L'Oréal, parce que la diversité le vaut bien
Revue des Marques - numéro 58 - Avril 2007 Inscrite dans l'humus des marques du groupe depuis sa création, la diversité déclinée de manière plurielle est une des clés du développement de L'Oréal. Entretien avec Alexandre Popoff, directeur général L'Oréal (produits grand public France) & Alain Evrard, directeur général L'Oréal (produits grand public Afrique, Orient, Pacifique). Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD. Le groupe l'Oréal est devenu le premier groupe mondial de produits cosmétiques par croissance interne (création de marques emblématiques comme Ambre Solaire, Dop, Elnett…) et externe (acquisition de marques telles que Garnier, Gemey, Maybelline…). Cette diversité, dans le mode de développement de l'entreprise, est-elle une des raisons de son succès ? Alexandre Popoff Alain Evrard Alain Evrard : La stratégie du groupe L'Oréal repose sur trois grands piliers. Comment le groupe L'Oréal répond-t-il à l'évolution de la société française et de ses attentes ?
Qualité de vie au travail, L’Oréal arrive en tête - Prix & distinctions
La reconnaissance suprême pour L’Oréal Le magazine français a récompensé deux champions toutes catégories : L’Oréal et le laboratoire pharmaceutique Sanofi-Synthélabo (dont L’Oréal détient près de 19,5 % du capital) qui se partagent la tête du classement. Dans le cadre de cette enquête, L’Oréal a reçu le maximum d’étoiles pour les niveaux de rémunération, le suivi des cadres, la bourse à l’emploi pour les non-cadres, les rapports entre syndicats et direction et les efforts effectués pour l’insertion de personnes handicapées. Hors de France, L’Oréal est aussi reconnu comme une entreprise où il fait bon travailler. Des entreprises qui favorisent les conditions de travail Pour répondre à la question « qu’est-ce qu’une entreprise où il fait bon vivre ? Un thème dans l’air du temps La question du bonheur au travail est d’actualité.
L'Oréal motive ses salariés à s'impliquer
Jeudi 28 janvier, L'Oréal organise une après-midi de rencontres entre ses salariés et des associations citoyennes. Objectif : motiver ses troupes à s'impliquer sur des actions qui favorisent la diversité. "L'Oréal mène de multiples politiques pour promouvoir la diversité en interne. Dans cette dynamique, il nous a semblé important de créer un moment d'échange et de rencontre entre nos collaborateurs et différentes associations impliquées sur ces questions", explique Georges-Axelle Broussillon, Diversity Manager au sein de l'équipe L'Oréal.
Ressources Humaines chez L'Oréal
En quoi la politique de ressources humaines de L’Oréal s’inscrit-elle dans la stratégie de RSE du groupe ? La politique RH joue un vrai rôle dans la stratégie RSE. Et cela, parce qu’à L’Oréal, réussite économique et performance sociale vont de pair. Qu’est-ce qui fait la spécificité de L’Oréal dans le domaine des ressources humaines ? L’une des grandes spécificités de L’Oréal réside dans son projet humain et social, où performance individuelle et développement collectif sont étroitement liés. Comment voyez-vous les ressources humaines contribuer à l’ambition de développement partagé du groupe ? Les ressources humaines, véritable colonne vertébrale du groupe, sont au cœur de l’engagement de L’Oréal dans le développement des pays où il est présent.
Synthèse Officiel
Favoriser un meilleur équilibre vie privée /professionnelle - L’OREAL met en œuvre une charte de parentalité dans l’entreprise
En cohérence avec une politique produit axée sur le bien être et la beauté, la politique sociale de l’Oréal est orientée en particulier sur la promotion de la diversité des cultures et des talents, sur l’égalité des chances hommes femmes, et sur l’équilibre de ses collaborateurs entre vie professionnelle et vie privée. En partenariat avec l’association SOS Préma, l’entreprise élabore une charte de la parentalité, signée en 2008. - Faire évoluer les représentations de la parentalité en entreprise - Créer un environnement favorable aux salariés parents et aux femmes enceintes - Respecter la non discrimination des salariés parents dans leur évolution professionnelle L’origine de la charte : un partenariat instauré depuis 2005 avec l’association SOS Préma créée en 2004 par une mère de famille suite à la naissance d’un enfant prématuré. L’entreprise souhaite par la signature cette charte diffuser ses pratiques à d’autres entreprises.
Cosmétiques. L’Oréal, un modèle d’entreprise responsable ?
Rédigé par Consoglobe, le 31 mar 2010, à 14 h 59 min Leader mondial de l’industrie cosmétique, le Groupe L’Oréal attache de l’importance à ses engagements en termes de protection de l’environnement, responsabilité envers ses clients, et choix éthiques des ingrédients. Pour en savoir plus sur cette démarche responsable et engagée, consoGlobe a interrogé Francis Quinn, Directeur du Développement Durable du Groupe. consoGlobe : Pourquoi le Groupe L’Oréal a-t-il opté pour une stratégie environnementale ? Quels sont les objectifs à atteindre entre 2005 et 2015 ? F.Q : La politique de développement durable du Groupe s’est construite depuis un siècle…C’est à ce titre que nous venons, pour la troisième fois consécutive, d’être nommés parmi les 100 entreprises globales les plus sustainable au monde par Corporate Knights. Cela dit, assurer une croissance durable ne peut se résumer à la seule mise en oeuvre de mesures techniques visant à préserver l’environnement naturel.