Pick Up Artists : le Marketing de la violence misogyne Trigger Warning : ce texte contient, en citation, des propos intolérables incitant à la violence contre les femmes et notamment au viol. L’industrie de l’exploitation des femmes a peut-être créé le plus vieux métier du monde (le proxénétisme), mais elle n’en finit pas d’innover. Ainsi, depuis le milieu des années 90, elle s’est alliée avec celle du développement personnel pour accoucher du Pick Up Artist, acteur frénétique des "communautés de la séduction". Un Pick Up Artist est officiellement un "artiste de la drague", bien qu’il s’agisse plutôt d’une machine marketing bien rodée. Mon but n’est pas de décoder le modèle d’affaires ; cet article le fait très bien, avec une critique d’un point de vue masculin. Pour une critique féministe du Pick Up Artist, mieux vaut se renseigner sur le web anglophone. Ce business bien rodé exploite le malaise des hommes qui ne se sentent pas à la hauteur des injonctions patriarcales à la performance sexuelle et à la domination des femmes. Like this:
Chronologie - Contraception et IVG, 25 ans après la loi Veil - Dossiers 28 décembre Loi relative à la régulation des naissances, dite "loi Neuwirth", qui autorise la fabrication et l’importation de contraceptifs, leur vente exclusive en pharmacie sur ordonnance médicale, avec autorisation parentale pour les mineures, et qui interdit toute publicité commerciale ou propagande anti-nataliste. 25 juillet Le Pape Paul VI publie l’encyclique Humanae vitae, qui réaffirme l’hostilité de l’église catholique aux méthodes de contraception. Décembre Constitution de l'association "Laissez-les vivre" par le docteur Jérôme Lejeune, qui va initier de nombreuses actions et campagnes contre l'avortement. 5 avril Le Nouvel Observateur publie un manifeste signé par 343 femmes, parmi lesquelles de nombreuses personnalités (actrices, avocates, femmes de lettres, enseignantes, etc.), qui déclarent avoir avorté et réclament l’avortement libre. Juillet 20 novembre Marche internationale pour l’abolition des lois contre l’avortement à Paris. 11 juillet 15 novembre 4 décembre 17 janvier 31 décembre
La Crise de la masculinité Il y a en ce moment une poussée de groupes qui appellent à refondre le féminisme autour de l’homme. Souvent lancés par des hommes et relayés par des femmes, ces appels encouragent à valoriser le rôle de la femme tant qu’il est défini et circonscrit par rapport à la place de l’homme (la femme, au singulier, est définie comme fille de, mère de, épouse de). En ces temps troublés de débats sociétaux, il s’agit de rassurer et ménager les hommes, visiblement perturbés par la remise en cause de leurs privilèges. Cf les Antigones et Woman Attitude (découvert hier pour ce dernier). Dommage pour les orphelines, les lesbiennes, les célibataires, les mères de fillettes, les femmes stériles, les divorcées ? (capture d’écran – antigones.fr) Woman Attitude va réenchanter les féministes, ces éternelles aigries (capture d’écran – womanattitude.com) Une femme victime de violence domestique devrait faire des concessions avec son agresseur ?!! Et puis quoi encore ? une femme, pas un utérus ! Like this:
Les carottes sont cuites pour l’industrie du sexe en Suède: voici pourquoi Un article de Joan Smith pour The Independent. Lien sur l’article original : Why the game’s up for Sweden’s sex trade Traduction française de Martin Dufresne. Joan Smith « En Suède, des lois innovatrices en matière de prostitution criminalisent les prostitueurs et pas les prostituées. Je suis assise à l’arrière d’une voiture de police banalisée sur la petite île de Skeppsholmen, juste à l’est du pittoresque Vieux-Stockholm. Ce qui se passe ensuite est typique de la façon dont fonctionne en pratique la loi suédoise qui pénalise l’achat de sexe. « Acheter du sexe est l’un des crimes les plus honteux pour l’homme arrêté », explique le détective, Simon Haggstrom. La décision prise par la Suède de renverser des siècles de préjugés au sujet de la prostitution et de criminaliser les acheteurs de sexe a provoqué l’étonnement lorsque cette loi est entrée en vigueur en 1999. « Elles n’ont pas confiance en eux-mêmes. La loi a aussi apporté d’autres changements. Like this: J'aime chargement…
humOur de dogue Cantat ou l’insurmontable pardon Je voudrais bien vous parler du droit à l'oubli en ce qui concerne Cantat, vous dire qu'il a payé et qu'il a le droit à revenir à une vie normale. Judiciairement, il en a tout à fait le droit. Il a payé sa dette - on peut estimer ou non que la peine était faible - et il a le droit à mener une vie normale. Mais. Lorsqu'il a tué Trintignant, je n'ai pas oublié tous ces gens qui venaient me parler de l'insurmontable chagrin qu'il avait, et de sa vie gâchée. On parle beaucoup de culture du viol ces derniers temps mais il ne faudrait pas oublier l'insupportable romance faite autour des meurtres de femmes, toujours qualifiées de crimes passionnels. Nous sommes prompts à trouver des excuses aux uns et aux autres lorsqu'ils tuent leur femme car ils allaient être quittés, elle les avait trompé, elle ne les respectait pas. Cantat ne peut reprendre et ne doit pas reprendre une vie publique. Comment interpréter le single qui sort aujourd'hui ?
