Petite histoire de la formation à distance – infographie
Quand on parle de formation à distance, on pense immédiatement à l’e-learning et à Internet. Mais en réalité, la formation à distance a déjà une très longue histoire derrière elle, vieille de près de 3 siècles. Voici une infographie et un article pour revoir un peu cette petite histoire de la formation à distance. Avertissement : cette infographie et l’article qui l’accompagne sont extraits d’une ressource du cours « Apprendre en ligne » que je me prépare à lancer dans les prochaines semaines. Ce cours sera offert à l’inscription de tout autre cours en ligne que je proposerai bientôt. Mise à jour 7-02-2014 : MOOC ITyPA. La formation à distance : une histoire vieille de près de trois siècles ! L’engouement récent pour les MOOCs (cours en ligne massif et ouverts) et pour l’e-learning en général nous font oublier à quel point l’histoire de la formation à distance est déjà riche et ancienne. (Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir). Petite histoire de la formation à distance J'aime :
Related: marcobertolini
Tutoriel : transformez votre carte mentale iMindMap en vidéo !
Avez-vous jamais rêvé de montrer une de vos présentations iMindMap en vidéo ? Avec iMindMap 6 vous pouvez exporter facilement vos cartes mentales et en faire des animations percutantes ! Read this article in English ! Vous avez réalisé une belle carte mentale iMindMap et vous voulez en faire profiter le monde entier ? C’est désormais possible, avec la version 6 d’iMindMap, le logiciel de Tony Buzan et de Chris Griffiths. Vous pouvez télécharger gratuitement cette carte mentale iMindMap depuis le site de Biggerplate. L’importance des jeux – carte iMindMap Vous pouvez régler votre présentation et ensuite l’exporter sous forme de vidéo. Voici comment procéder. Dabord, réalisez votre mindmap comme d’habitude. Ensuite, créez une présentation en cliquant sur le menu « Présentation » comme illustré ci-dessous : Cliquez sur « Présentation » Réglez votre présentation : autoprésentation, ordre de passage des branches, etc. Bouton « Export Video » Réglages de votre vidéo Fenêtre de description Vidéo postée !
Livre : Enseigner autrement avec le Mind Mapping – Formation 3.0
Fabienne De Broeck et Pierre Mongin signent un ouvrage qui comble un vide massif : celui de l’utilsation des cartes mentales pour enseigner autrement. Petit tour d’horizon d’un livre qui se signale déjà comme un incontournable du mindmapping et de l’éducation. Fabienne De Broeck et Pierre Mongin nous proposent un nouvel ouvrage qui fera date dans l’histoire du mind mapping et qui devrait devenir le manuel de chaque enseignant en francophonie. Enseigner autrement Un livre pratique écrit par deux experts du Mind Mapping à l’école Car l’avantage principal de cet ouvrage, c’est son côté pratique. Et d’un guide rédigé par deux experts reconnu tant de la pensée visuelle que de la formation. On ne présente plus Pierre Mongin dont j’ai déjà parlé abondamment sur ce blog : pionnier du Mind Mapping en France, il est aussi une référence francophone en matière de cartes conceptuelles et de management visuel. Des dossiers et des outils pour comprendre et utiliser les cartes mentales en classe J'aime :
Qu'est-ce qui se cache derrière "la réussite de tous les élèves"
Les vacances, les grandes, sont là ou presque, comme une immense plage à perte de vue. Alors quoi de neuf en cette fin d’année scolaire ? Rapport 2010 de la Cour des comptes sur l’Education nationale. Rien, est-on tenté de dire. Simplement ceux-ci pris dans le dernier rapport de la Cour des comptes pour nous rafraîchir la mémoire. la France est le pays où le retard scolaire à 15 ans est le plus élevé de tous les pays de l’OCDE,où l’impact de l’origine sociale est le plus élevé,où l’inégalité des résultats s’est le plus accrue entre 2000 et 2006,elle est l’un des pays de l’OCDE où le primaire reçoit moins de financement public par rapport au lycée... Et pourquoi tout ça ? Réflexion assurément approfondie puisqu’elle va s’étendre jusqu’en mai-juin 2011 et tiendra compte, à n’en pas douter, de préconisations telles que celles du chronobiologiste Yvan Touitou affirmant dans Le Monde daté du 12 mai 2010 : « Occupons-nous enfin de la journée de l’école ! Mais tout ça pourquoi ?
Related: