leuropecestpassorcier L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents. En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région. C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain. L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.
L'Histoire de France Créer des frises chronologiques en ligne Bien que la didactique de l'histoire accorde aujourd'hui moins d'importance que par le passé à l'apprentissage des dates par les élèves, savoir situer les événements dans une chronologie reste un apport fondamental de cette discipline. L'outil privilégié de cet apprentissage est la frise chronologique. Il existe plusieurs outils numériques qui permettent d'en réaliser, en voici un autre, particulièrement complet. Des lignes du temps sans tracas Ne vous fiez pas au nom anglophone, "myToolspace.net" est un outil francophone de création qui s'utilise en ligne. En effet, il suffit d'avoir téléchargé le plugin Silverlight version 3.0 ou supérieure de Microsoft (disponible gratuitement pour Windows et Mac) sur son ordinateur pour commencer à créer une frise à partir du site. Lorsque qu'on crée un nouveau document, apparaît une ligne automatique alant de -500 avant notre ère jusqu'à l'an 1500. Plusieurs options s'offrent à nous une fois la ligne chronologique créée: myToolspace.net
Une Bible en français dés 1530 En mettant les Saintes Ecritures à la portée du peuple, l'humaniste Lefèvre d'Etaples brise un tabou. Jusque-là, l'Eglise maintenait son pouvoir en se réservant le monopole des textes sacrés en latin. Le 10 décembre 1530, la première traduction française imprimée de la Bible sort des presses de Martin Lempereur à Anvers. Sur ce gros in-folio de plus de mille pages, qui possède à la fois le privilège impérial et l' imprimatur de la faculté de théologie de Louvain, le nom du traducteur n'apparaît pas. La traduction de la Bible en français constitue un enjeu déterminant au XVIe siècle. Durant les mille ans du Moyen Age, les études se font en latin : on apprend à lire dans le Psautier, et à l'Université de Paris, qui draine un public européen, on n'écrit et on ne parle que cette langue. "Une Bible en français dés 1530"
Bise à la française - French listening comprehension Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics. Listening comprehension Grammar je vais vous parler, ce qui me donne – indirect objectparler, commencer – infinitivesÇa a l’air simple, cela prend du temps – indefinite demonstrative pronounsvu, marquée – past participlesils se disent, on s’embrasse – reciprocal verbsen s’embrassant, en commençant – present participlesj’étais, il y avait – imperfectj’ai passé – passé composéils se trompent – idiomatic pronominal verbne … pas – negative adverbsse tenir – reflexive verb in the infinitivece qu‘il – indefinite relative pronounil en dit – adverbial pronounl’embrasser – direct objectgardez, suivez – imperative Expressions Related features Loading your Kwiz
10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale | Toutelaculture | 10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale Pour la commémoration des Cent ans de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Toutelaculture a sélectionné 10 sites interactifs; Leur objectif ? Faire entrer les internautes d’aujourd’hui dans le monde et l’univers violent de la Grande Guerre, parfois même de façon ludique et toujours en images. Apocalypse 10 destins est une production franco-canadienne qui s’apparente à une BD animée, s’alliant avec archives documentaires, pour nous plonger au cœur de la Grande Guerre. Un projet de trois années de travail, regroupant plus de cent personnes. 10 personnages, 10 destins, 10 citoyens contemporains de la Première Guerre mondiale que vous pourrez incarner afin de vivre cette période historique sous 10 points de vues différents. Suffit, faites-y un tour maintenant en cliquant-ici. Dans un autre esprit ludique, partez à l’Assaut ! C’est une aventure interactive unique qui vous permet de revivre l’expérience dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.
Des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. Attention : connexion internet requise. La réalité virtuelle à l’école Qu’est ce que la réalité virtuelle ? Par Dcapsules Ecole Joliot Curie Répertoire de visites virtuelles Les visites virtuelles de Google Plus de 2700 visites proposées à travers le monde... Découvrir : cliquer ici Une application Installer et voyager : cliquer ici Des expositions virtuelles Visiter : cliquer ici Et pour aller plus loin Découvrir : cliquer ici
La banque au Moyen âge La banque au Moyen âge. C'est entre les XIème et XVème siècles que se sont mises au point en Europe occidentale nombre de méthodes de la banque telles qu'elles subsistent jusqu'au tournant du XXème siècle. La France n'est pas leur lieu d'invention, puisqu'elles proviennent d'Italie, mais elle accueille une communauté bancaire nationale ou Européenne active et souvent ouverte aux innovations. "Pecunia pecuniam non parit". "L'argent ne fait pas d'argent". Cette formule illustre bien pourquoi au moyen âge un puissant obstacle se dresse devant l'épanouissement des banquiers français : l'église tient pour suspect l'enrichissement trop vif dû au maniement de l'argent. Ainsi, le concile de Trèves de 1227 interdit tout dépôt rémunéré chez les banquiers, et le concile de Lyon de 1274 prive de sépulture chrétienne les usuriers qui ne répareraient pas leurs tords. Pour désigner les banquiers au moyen-âge, on emploie le terme de "Lombards" car les italiens sont la clé de voûte du métier.