Les Chiennes de Garde - Liens utiles Auprès du Jury de déontologie publicitaire (JDP) contre les publicités sexistes Auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour les émissions ou informations de télévision et de radio Les Chiennes de garde appartiennent aux collectifs féministes suivants : Réseau la Meute contre la pub sexiste - Le réseau de La Meute et l'association Chiennes de garde, réunis depuis 2008, constituent La Meute des Chiennes de garde. Réseau Women’s European Coalition Against Media Sexism - Ce réseau européen agit au niveau européen contre le sexisme dans les médias : WECAMS Collectif national pour les droits des femmes : Féministes en Mouvements : La CLEF - Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes : Autres liens féministes
Les femmes au foyer de moins en moins nombreuses Les «femmes au foyer» sont en perte de vitesse. Selon une étude de l’Insee publiée ce vendredi, en 2011, sur les 15 millions de femmes âgées de 20 à 59 ans, elles n’étaient plus que 2,1 millions soit 14% du total. C’est 10 points de moins en vingt ans où elles étaient 3,5 millions. Des femmes de plus en plus actives Première explication, la progression de l’activité féminine qui atteint 82% contre 73% en 1991. «Les comportements d’activité étant liés au niveau de formation, les femmes au foyer sont, en moyenne, moins diplômées que les femmes actives», souligne l’Insee. Précarisation du marché du travail Signe de la précarisation du marché du travail, en vingt ans, les femmes au foyer ont désormais le plus souvent occupé des contrats courts «qui se soldent plus fréquemment qu’avant par un passage à l’inactivité, éventuellement précédé d’une période de chômage. En 2011 comme en 1991, 20% des femmes au foyer n’ont jamais travaillé par le passé. Mathieu Bruckmüller
23.05.2014 - Table Ronde sur la publicité et les stéréotypes sexistes : intervention de l'ARPP Partager Dans le cadre des Journées de l’Egalité Jean-Paul Huchon Président du Conseil régional d’Ïle-de-France Abdelhak Kachouri Vice-président chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et de la sécurité ont le plaisir de vous inviter à la table-ronde : La communication et la publicité sans stéréotypes sexistes ? Vendredi 23 mai 2014 de 9h30 à 12h Conseil régional d’Île-de-France Hémicycle 57 rue de Babylone 75007 Paris Métro : Saint-François-Xavier La rencontre sera suivie d’un cocktail. Les échanges seront traduits simultanément en langue des signes française. Programme : Des professionnels du secteur de la communication et de la publicité interviendront pour présenter les actions menées, les recommandations élaborées et les outils utilisés par chaque structure pour lutter contre les stéréotypes sexistes :
Vous avez un problème avec l’égalité ? Bon c’est pas tout ça les vacances, mais faudrait peut-être s’y remettre. Au-delà du petit carnet de voyage improvisé que je vous ai fait partager, il faut que je vous raconte. L’été, c’est un espace concentré de rencontres en tous genres. Bref, entre le premier et le dernier contact (de nature aussi variée comme quand c’est les vacances quoi), il se passe plein de trucs passionnants. « Ah, ouais non le féminisme c’est pas trop mon truc… » Le militant-e-s féministes ne seront pas surpris-es. « Le féminisme c’est juste du paraître, faire semblant d’être parfait. » C’est peut-être la moins stupide des interrogations. « Mais t’es maso non ? Evidemment : si je suis féministe, c’est parce que j’aime souffrir. « J’ai rien contre les femmes mais… » et sa variante plus connue : « j’aime les femmes mais… » Quelle horreur ! « Mais y a des différences quand même ! Derrière cette remarque, se cache un grave problème de langue française. « Mais les femmes elles aiment se faire dominer au fond !
Les comportements sexistes sont inacceptables, d’où qu’ils viennent | Geoffrey Roucourt Lors de la séance plénière de la Chambre des Représentant-e-s (oui je m’autorise à féminiser l’endroit) du jeudi 16 octobre 2014, la discussion avait pour thème l’accord de gouvernement fédéral scellé entre le MR, la N-VA, le CD&V et l’Open-VLD. Ce fut aussi l’occasion pour certains d’avoir, une fois de plus, un comportement sexiste. En cours de séance, la députée Nawal ben Hamou (PS) est intervenue concernant la Fonction publique. C’était sa première intervention en tant que députée. Aurait-il commencé de la sorte son intervention s’il s’était agi d’un homme ? Aujourd’hui, la députée réagit et de nombreuses personnes lui expriment leur soutien sur les réseaux sociaux. Voir la vidéo et l’article sur le site de La Capitale. Le député libéral doit donc aujourd’hui s’expliquer. Ainsi donc, selon l’élu, étant homosexuel, il ne peut être accusé de sexisme. Cher monsieur, vous le dites vous-mêmes, vos propos auraient pu être considérés sexistes si vous aviez été hétérosexuel. J'aime :