M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants [En vidéo] Magistère, accompagner la formation continue des enseignants Magistère, accompagner la formation continue des enseignants M@gistère : pourquoi ? Une formation innovante au service des enseignants du premier et du second degré. Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique. Pour le second degré, dans le cadre du Plan Académique de formation, le professeur candidate ou est invité à participer à des actions de formation hybrides. M@gistère : de quoi s'agit-il ? Les parcours de formation continue sont mis à la disposition des formateurs pour conduire des actions de formation auprès des enseignants. Les enseignants disposeront d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix. M@gistère : comment ?
Académie de Versailles Lettre Édu_Num M@gistère N°03 — Enseigner avec le numérique Sommaire La lettre Édu_Num m@gistere s'adresse aux formateurs et responsables de formation qui souhaitent suivre l'actualité et l'évolution de ce dispositif. L'année scolaire touche à sa fin. Nous voici à l'heure des bilans mais aussi des projets. Ce numéro est l'occasion pour nous de vous présenter les nouveautés qui vous attendent pour la rentrée prochaine. Du 9 au 11 mai 2017, 76 formateurs de 21 académies réunis en séminaire à l'ESEN-ESR, ont suivi un atelier de prise en main du parcours national m@gistère "Prévention du décrochage scolaire" afin de préparer leurs prochaines actions de formation. Pour les enseignants du premier degré, certains besoins particuliers de formations concernant la maîtrise de savoirs sont difficiles à traiter de manière globale. Une attention particulière sera portée à la formation des enseignants de CP pour l'année 2017-2018. Comment financer le fonctionnement et les activités de l'école ?
Les 3ème rencontres de l'enseignement numérique - Académie de Rennes Les 3ème rencontres de l'enseignement numérique Conférence de Jacques RODET - Maître de conférences associé à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et spécialiste de la FOAD Mercredi 9 avril se sont déroulées les 3èmes rencontres de l’enseignement numérique. Ces rencontres sont organisées pour la première fois en partenariat entre le lycée de Cesson-Sévigné et l’École des transmissions (ETRS).Il s’agit à cette occasion de pérenniser les échanges existants entre les différents acteurs des armées et de la défense, ceux de l’enseignement supérieur mais également les acteurs régionaux publics et privés. En complément des thèmes variés abordés durant cette journée, dont la conférence de Monsieur Alain Van Sante sur les enjeux du numérique dans l’Education Nationale, plusieurs ateliers ludiques ont été proposés au cœur d’un village numérique.
Les fondamentaux : deux minutes pour comprendre les points clés du programme de l'école primaire "Les fondamentaux" : des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. "Les fondamentaux" est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Ce service est destiné aux élèves de primaire. [En vidéo] Une plateforme pour les fondamentaux avec des films d’animation Une plateforme pour les fondamentaux avec des films d’animation... par EducationFrance Les fondamentaux : pourquoi ? Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de l’imageAborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissagesFavoriser la compréhension des points clefs du programme par les élèvesProposer une offre éducative acessible en ligne labellisée et de qualité pour le 1er degré Les fondamentaux : c’est quoi ? Une collection de films d’animation Exemples de film d’animation : les films sur l’adjectif qualificatif Les fondamentaux : comment ?
On a testé pour vous quelques parcours M@gistère Nous le savons, M@gistère que nous vous présentions ici l’an dernier, n’a pas pu être apprécié dans toutes les académies de la même manière à cause de problèmes techniques rendant l’accès à la plateforme difficile voire impossible… Nous avons d’ailleurs pu constater lors de nos connexions que cela semble fonctionner beaucoup mieux pendant les horaires de classe et devenir « poussif » voire « rétif » ensuite ! Néanmoins, les professeurs des écoles vont être prochainement invités à s’inscrire à des parcours sur M@gistère pour un volume horaire de maximum 9 heures, soit la moitié du temps annuel réservé aux animations pédagogiques. Nous avons commencé à tester pour vous quelques parcours nationaux qui vous seront peut-être proposés afin de vous aider dans vos choix. C’est l’IEN qui détermine les parcours auxquels les PE de sa circonscription peuvent s’inscrire et de nombreux parcours sont aussi créés localement. Sommaire avec accès direct aux différents tests : On aime On aime moins On aime
BE1d - Pense-bête Espace pédagogique : Vie pédagogique > Base élèves > pense-bête Admission acceptée des nouveaux élèves Admission acceptée des nouveaux élèves. (Si le certificat de radiation de l'école précédente est un certificat base élèves, ne surtout pas créer de nouvelle fiche) Admission définitive Seuls les nouveaux élèves, physiquement présents, peuvent être admis définitivement.L'admission définitive est un constat de présence. Répartition des élèves Éditer des listes d'élèves Pour l'année scolaire en cours Pour préparer l'année scolaire suivante