Your Communication News | Li-Fi market size is anticipated to reach USD 9 billion by 2023, at over 80% CAGR from 2016 to 2023: Global Market Insights Inc. Li-Fi market size is anticipated to reach USD 9 billion by 2023, at over 80% CAGR from 2016 to 2023: Global Market Insights Inc. Wednesday, May 04, 2016 Li-Fi market size is anticipated to reach USD 9 billion by 2023, at over 80% CAGR from 2016 to 2023. Rapid growth potential across optical wireless communication applications is forecast to drive the industry over the forthcoming years. Li-Fi is also known as VLC (Visible Light Communication). This technology offers bidirectional, high speed, networked & mobile wireless communication capabilities. This technology uses visible light as a medium of communication. Get Detail TOC and sample pages from our latest research report PDF@ VLC systems are capable of achieving 800 Mbps data transfer rates over a short range communication network. Visible light spectrum is unlicensed, plentiful, and free of charge, thus it can effectively address RF spectrum crunch effect. Contact Us:
LIFI Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Un routeur LiFi alimente le système d'éclairage en courant et en donnéesUn décodeur LiFi sur le terminal mobile decrypte le signal lumineux Le Li-Fi, c’est parti ! Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Plus de débit que le Wi-Fi Le Li-Fi consiste à moduler la lumière visible émise par une lampe (l’éteindre et l’allumer des millions de fois par seconde), pour envoyer une suite de 0 et de 1, des informations numériques. Gagner de l’argent avec le Li-Fi Devant un rayon d’une grande surface commerciale, envoyer sur le smartphone des clients une information ciblée et localisée (produits complémentaires, promotions…) pourrait déclencher plus d’achats. Des usages à inventer Si la technologie fonctionne, les usages du Li-Fi restent encore à inventer. L’arrivée des grands de l’éclairage sur le Li-Fi est un signe de maturité, même si Philips fait cavalier seul. Le défi de la Led blanche La transmission sans fil Li-Fi peut atteindre un débit de plusieurs gigabits/s.
Le Li-Fi, l’avenir du Wi-Fi ? Et si l'on n'avait plus besoin d'Internet pour transmettre des données numériques? Dans un futur proche, il suffira peut-être de placer son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable près d'une lampe éclairée par une LED pour surfer sur la toile. Une performance rendue possible par la technologie Li-Fi ou "light fidelity", qui connaît ses premières applications concrètes en France. Si l'acronyme Li-Fi fait penser au Wi-Fi, ce n'est pas un hasard. Car les deux systèmes remplissent la même fonction: transmettre des données sans fil. "Les LED fonctionnent avec des diodes électroluminescentes qui s'allument et s'éteignent plusieurs millions de fois par seconde, créant une fréquence invisible à l'œil nu. Le Li-Fi, sorte de lumière intelligente et connectée, permet donc à un utilisateur doté d'un smartphone ou d'une tablette de recevoir tous types de données, qu'elles soient sous forme de textes, de photos, d'audio ou de vidéo, à une vitesse qui n'a rien à envier au haut débit.
Li-Fi : des lampadaires fournisseurs d'internet à l'horizon 2020 Désespérément à la recherche de réseau dans une zone blanche ? À l'avenir, vous trouverez peut-être une connexion internet sous un lampadaire. Le Li-Fi, pour Light-Fidelity, est une nouvelle technologie de communication sans fil qui utilise la lumière pour transporter des données sur une dizaine de mètres à 42 Mbit/s symétrique. Étant donné sa nature (pas de lumière = pas de connexion), le Li-Fi ne va pas remplacer la 4G ni le Wi-Fi, mais il peut les compléter dans certains environnements. Le magazine We Demain rapporte que plusieurs lieux sont d'ores et déjà équipés (le musée Grand Curtius de Liège pour ses audioguides, des lampadaires de Palaiseau dans l'Essone, l'hôpital de Perpignan, les bureaux de Microsoft France...), mais c'est très sporadique. Selon des acteurs du milieu, la technologie pourrait décoller autour de 2020, quand les grandes métropoles renouvelleront leur éclairage public... si elles décident d'adopter des ampoules compatibles.
Le LiFi franchit une nouvelle étape par Stéphane Larcher, le 24 novembre 2015 12:15 Inventée voici 4 ans, la technologie de transmission sans fil LiFi vient de sortir des laboratoires. Une société estonienne – Velmenni – a réalisé une démonstration dans le cadre d’un concours de start-ups qui s’est tenu à Helsinki. La vitesse de transmission est 100 fois supérieure au WiFi actuel. En 2011, Harald Haas, de l’université d’Edinburgh, propose le terme LiFi (Light Fidelity) pour une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Les plus grandes sociétés d’électronique et d’informatique travaillent sur ces technologies qui s’appuient sur des diodes électroluminescentes (LED). Lors de sa première présentation en 2001, M.
LIFI – LiFire ou VLC internet par lampe LED – révolution ou utopie ? | Tactis LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast. Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Après la présentation du 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014, cette technologie poursuit son développement. Certains experts ou industriels annoncent 14 milliards de LED LIFI d’ici 2020 (cf article des echos décembre 2015). par stéphane Lelux - Président de Tactis Est-ce que cette technologie mono-directionnelle percera vraiment face au WIFI et aux technologies radio faible portée (Bluetooth…) qui sont bidirectionnelles ? Pouvoir communiquer par Internet sans fil dans un café ou un train, en toute sécurité sans partager la bande passante avec son voisin. Comment le LIFI marche-t-il ? Les ondes radioélectriques ne sont qu’une partie du spectre qui peut transporter nos données. Présentation de la société pureVLC
Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi | Presse-Citron Le Li-Fi, cette alternative au Wi-Fi utilisant la lumière, vient de réussir son tout premier test commercial. Le Li-Fi, cette technologie permettant de transmettre de l’information sans fil par la lumière, vient d’être installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni. Grâce au Li-Fi, la société peut désormais profiter d’un débit d’1 GB par seconde. Le Li-Fi, l’internet par la lumière Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil qui se base sur l’utilisation de la lumière visible. Le Li-Fi est une véritable révolution qui permettra d’avoir accès à internet notamment dans des lieux où son utilisation est interdite (avions, hôpitaux, etc.) Un premier test commercial réussi En septembre, un prototype de Li-Fi avait été installé à la Défense au siège du constructeur immobilier Sogeprom. Source Source 2
Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses. Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ? Pierre Ledru : C’est une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications). Cette technologie est basée sur l’utilisation de sources lumineuses, des lampes à diodes électro-luminescentes (DEL), dont le scintillement du faisceau de lumière produit (ou modulation d’amplitude du signal lumineux), piloté par un micro-processeur, permet l’équivalent d’un codage binaire à destination d’un photorécepteur chargé de traduire les données ainsi reçues en une image, un son ou tout autre type d’information. Il est cependant d’usage de rappeler qu’A.G. Je m'abonne
A Courbevoie, de l’Internet mobile mais sans ondes chez les bébés grâce au LiFi - le Parisien C’est une technologie encore confidentielle, mais qui vient de faire son entrée dans le monde des tout-petits. La Maison de la famille de Courbevoie, qui accueille de très jeunes enfants, est la première structure collective publique en France à s’équiper de la technologie LiFi. Cette innovation, qui permet de se connecter à Internet avec la lumière et non par les ondes, est développée par une entreprise de Rueil-Malmaison, Lucibel. Le choix de cette technologie dans un lieu accueillant des enfants ne doit rien au hasard. « Le LiFi est une alternative aux ondes radio et permet de se conformer aux directives de la loi Abeille qui interdit l’installation des bornes wi-fi dans les établissements accueillant des enfants de moins de trois ans, expose Edouard Lebrun, directeur de l’innovation chez Lucibel. La ville de Courbevoie a très vite réagi mais nous avons aussi des demandes d’écoles et d’universités ». Comment ça marche ? La technologie LiFi présente deux autres avantages.