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Qu'est-ce que l’effet K, ou « effet Koulechov » ? - Grand écart

Qu'est-ce que l’effet K, ou « effet Koulechov » ? - Grand écart
L’effet K, ou « effet Koulechov » du nom de son théoricien, ou encore « expérience Mosjoukine », met en lumière la fonction créatrice du montage au cinéma et s’interroge sur le travail de l’acteur. En 1921, le réalisateur russe Lev Koulechov fait une expérience fascinante et novatrice : il choisit un plan de l’acteur vedette de l’époque Ivan Mosjoukine, plan sur lequel le visage de l’acteur est neutre et ne laisse paraître aucun sentiment particulier. Ce plan, il le décline à l’identique trois fois. Si le film est parvenu jusqu’à nous, la mise en pratique de l’expérience manque de clarté. Sans grande conséquence lorsqu’il s’agit de provoquer l’envie ou la tristesse, on imagine bien la force d’autres images sur des populations complètes. > Voir la vidéo sur Grand Ecart, le site des étirements cinéphiles. > Découvrez d'autres histoires du cinéma avec les miscellanées de Grand Ecart. Related:  Sémiologie de l'imageMédias

Miscellanée #15 : L’effet K - Lev Koulechov, Ivan Mosjoukine | Grand Écart L’effet K, ou « effet Koulechov » du nom de son théoricien, ou encore « expérience Mosjoukine », met en lumière la fonction créatrice du montage au cinéma et s’interroge sur le travail de l’acteur. En 1921, le réalisateur russe Lev Koulechov fait une expérience fascinante et novatrice : il choisit un plan de l’acteur vedette de l’époque Ivan Mosjoukine, plan sur lequel le visage de l’acteur est neutre et ne laisse paraître aucun sentiment particulier. Ce plan, il le décline à l’identique trois fois. Si le film est parvenu jusqu’à nous, la mise en pratique de l’expérience manque de clarté. Sans grande conséquence lorsqu’il s’agit de provoquer l’envie ou la tristesse, on imagine bien la force d’autres images sur des populations complètes.

Logosphère, graphosphère, vidéosphère | Tous Médias De son cours de médiologie, Régis Debray définit la loi des 3 milieux instaurant un rapport entre le temps et l’espace, ou 3 médiasphères: logosphère, graphosphère, videosphère. De quoi s’agit-il? Médiasphère signifie milieu technique déterminant un certain rapport à l’espace (transport) et au temps (transmission). logosphère – État de civilisation suivant l’invention de l’écriture, dans lequel l’écrit, au statut encore subordonné, sert d’abord à transcrire une oralité primordiale aux dictions encore sacralisées. graphosphère – Période de l’esprit humain ouverte par l’imprimerie et déséquilibrée par l’audiovisuel (¼ 1470-1970). vidéosphère – Succède à la graphosphère. Chaque médiasphère s’équilibre autour d’un médium dominant (la voix, l’imprimé, l’image-son), foyer de fonctions aux compétences décisives, et de ce fait au sommet des hiérarchies sociales. La médiasphère est à une population de communicants ce que la biosphère est aux peuplements d’animaux et de végétaux. Like this:

PHOTO. Deux astronautes, la Lune et des complots - 18 août 2015 Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Vu à la télé Que montre la photo ? Cette photographie est devenue l’emblème de la conquête de l’espace par les Etats-Unis, alors ouvertement en compétition avec le programme spatial de l’URSS, en pleine guerre froide. Une galaxie de théories conspirationnistes Le premier argument avancé par les conspirationnistes pour prouver la falsification de cette image ? Deuxième argument avancé pour remettre en cause la véracité de cet "alunissage", les ombres créées par Buzz Aldrin qui ont un angle différent de celles créées par le vaisseau spatial. Ces conspirationnistes n'ont jamais cru à la thèse officielle et ont toujours cherché à faire dire aux astronautes que l'histoire est falsifiée. Louis Witter A lire aussi >>

Lev Koulechov Lev Koulechov (ou Lev Kuleshov pour les anglo-saxons) est l’un des fondateurs de la cinématographie soviétique. Né à Tambov le 1er janvier 1899, il s’installe à Moscou après la mort de son père. Il étudie la peinture à l’école des Beaux-Arts. En 1916 il est invité par Khanjonkov dans ses studios, et il est chargé de faire les décors du célèbre cinéaste Evgueni Bauer avec qui il se lie d’amitié. En 1917, il est décorateur, assistant d’Evgueni Bauer et acteur pour le film A la recherche du bonheur. La même année, il réalise son premier film, Le projet de l’ingénieur Pright, « premier film russe réalisé selon la conception du montage, avec des images spécialement élaborées et assemblées selon les lois du montage » (L.Koulechov, Entretien enregistré à Moscou en 1965). En 1919-20, il est chef des actualités auprès de l’Armée Rouge : il filme avec Edouard Tissé des reportages sur la guerre civile, dans des conditions souvent très dangereuses. Bibliographie : Filmographie :

La clôture sémiotique Plus loin Qu’est ce qui sépare la nature de la culture ? L’homme fait partie de la biosphère, en tant qu’organisme vivant. La séparation du corps et de l’esprit a longtemps marqué la frontière entre l’homme et la nature. L’homme comme un être capable de se détacher de la nature. Cependant, l’homme est un organisme vivant répondant aux mêmes lois de l’écologie du système. Vivre dans son environnement c’est le maîtriser. Déchiffrer les signes, c’est l’objet de la sémiotique. La structuration linguistique. Cette structuration du monde réel se base sur la linguistique et la langue. Manipuler les signes, cela revient à les structurer comme la langue, par oppositions. Cette écriture ou lecture « digitale » renvoie à la symbolisation. Cependant, de nombreux signes y échappent. La pyramide sémiotique. L’apport de Charles S. Le premier signe « primaire », c’est l’indice. La seconde nature des signes est l’icône, ou l’image ressemblante. Clôture sémiotique. Pyramide sémiotique de Peirce Like this:

Rechercher Les Actualités Les Moins Abordées Dans Votre Pays Les données sur internet ne manquent pas, il y en a trop d’ailleurs et chaque service dédié à la diffusion de l’information s’efforce d’extraire ses données pour nous les présenter sous une forme la plus synthétique possible ou, mieux, sous une forme personnalisée en fonction de nos goûts. Unfiltered.newsbeta est outil visuel intéressant qui a pour objectif de présenter des information diffusées dans le monde en ce moment et surtout de « Rechercher les actualités les moins abordées dans votre pays« Une barre latérale affiche les sujets qui sont populaires dans le monde, mais qui ne font pas partie du top 100 des sujets d’actualités du pays. Pour découvrir les sujets moins abordés dans un autre pays, cliquez sur le cercle correspondant ou sélectionnez-le dans le menu déroulant. Pour sélectionner les sujets sur la carte, cochez la case Sélectionner un sujet Lire les titres relatifs à un sujet Après avoir cliqué sur un sujet, vous pouvez lire les titres relatifs à celui-ci dans ce panneau.

Agence Gamma-Rapho Archive 2010 A l'occasion de la Soirée d'Inauguration du Festival, Voies Off et Xavier Zimbardo vous propose une grande fête en musique avec les images de l'agence Gamma/Rapho.... © Keystone, Gamma-Rapho Soutenu par la mobilisation des photographes et du collectif Fight For Foto (FFF) créé par Xavier Zimbardo, François Lochon a sauvé d'une liquidation judiciaire sept des plus prestigieuses agences photographiques dont les agences Rapho et Gamma, avec laquelle il a reçu trois World Press. DJ invité :: Elvira & Philippe /// Collectif Hologram

Dominique WOLTON PHOTO. Brejnev, Honecker et le baiser Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Que montre la photo ? 5 octobre 1979, Berlin. Il vient alors de créer une image qui va faire le tour du monde. Ce très chaud baiser ne pouvait que faire fondre une guerre froide, n'est-ce pas ? Mais quelque part en Europe, Dimitri Vrubel, un artiste russe encore inconnu, met la main sur cette double page de "Paris-Match". Devant l'œuvre, il se sent "quelque peu flatté, mais sans plus". Partie plus méconnue de cette image : son influence sur la publicité. Qui est le photographe ? Régis Bossu est un photographe français, né à Verdun, qui a couvert la majorité de sa vie l'actualité en Allemagne pour l'agence Sygma. Louis Witter Lire aussi : Le calvaire d'Omayra Sanchez, morte sous les yeux du monde entier

Le Siècle de Willy Ronis. | Le Mot & la Chose Après le magnifique opus « Dior, 30 avenue Montaigne » (chronique à lire ici) et les évanescentes photographies signées Gérard Uféras, voici que les éditions Terre Bleue font à nouveau parler avec le récent ouvrage « Le Siècle de Willy Ronis ». « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans… » égrène le texte d’un air célèbre. Un refrain en forme d’élégie tant le siècle que photographia Willy Ronis (1910-2009) nous revient, à travers son œuvre, sous le prisme réfléchi d’une fredaine enfuie. Enfant du Paris populaire, des piqueurs et des trotteuses, Willy Ronis se destine dès le berceau à témoigner en noir et blanc d’un siècle pas tout rose. Membre du groupe des XV, pilier de l’agence Rapho, celui qui fut proche de Capa, Seymour, Doisneau, Kertesz ou Brassaï fut, toute sa vie et selon son souhait, « le contraire du spécialiste ». Polygraphe attrape-tout et observateur compulsif, Ronis réalise ses premiers clichés avec la fraîcheur de regard du touriste dans sa propre ville.

La double contrainte : si vous aimez, n'aimez pas - Un temps pour Soi Double contrainte, double lien, double entrave, double bind, double injonction, injonction paradoxale… Les expressions sont nombreuses pour qualifier des situations qui nous laissent souvent hagards et les bras ballants. Définition Issue des travaux de Grégory Bateson (1956) -qui posera les fondements des thérapies familiales et systémiques- la double contrainte désigne 2 messages ou 2 ordres contradictoires. On ne peut satisfaire l’un sans contrevenir au second. Ainsi, quelle que soit la réaction de celui qui les reçoit, il est forcément perdant. Pour l’illustrer, on cite souvent l’histoire de cette mère qui offre à son fils 2 cravates, l’une bleue, l’autre rouge. La difficulté vient du fait que les messages antinomiques sont sur des plans différents : explicites et/ou implicites, verbaux et/ou non verbaux. On distingue la double contrainte de l’injonction paradoxale dans laquelle un seul ordre contient en lui-même sa propre contradiction. Particularités Effets sur l’individu Contexte

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