background preloader

Images fixes et animées - Clemi Montpellier

Images fixes et animées - Clemi Montpellier
Related:  Education à l'image

Les Rencontres d'Arles : expositions, stages photo / exhibitions, photo workshops. Conçu par Les Rencontres d’Arles dans le cadre d’une expérimentation, en concertation avec les professionnels de la photographie, de la formation et de l’animation, le jeu Pause Photo Prose a été testé par une centaine de groupes et suivi par un évaluateur externe tout au long de son élaboration. Ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages. Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple « J’aime / j’aime pas » pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son il de citoyen, de consommateur d’image, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres. Afin de permettre aux animateurs, photographes intervenants, enseignants, formateurs, coachs, documentalistes, médiateurs, éducateurs... de prendre en main le jeu Pause Photo Prose, les Rencontres d'Arles proposent une formation"Outils et astuces pour faire découvir la photographie à tous" le 20 février 2015.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

Fiches pédagogiques Visa pour l'image 2013 Pour aller plus loin : Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Sur place, les étudiants animent un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. Ils vous invitent à suivre l’actualité du festival. Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Sur place, les étudiants animent depuis lundi un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. Il vous invite à suivre l’actualité du festival - See more at: Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme.

DOSSIER SUR LA RETOUCHE D'IMAGES Wiebke Broecker, pour le magazine Brigitte Dans le cadre de la décision prise par le magazine féminin allemand de ne plus travailler avec des mannequins professionnels, depuis le début de l’année. L’annonce fait grand bruit, à l’automne dernier. La députée UMP Valérie Boyer, connue pour ses engagements contre l’anorexie et l’obésité, dépose un projet de loi pour imposer la mention « Photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne » sur les images modifiées. Par ce biais, elle vise principalement la presse féminine et les affiches publicitaires. Mais pas seulement, puisque la photographie d’art est également citée.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile. Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux Buzzfeed propose un exercice très simple : 11 photos, prétendument prises durant ou après le passage de l'ouragan, sont montrées et vous devez dire si elles sont véridiques ou fausses. Ce simple exercice démontre à quel point, en 2012, il n'est pas aisé de discerner la réalité de la supercherie.

Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. Identifier - Explorer - Analyser - Contextualiser - Conclure Références L'Image qui a choqué le monde Photo des quelques uns des 158 prisonniers du camp de détention américain X-Ray, implanté sur la base militaire de Guantanamo Bay, à Cuba. Identifier l’œuvre:image d'art, photo de presse, publicité... Légende complémentaire sous la photo de presseL'image de ces détenus agenouillés pieds et poings liés, portant bâillons, casques antibruit et masques aveuglant, dans l'attente de leur transfert vers les cellules, a soulevé une vague d'indignation à travers le monde. Analyse proprement dite A. A. Contexte historique: voir plus haut Contexte artistique Contexte biographique (auteur si connu ou origine du diffuseur) B. Références et notes

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). L'aspect descriptif de la partie qui va suivre me semble indispensable pour bien comprendre l'importance du champ de connaissance que doit maîtriser l'enseignant avant d'engager un travail sur l'image en classe. C'est l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. L'organisation esthétique : L'image peut se découper selon quatre lignes situées environ au tiers de l'image (proche du nombre d'or) dites lignes de force ; les intersections de ces lignes sont les points de force. Angleterre,1978Josef Koudelka Une prise de vue en noir et blanc traduit un choix esthétique ou une volonté de situer l'action dans le passé. Vieille bicyclette sur une route vide - 1976Jeanloup Sieff Plusieurs cas de figure se présentent. Gros plan (GP) : visage

Jouer avec l'image avant qu'elle ne se joue de vous ! 3 Ateliers de formation à l'image Voici une animation sur l'image de presse, en 3 séances de 55 minutes, que j'ai créée pour des 6èmes à l'occasion de la semaine de la presse et que je mène, chaque année, avant la réalisation du premier numéro, dans le club journal.Plan Général de l'animation (Sur 3 ateliers) Séance 1 : Analyser - InterpréterFormat PDFLe PowerPoint sans les légendesLe PowerPoint avec les légende Fonctions de l'image dans la presse écrite Les images médiatiques - Les différentes fonctions de l'image dans la presse écrite Les fonctions de l'image sont fort diverses et souvent complémentaires. L'image peut avoir un rôle : Informatif Informer devrait être la fonction essentielle de l'image. Il est vrai par exemple que, même si l'image sans texte est rarement explicite, il faut des mots et des mots, des phrases et des phrases pour décrire le rictus de rage du gangster qui vient d'être arrêté, les yeux émerveillés du petit enfant devant son cadeau de Noël ou les larmes de joie du vainqueur de l'épreuve olympique, alors que l'image va permettre de saisir ces situations, ces traits, ces émotions d'un seul regard. Documentaire L'image peut être descriptive. Comme telle, l'image favorise la participation du lecteur à l'événement en lui plantant le décor et en lui donnant la représentation des personnages. L'image peut constituer une preuve, un moyen d'authentification. Symbolique Divertissant Illustratif-décoratif Haut de page

Séance : le rôle des images dans la presse Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer les différentes fonctions des images dans la presse écrite ;identifier le rôle des légendes dans la presse écrite. Modalités : discipline : ECJSniveau : 2ndedurée : 1heffectif : demi-classe (18 élèves)lieu : salle de classematériel : vidéoprojecteur, grille d’analyse élève, 4 articles de presse illustrés issus de20minutes.fr (articles courts : texte, légende et photo sur des feuilles séparées), 18 journaux à feuilleter, 1 feutre pour tableau blanc, 1 diaporama A voir : Like this: J'aime chargement…

La photographie de presse Le Clemi vient de lancer la campagne d’inscription des établissements à la 23ème Semaine de la presse, déclenchant chez les professeurs documentalistes une frénésie sans nom dont l’une des premières manifestations est la réservation des titres de presse. Et il faut bien le dire, dans cette ruée dénuée de compassion, votre hôte n’a pas été très bon… et va devoir se contenter de quelques vilains petits canards. Mais vous connaissez cette histoire et pour passer à la suite j’espère pouvoir compenser fin mars avec cette séance dédiée à la photographie de presse. Cette séance qui trouvera sa place dans la thématique « Des images pour informer » ne réserve pas de difficulté particulière si ce n’est pour se procurer l’article de « Le Monde » en date du 21-22 mars 2010.

Related: