L'éducation artistique et culturelle
À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle Objectifs Le rôle des référents culture
HDA - KrO et la préparation au CRPE 2015
Préhistoire - arts_espace.pdf - arts_visuels.pdf Lire la suite
Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle - BO du 9 mai 2013
Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2
Conférences en ligne
Initiation à l'histoire des arts Un invité de l’auditorium choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme pédagogique cohérent, sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement. Il s’appuie notamment sur des œuvres des collections du Louvre qu’il met en rapport avec d’autres œuvres : la peinture, la sculpture, les objets d’art, les arts graphiques mais aussi l’architecture, la musique, la photographie, les costumes ou la littérature peuvent être convoqués pour poser les jalons d’une histoire des arts. La Chaire du Louvre Le Louvre propose depuis 2009 un programme dédié à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente ainsi à l’auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet les rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Colloques, cycles de conférences en histoire de l'art Histoire de l'art, Présentations d'expositions
Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle - BO du 9 Juillet 2015
Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. 3.
Les portraits
Résumé Dans cet épisode, Pincette et Double-Mine analysent des portraits en décodant leur histoire. Ils attirent l'attention sur le cadre, le fond de la toile, les regards, les costumes et les couleurs. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - Cycle 3 / Pratiques artistiques et histoire des arts
Éducation artistique et culturelle : mettre en œuvre le parcours - Journée nationale de formation sur le parcours EAC
Objectifs de formation Ce séminaire inscrit au Plan national de formation a pour objectifs de : Créer une culture commune entre tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle ; Éclairer de plusieurs regards la relation que le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle entretient avec le parcours et les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire ; Interroger ce qui, dans la mise en œuvre locale du parcours, témoigne de la construction d'une progressivité et d'une continuité ; ce qui assure que le jeune en devienne l'acteur et l'auteur ; Réfléchir à des modalités de pilotage et à des démarches susceptibles de contribuer efficacement à la formation et à l'accompagnement des acteurs ; Présenter des outils et des ressources destinés aux équipes ainsi qu'aux élèves, dont l'application Folios. Vidéos, textes, comptes rendus : conférences, table ronde, ateliers Ouverture officielle (Partie 1) Conférence : Enjeux et perspectives (Partie 2) Ressources Atelier 2 (Partie 6)
Histoire des arts - Le portrait à travers les siècles
Pour enseigner l’histoire des arts, regards interdisciplinaires
Comme toute injonction nouvelle, l’introduction de l’histoire des arts dans les programmes officiels a fait dire à plus d’un qu’on chargeait la barque en donnant à l’école une nouvelle mission impossible, une énième « éducation à » que tout le monde, c’est-à-dire personne, serait chargé de mener à bien.Mais ce livre a tout pour ôter aux grincheux leur ironie : difficile, après l’avoir lu, de prétendre qu’on ne peut pas, qu’il faut attendre, qu’on n’a pas les bons collègues, les structures adéquates, la formation nécessaire ou les moyens suffisants. Ce qui est dit ici donne envie.On commence par explorer la différence de sens entre « histoire de l’art » et « histoire des arts ». Simple variante ou dénomination porteuse de sens ? L’histoire de l’art a pour objet l’étude de l’histoire des œuvres et se limite à la catégorie des beaux-arts et à l’architecture ; elle reste une affaire de spécialistes. Mobilisation générale Quelles disciplines ? Prise de risques Un remède contre la timidité
Histoire des arts Clg Denfert-Rochereau. Auxerre