Mont Saint-Michel - French Listening Comprehension Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics. Listening comprehension Vocabulary Grammar Loading your Kwiz La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale (surnommée la "Der des Der"ou la "Grande Guerre") est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918. C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Europe, Japon, États-Unis et colonies) et mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale. La Première Guerre mondiale (août 1914 - novembre 1918) Les origines de la guerre De 1905 à 1914, toutes les grandes puissances européennes se militarisent et forment des systèmes d'alliance militaire. Les systèmes d'alliance à la veille de la Première Guerre Mondiale En 1914, la carte de l'Europe ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui. Le front de l'ouest Le front de l'est La Russie se mobilise plus vite que l'Allemagne ne le croyait. Des photos :
Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire. Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant. Les jeux sérieux pour enseigner plusieurs périodes historiques Plusieurs jeux sérieux de type « aventure » s’inspirent de la science-fiction. Le jeu vidéo le plus célèbre pour l’enseignement de l’histoire est sans conteste Civilization. Les jeux sérieux pour enseigner la préhistoire et les métiers de l’archéologie Deux jeux sérieux traitent différemment de la période préhistorique. Les jeux sérieux pour enseigner l’histoire antique
Voici le code d'éthique des Amérindiens Code d’éthique des Amérindiens natifs : Levez-vous avec le soleil pour prier. Priez seul. ~ Soyez tolérant avec ceux qui sont perdus sur leur chemin. ~ Cherchez pour vous, par vous-même. ~ Traitez les invités dans votre maison avec beaucoup de considération. ~ Ne prenez pas ce qui n’est pas à vous qu’il s’agisse d’une personne, d’une communauté ou d’une culture. ~ Respectez toutes les choses qui sont placées sur cette terre, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une plante. ~ Honorez les pensées, les désirs et les mots des autres personnes. ~ Ne parlez jamais mal des autres. ~ Tout le monde fait des erreurs. Code d’éthique des Amérindiens natifs suite : Les mauvaises pensées peuvent causer la maladie de l’âme, du corps, et de l’esprit. ~ La nature n’est pas POUR nous, elle fait PARTIE de nous. ~ Les enfants sont les graines de notre avenir. ~ Évitez de blesser le cœur des autres. ~ Soyez honnête en permanence. ~ Restez équilibré. ~ Entraînez votre corps pour renforcer l’esprit. Sources:
Parcours monuments Vidéo 1 Le Louvre, du château-fort au grand musée Description de l'émission Mission Devenu l’un des plus grands musées du monde, le Louvre est aussi le plus grand palais d’Europe : il occupe 21 hectares, au cœur de Paris ! Du Moyen-Age au chantier pharaonique du Grand Louvre, à la fin du 20ème siècle, il aura fallu 800 ans pour le bâtir, l’agrandir et le transformer. De Belphégor au Da Vinci Code, ce lieu fascine et déchaîne les imaginations ! Sur le terrain avec Fred Dans les sous-sols du musée, Fred nous fera découvrir les vestiges imposants du château fort imprenable construit par Philippe Auguste à la fin du 12ème siècle. Pour suivre les métamorphoses du Louvre, au cours de la Renaissance, Fred nous entraînera ensuite dans la salle des Cariatides, décorée à la mode antique, sous le règne d’Henri II. Poursuivant son enquête dans le jardin des Tuileries, il nous mènera sur les traces du palais des Tuileries, un palais disparu, construit pour la reine Catherine de Médicis au 16ème siècle.
Histoire « Oyez, oyez gentes dames et beaux damoiseaux ! J’ai là dans ma besace un codex qui narre les exploits légendaires des chevaliers mais aussi la ferveur et la piété de mes compagnons chrétiens… Laissez-moi vous montrer ces vélins enluminés… Onques n’en mira-t-on de pareils. » Ahem… vous l’aurez compris : je vous livre ci-dessous 25 affiches repères qui couvrent l’époque médiévale. Elles débutent avec le baptême de Clovis et s’achèvent avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Elles respectent le même cahier des charges que celles de la Préhistoire et de l’Antiquité : un logo pour identifier la nature de l’affiche, des illustrations qui intègrent des sources d’époque, une date, un texte court synthétique, une police d’écriture noire pour permettre l’impression sur le papier de couleur de son choix. Je compte les utiliser comme illustration de notre frise d’Histoire mais aussi lors d’un jeu-rituel qui a déjà été détaillé (voir l’article repères pour l’antiquité).