http://www.lidd.fr/lidd/9252-majorite-opprimee-quand-roles-masculins-et-feminins-sont-inverses
Comment parler journalistiquement des violences faites aux femmes ; l'exemple espagnol Dans cet article "Les violences faites aux femmes sont-elles des faits-divers", était évoquée l'existence d'une charte journalistique espagnole sur la manière de traiter les violences faites aux femmes. Une twitta m'a très gentiment proposée de traduire la charte, la voici. Les journaux français pourraient se pencher avec profit sur cette charte. Charte à l’usage des journalistes sur la rédaction d’un articles concernant les violences faites aux femmes Un oasis coopératif dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne Un oasis coopératif dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne « Des maisons autoconstruites à 15 euros par mois, un salaire unique pour tous les membres de la coopérative, des assemblées générales pour décider de la politique communale : Marinaleda, petit village andalou de 2 770 habitants, tente depuis 35 ans de maintenir un système politique, social et économique qui place l’intérêt de ses citoyens au cœur des décisions. La nouvelle génération saura-t-elle poursuivre l’utopie mise en œuvre par les anciens ? » L’autogestion sous forme coopérative, une autre facette du Do It Yourself dans le cadre du mois d’Octobre dédiée à cette thématique.
Le viol parfait Le Bien est transparent : on voit à travers. Le Mal, lui, transparaît : c’est lui qu’on voit à travers. — Jean Baudrillard C’est en filigrane de l’actualité, pourtant chaque fois que j’évoque la notion de « culture du viol » dans une conversation (en particulier dans une conversation numérique), je constate cette tendance générale à la crise d’urticaire et aux convulsions idéologiques.
TAFTA pour les nuls ! 3 minutes #DATAGUEULE TAFTA pour les nuls ! 3 minutes #DATAGUEULE TAFTA, tout le monde déteste, mais rares sont ceux qui y comprennent quelque-chose ! Voici une tentative de vulgarisation de ce projet transatlantique. C’est du lourd. Il était une fois le "crime passionnel" Lundi dernier, la ville de Grande-Synthe, près de Dunkerque a été secouée par un triple assassinat en pleine rue. Une femme et ses parents âgés furent abattus. L'assassin, l'ex conjoint d'une des victimes, est un homme violent qui devait comparaître dans les jours qui viennent pour répondre à une plainte déposée contre lui pour violences conjugales. Selon Eric Fouard, procureur de la République, le tueur aurait "agi de manière très méthodique et avec une grande détermination". Stupeur alors quant à la raison pour laquelle M. le Procureur a évoqué un mobile aussi absurde que: "manifestement passionnel". Raccourci habituel pour évoquer un supposé lien affectif entre meurtrier et morts.
Pourquoi le harcèlement de rue est-il une agression ? Mémoire, résumé et projets. Je suis graphiste et web-rédactrice, certes, mais pas seulement. Je poursuis des études en master d'information-communication et pour le M1 nous avons du réaliser un dossier de spécialisation, soit une sorte de mémoire de groupe. J'ai choisi de travailler sur l'expression de la souffrance des femmes, sur internet, par rapport au harcèlement de rue, en France (avec entre autre une analyse sémiologique d'un corpus que j'ai "récolté"). Je suis d'ailleurs disposé à retravailler certains angles de mon dossier pour faire un article ou même une conférence, si une association rennaise, ou autre, est intéressée. Le « point du mari » Vous savez quoi? Je crois en savoir beaucoup sur la condition des femmes dans la France d’aujourd’hui, mais j’en apprends tous les jours! Suite à mes échanges avec Agnès Ledig, et à ses propres échanges avec ses collègues, elle me fait parvenir un deuxième texte et là, je vous le dis tout net, les bras m’en tombent ! Le « point du mari », qu’est ce que c’est? Une pratique qui persiste et qui aménage le corps des femmes en fonction des désirs (supposés, en plus !)
PAS SI GRAVE Je crois que le pire dans les violences sexistes, qu’elles soient physiques ou autres, c’est qu’on tente toujours de les minimiser. De te dire qu’ailleurs c’est pire, que tu exagères… C’est d’ailleurs très parlant, puisque comme dit Christine Delphy « Quand une féministe est accusée d’exagérer, c’est qu’elle est sur la bonne voie. » S’agissant du harcèlement de rue par exemple, il m’aura fallu de longues discussions sur Internet, et en particulier sur Twitter, pour mettre le doigt sur ce que ces comportements avaient de terrible et de glaçant sous leurs dehors de drague un peu cheap.
Disney : tous les personnages féminins ont le même visage Une blogueuse a repéré une tendance qui sévit dans les films Disney : tous les personnages féminins ont le même visage. Ces dix dernières années, Disney et Pixar – racheté par les studios de Mickey en 2006 – n'ont pas vraiment innové. Ce ne sont pas vraiment leurs intrigues qui ne sont plus originales mais plutôt la façon dont ils créent leurs personnages féminins. C'est en tout cas ce que dénonce Alex, qui montre sur son site Every Flavored Bean, que les femmes chez Disney se ressemblent quasiment toutes.
J'ai toujours rêvé qu'on comprenne quand c'est "non" J’ai toujours rêvé qu’on comprenne quand c’est « non » « C’est une poupée, qui fait noooon noooon noooon noooon nooooon ! » Home Details Written by KIYINDOU Created: 29 May 2016 Colloque labellisé SFSIC Ce colloque s'inscrit dans la lignée des recherches de la Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement.