background preloader

Tout sur la pédagogie 3.0

Tout sur la pédagogie 3.0
l'enseignement explicite - Entretien avec Steve Bissonnette formapex.com/lexplicite-en-…”@stevebissonnett Article écrit a 17h25 aujourd'hui! Hier De Stéphane Côté's Twitter via Twitter for iPad Suivre @nilremsteph Nouvelle représentation de la pédagogie revampée ici : Tout sur la pédagogie 3.0 3 votes, 3.67 avg. rating (77% score) Leave a Reply Post Comment Utilisateurs en ligne 0 Users En ligne Users:

La pédagogie et le numérique La pédagogie inversée: qu'est-ce? | Opinions En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc. La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet. Des avantages La pédagogie inversée a plusieurs atouts et mérite qu'on y réfléchisse sérieusement. Un autre avantage consiste à réellement favoriser la coconstruction des savoirs et des compétences des apprenants, une application très poussée du socioconstructivisme. Des considérations Évidemment, la pédagogie inversée n'est pas la panacée.

Une école du 3ème type : pédagogie des classes hétérogènes ou multi-âge Vers une école et une société du 3ème type La communication, le multi-âge, l'environnement, bases d'une autre approche de l'éducation, de la pédagogie (pédagogie de la structure et de la communication), du fonctionnement des organisations, du développement des personnes comme des groupes et organisations. Travaux recherches, études à partir de pratiques en classe unique et dans l'école rurale, dans la constitution de réseaux , dans l'utilisation des "arbres de connaissances" dans les milieux de l'Education, "arbres de connaissances" "arbres de connaissances" de l'insertion, de la formation, du développement local...

Pédagogie - «Le dictionnaire unique ne suffit pas !» Non, le dictionnaire numérique ne menace pas l’apprentissage du français, dit la vice-doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Dès le début du primaire, les petits élèves devraient pouvoir utiliser des dictionnaires numériques tout en apprenant à fouiller de leurs petits doigts dans les imposantes versions en papier, selon Pascale Lefrançois. « Personnellement, je suis du genre à donner accès à tout ce qui est possible, mais pas à autrui, résume-t-elle. Quand je veux évaluer l’élève, il peut aller fouiller dans le dictionnaire, mais pas demander à son meilleur ami ! » Et cela inclut les versions numériques du livre. « Je suis une grande amoureuse des dictionnaires. Elle ne condamne pas le ministère de l’Éducation - difficile, le virage numérique - mais elle estime que l’école traverse une phase de transition où dictionnaires en papier et virtuel doivent se côtoyer sur les pupitres. En classe, les enseignants ont trois choix à faire. Dès le primaire

Peillon, à fond sur la e-education PEDAGOGIE 2.0 – Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, a annoncé, dimanche 16 septembre sur BFMTV, qu’un important volet "e-education" serait intégré à la prochaine grande loi sur la réforme de l’éducation. L’éducation était l’un des grands projets de campagne de François Hollande. Et dans ce programme, le candidat socialiste proposait alors, via son engagement n°37, de transformer "avec les enseignants, les méthodes pédagogiques". Dimanche soir, sur BFMTV, Vincent Peillon a précisé cette pensée. "Ce qu’il faut que nous fassions, c’est la République du 21e siècle", a déclaré le ministre de l’Education, qui ajoute : "C’est-à-dire, la e-education. (…) Notre grand projet." L’ancien eurodéputé souhaite ainsi développer les "serious game", des "jeux sérieux" et surtout pédagogiques. L’intérêt selon Vincent Peillon : dématérialiser et "créer une grande filière française de production pédagogique de la e-education". Pour quel coût ?

Classeprepa - apprendre autrement réalité augmentée & pédagogie Oser la pédagogie numérique ! Au lieu de stigmatiser une profession compétente et de culpabiliser inutilement les élèves et les parents, ne faudrait-il pas, plutôt, revoir les modèles qui sous-tendent l'apprentissage ? Le Monde.fr | 12.10.2011 à 09h27 • Mis à jour le 12.10.2011 à 11h17 | Par Jean-Michel Fourgous, député-maire d'Elancourt Les mauvaises notes que notre pays engrange depuis de nombreuses années dans les différents classements internationaux ne résultent-elles pas plus de la manière d'enseigner, que de la capacité de nos élèves à apprendre ou encore de la bonne volonté de nos enseignants à vouloir gommer les inégalités ? Au lieu de stigmatiser une profession compétente et de culpabiliser inutilement les élèves et les parents, ne faudrait-il pas, plutôt, revoir les modèles qui sous-tendent l'apprentissage ? La question du socle commun de connaissances et de compétences à maîtriser prend ici toute sa dimension. Mais la question ne peut être déliée de la manière dont il faut s'approprier ce socle commun.

Related: