions-qui-n’en-finissent-plus-sans-être-vraiment-des-questions, les autres pour leur sens du tacle (spécial dédicace au #scienceclash avec gueule de bois…) Un papier 2.0 Camille et moi, on s’est rencontré au barcamp e-reputation, à Paris en avril 2009. Dans la famille épistémologie, je voudrais tout le monde ! Alors que Camille est doctorant CIFRE, travaillant dans un laboratoire de Gestion, sur la réputation, il a apporté la dimension phénoménologique.
Vous souhaitez supprimer vos données personnelles sur internet : ayez le réflexe « plainte en ligne » !
Grâce au service de plainte en ligne accessible sur www.cnil.fr, vous pouvez en quelques clics : demander l’intervention de la CNIL à partir du formulaire de « plainte en ligne »,être orienté vers des plateformes de signalement spécialisées (pour les problèmes de spam, de SMS non désirés ou encore de contenus illicites sur internet ). Le service en ligne vous permet déjà de signaler le non-respect, par un responsable de fichier (ex. : votre employeur, votre banquier, votre médecin, votre CAF, etc.), de votre droit d’obtenir communication des données qui vous concernent (droit d’accès). Quelles sont les nouveautés ? Attention, dans tous les cas, comme l’exige la loi « informatique et libertés » (articles 38, 39 et 40), vous devez d’abord avoir adressé votre demande au responsable du fichier ou du site internet concerné. Le formulaire de plainte en ligne vous permet d’intégrer des pièces jointes numérisées dans différents formats.
Créer votre carte d’identité numérique avec pixelhub.me
Aujourd’hui il est plus qu’obligatoire de se créer une identité numérique publique. La première manière de se créer un bonne identité numérique , c’est d’élaborer un CV en béton sur des sites linkedin, viadeo ou encore doyoubuzz.com (attention n’oubliez pas de mettre votre cv en mode public sur doyoubuzz). Ensuite il créer une page internet qui sera une sorte de résumé de CV, une fiche de contact qui reflétera bien sûr votre personnalité. Pour cela, il faut pouvoir sculter cette page numérique en fonction de vos goûts et de vos objectifs. Ce sera une page unique, qui ne ressemblera à aucune autre. Voilà aujourd’hui un nouveau venu pixelhub.me (ex dooid) qui est je dois dire complètement personnalisable. pixelhub.me permet donc d’élaborer une page complètement pesonnalisable. Si vous n’avez pas encore de page d’identité, c’est peut-être avec cette page qu’il faut commencer. On regrettera que la version gratuite ne possède pas de formulaire de contact. pixelhub.me à tester
1 - Qu'est-ce que l'identité numérique ?
L'Atelier des médias est, à la fois, une émission de radio et un réseau social traitant des évolutions et révolutions dans le monde des médias. Vous aussi venez découvrir nos contenus et, si vous le souhaitez, vous inscrire : Le travail de Ziad Maalouf, Simon Decreuze et de leur équipe est, chaque semaine, enrichi, stimulé, orienté, aiguillé par vos contributions, vos réactions, vos commentaires, vos suggestions, via la communauté de l'Atelier des médias. Ziad Maalouf reçoit les acteurs des évolutions et des révolutions des médias dans le monde. Avec Marie-Catherine Beuth du blog Etreintes digitales, l'Atelier analyse chaque semaine l'actualité des médias. Francis Pisani livre aussi chaque semaine son regard savant et sage sur l'évolution du monde numérique. Enfin, l'Atelier coordonne la communauté de blogueurs francophone Mondoblog et la communauté de blogueur centrée sur la Libye Libyablog.
Candidats : 5 secrets pour faire votre audit numérique vous-même
Un audit numérique, kezako? C’est ce qui va vous dire si vous êtes numériquement conforme à l’image que vous voulez donner de vous à votre employeur. Tutoriel en 5 étapes. Vous êtes de plus en plus nombreux à comprendre qu’une recherche d’emploi ne se suffit pas d’un bon attaché case, d’une centaine d’impressions de votre CV, et d’une poignée de main ferme. Après le mail et les sites Internet d’offres d’emploi, n’ayons pas peur des mots: nous nommons les réseaux sociaux et la fameuse ereputation, réputation numérique, marque personnelle, personal branding… Tous ces termes qui vous incitent à entretenir votre empreinte aussi bien que votre tailleur ou costume. La recherche Google Google est votre allié dans la réalisation de votre audit numérique. L’examen des liens et l’état des lieux Une fois votre recherche effectuée, vous allez devoir trier dans les résultats les liens vous concernant et ceux qui concernent d’autres personnes. Ce que vous souhaitez effacer Les informations sur vos profil