background preloader

Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur

Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur
Ce risque psychosocial est désormais un enjeu pour tous les managers. Identifier le problème le plus tôt possible est la clé pour empêcher les drames… et la contagion. Nommé responsable des opérations chez UPM, le leader mondial des adhésifs industriels, Thierry Jean­son s’est trouvé face à un service administratif particulièrement improductif, où nul ne remuait le petit doigt sans un ordre écrit. Glandeurs, ses collaborateurs ? Non, stressés ! Dépression, démobilisation ou au con­traire surinvestissement dans le travail: les réactions au stress sont loin d’être uniformes. 1. «Les premiers signes visibles du stress apparais­sent en général au milieu de la phase de résistance, c’est-à-dire pas très loin du stade d’épuisement», prévient Lionel Pagès, ostéopathe et dirigeant de la clinique Up’Forme à Evry. Les signaux les plus faciles à repérer sont les changements de comportement.

Réunions causerie sécurité quart d’heure sécurité toolbox meeting safety Dialogue sécurité Nous avons préparé pour vous des supports pour causeries sécurité (aussi appelées quart d’heures sécurité ou toolbox-meeting). Les fiches d’action que nous vous proposons apportent une aide précieuse à l’animateur de la causerie sécurité. Elles se caractérisent par le côté pratique, direct et percutant du message à transmettre. Elles permettent d’animer une causerie sécurité réellement participative et constructive sur la sécurité. Car le but de l’animateur c’est de faire parler, de faire participer les membre de son équipe. Grâce à l’option «Toolbox Vidéo», vous débutez chaque réunion sécurité de façon innovante en montrant une « capsule vidéo » illustrant divers bons ou mauvais comportements en relation avec le thème du mois.

La femme qui décida de passer une année au lit[i] C’est une parabole sur l‘abandon possible par les femmes de certains rôles féminins. En exergue de ce livre de Sue Townsend, une citation présentée de façon plutôt cavalière : « Soyez bienveillant, car tous ceux que vous rencontrez mènent un dur combat ». Attribué à Platon et à bien d’autres. Ce livre provocateur parle de ce combat au travers d’une parabole : un jour, l’héroïne : Eva, une femme de 50 ans ayant mari et enfants, deux jumeaux, fille et garçon considérés comme sur-doués et qui viennent de partir à l’université, découvre que quelqu’un a abandonné une cuillère à soupe sur son fauteuil. Elle avait mis deux ans à le refaire. Dans sa chambre, sans ôter ni ses vêtements ni ses chaussures, elle se met au lit et y reste un an. Comment comprendre cette décision ? Comment a-t-elle fait ? Quelles ont été les conséquences ? Que signifie cette parabole ? sont les quatre types de questions qui se posent au lecteur. Cela me fait penser à ce que j’appelle la stratégie d’effacement.

STRESS | Comment vaincre son stress ?

Related: