background preloader

Boite à outils complète pour faire de la veille

Boite à outils complète pour faire de la veille
Une ressource rare et régulièrement mise à jour : la boite à outils du veilleur 2.0 par Olivier Legrand recense plusieurs dizaines d’outils de veille gratuits pour faire de la veille. NetPublic a déjà évoqué cette carte heuristique en format dynamique mais les nombreux ajouts rendaient nécessaire de mettre en avant de nouveau cette ressource utile pour les EPN (espaces publics numériques), entreprises, institutions et associations. Carte heuristique et méthodologique La veille permet d’apprendre, de s’autoformer, de découvrir, de comprendre, d’innover, d’observer et aussi de communiquer (entre autres)! La carte heuristique boite à outils du veilleur 2.0 (sous licence Creative Commons) est composée de 8 branches suivant une méthode d’organisation de veille. Faire de la veille : 8 étapes avec des outils adéquats Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Pays de la Loire Tags: cartographie, outil en ligne, veille

canu's Public Page Mes fiches de révision par grands thèmes - Les concours de Kermitt Cela fait plusieurs années que je prépare des concours : depuis le début, je fais des fiches que j'affine et actualise d'années en années ;-) Ici, elles sont regroupées par grands thèmes (et sont parfois dans plusieurs thèmes différents) et reprennent le programme de catégories B et C des concours de bibliothèques d'état. Ce n'est pas exhaustif mais si ça peut aider quelqu'un à s'orienter dans ses révisions... Traitement intellectuel : catalogage / analyse documentaire / indexation / coopération et réseaux de bibliothèque Recherche documentaire : analyse des besoins /bibliographie / formation / l’accès aux documents Circuit du document : la politique documentaire / traitement physique des documents / catalogage / indexation / conservation / l’accès aux documents / commande Université : BU / organisation administrative des bibliothèques / animation en BU / universités parisiennes / CTLES / learning center / PRES Technique documentaire : catalogage / indexation

Boîte à outils 1. Les principes de la Classification de Dewey Même si vous avez peu de documentaires, il importe de les classer par sujet, selon la Classification Décimale de Dewey (CDD). Il vous sera ainsi possible de mettre ensemble sur les rayonnages vos documentaires et ceux de Savoie-biblio. Les sujets sont regroupés en 10 grandes classes, repérées par le chiffre des centaines de l'indice : Chaque classe est divisée en 10 divisions, plus précises, repérées par le chiffre des dizaines de l'indice. Chaque division est elle-même subdivisée en 10 subdivisions, encore plus précises, repérées par le chiffre des unités de l'indice. Parfois, il existe des indices plus précis. Il n'y a pas de limite théorique à la longueur d'un indice. 2. La Classification de Dewey a été publiée pour la première fois en 1876. Dans le cadre des petites bibliothèques publiques actuelles, l'utilisation de la Classification de Dewey se heurte à deux principales difficultés : 3. 4. 5. le cas des livres de fiction 6.

Et si la fermeture de Google Reader était une bonne chose pour les veilleurs Et ce pour redéfinir leurs pratiques, s’orienter vers de nouveaux formats ? Qui plus est pour l’e-réputation ? C’est par ce constat (et d’autres) que j’ai introduit ma conférence au CNAM organisée par l’ADBS et l’INTD. Au-delà des slides de cette conférence, ce billet est l’occasion de lancer un (potentiel) débat sur le sujet, ou tout du moins de s’interroger un peu. Les métiers de la veille, et spécifiquement pour l’e-réputation, sont en constante évolution : nouveaux territoires, nouveaux usages, nouveaux outils, formats, plates-formes, etc, etc. Mais dans ce billet donc, c’est plutôt l’idée de la disparition de Google Reader comme une opportunité plus que comme une fin en soi que je souhaite rapidement détailler ensuite. Voici donc tout d’abord ma présentation, et je vous invite à lire ce billet sur le blog de l’œil au carré pour avoir plus de détail quant à ce qui s’est dit lors de cette conférence. La fin de Google Reader : le petit séisme beaucoup trop amplifié… La fin d’un outil.

La veille informationnelle : enjeux et évolutions La veille professionnelle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis étroitement liés au développement des technologies de l’information. Décryptage. La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter. La veille à l’heure de la numérisation La numérisation n’en est certes plus à ses débuts, mais c’est un mouvement massif qui vise désormais à supprimer l’information sur support physique ou tout du moins sur support papier. Cette évolution du support de l’information a transformé les métiers du savoir et déplacé l’intervention humaine dans la chaîne de traitement de la valeur. Composer avec la masse d’information

La boite à outils du veilleur 2.0 Direction du livre et de la lecture - Le droit de prêt - mars 2005 licencepro / Sommaire du cours La boite à outils du veilleur 2.0 Le jeu | La veille se la joue sérieux L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ? Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques. Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion. Le principe du jeu Cette première version du Jeu a été conçue dans l’objectif de démontrer les principes de base de la veille et sa finalité : Il faut faire de la veille pour surmonter les obstacles de son environnement ;Mais il faut aussi se servir des informations collectées pour élaborer une stratégie (faire de la veille pour faire de la veille n’a pas vraiment d’intérêt) ;Grâce à ce bon dosage entre collecte d’informations, réflexion et action, nous sommes mieux parés à innover.

Concours des Bibliothèques Session 2012 Les concours approchant à grands pas, on vous propose quelques petits conseils pour vos révisions. Tout d’abord un petit rappel des dates : Assistant des Bibliothèques :Épreuve écrite d’admissibilité : analyse d’un dossier technique - mercredi 1er février. Bibliothécaire Adjoint Spécialisé :1ère Épreuves écrites d’admissibilité : composition mercredi 1er février et traitement de questions portant sur l’information bibliographique jeudi 2 février. Bibliothécaire d’État : Concours externe Épreuves d’admissibilité : note de synthèse mercredi 1er février. Conservateur stagiaire des bibliothèques : Épreuves d’admissibilité : Composition lundi 23 avril. Des ressources pour bien organiser ses révisions : Si vous souhaitez préparer les concours en solo, vous trouverez les programmes des concours sur le site du ministère de l’enseignement supérieur ainsi que des annales sur internet ou dans le commerce : Où se former ? Bon courage à vous tous !! @marieleco0 @HlneG Like this: J'aime chargement…

Le catalogage docs numériques Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.

Related: