background preloader

La carte mentale : un outil pédagogique simple et efficace !

La carte mentale : un outil pédagogique simple et efficace !
Certains d’entre vous connaissent sûrement le concept du mind mapping ou cartes heuristiques en français. Les cartes heuristiques sont des cartes dites mentales et représentées le plus souvent par une arborescence de données. Elles correspondent à la façon dont notre cerveau fonctionne par rebondissements et associations d’idées. Découvrez notre sélection de blogs qui mettent en avant cet outil simple et efficace ! Ce concept original a fait son apparition en 1971 grâce au psychologue anglais Tony Buzan. Selon lui, la représentation imagée d’une idée en favoriserait la mémorisation.

http://lewebpedagogique.com/blog/la-carte-mentale/

Related:  Methodes et outils pour apprendreCarte mentale - InfographieApprendre à apprendre

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus.

Créer des cartes mentales avec Freemind : application et tutoriels gratuits Pour bien démarrer avec FreeMind. FreeMind est une application de « mindmapping » ou carte mentale, également appelée carte heuristique. C'est une application en Open Souce, en téléchargement libre et gratuit, qui peut être installé sur les principaux systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux). Avec FreeMind, vous disposez d'un outil très performant pour réaliser vos cartes mentales. Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé.

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre par Estelle Bouillerce * La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts. Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010). La carte conceptuelle ne doit pas être confondue avec son homologue la carte heuristique (ou mind-map), structurée de façon différente et possiblement plus illustrée. Les cartes conceptuelles présentent un intérêt dans divers domaines de l'apprentissage : mémorisation, présentation, travail collaboratif, par exemple.

Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice. A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage. Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant. A l’image de la pédagogie inversée, ceux sont les élèves qui vont devoir extraire d’un document distribué, l’information nécessaire à une restitution et à une transmission de l’information.

La facilitation graphique : un outil au service de l’intelligence collective - carewan - Le Blog Graphic recording, facilitation graphique, scribing…pour vous c’est du chinois ? Ces pratiques qui utilisent les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe sont de plus en plus en vogue dans les entreprises, et même au-delà de leurs murs. Tour d’horizon.

Related: