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Le jeu vidéo est une activité de loisir particulièrement répandue auprès des adolescents. Néanmoins, pour certains, une conduite addictive peut se mettre en place, remplissant une fonction précise et nécessaire à l'équilibre du sujet. L'objectif de ce travail de thèse est d'amorcer la construction d'un modèle explicatif de ce processus addictif. L'opérationnalisation de cette recherche repose sur une méthodologie quantitative permettant de mesurer le poids et l'implication de variables psychopathologiques, cognitivo-émotionnelles et de personnalité dans la mise en place de cette conduite addictive. Le monde virtuel et l'avatar sont les deux constituants majeurs de tout jeu vidéo. Ils permettent au sujet de mettre en scène et médiatiser son Soi Emotionnel. Video games cover preferential activity of adolescents.
Cyberaddiction - La dépendance au net existe. Selon trois types de modalités. En... | Jeunes FC
Comment constate-t-on une addiction ? Quand l'activité devient très envahissante au point de prendre la place d'activités que l'on avait auparavant, de pouvoir empêcher de travailler, dormir, vivre normalement. Quelle est la typologie des personnes que vous rencontrez ? Il y a trois principaux modes d'addiction à Internet : d'abord celui des jeux vidéos, avec une population plutôt jeune et masculine. Si l'on prend le cas des jeux en ligne, Internet n'est pas plutôt un biais qu'une finalité ? Quelles sont les conséquences ? Quelle est la différence avec la télévision dans la mesure où certaines personnes peuvent également passer beaucoup de temps devant ? Le mot addiction n'est-il pas trop fort ? Comment prévenir ? Recueilli par Stéphane Paris
Mieux comprendre les addictions
Compte-rendu des JOURNÉES GRAND PUBLIC SUR LE THÈME DES ADDICTIONS 2013 Cliquez pour télécharger le résumé en version pdf La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et Réunica sont partenaires depuis trois ans pour financer des projets de recherche sur le cerveau, contribuer à la campagne nationale du Neurodon lors de la Semaine du Cerveau et mettre en place des actions de sensibilisation. L’objectif était de présenter au public l’état actuel des connaissances permettant la compréhension des addictions ainsi que les dernières avancées de la recherche scientifique en la matière. Un guide « quand mon cerveau devient accro » et une z-card « addictions, attention ! 1- Addiction aux substances et rôle du cerveau dans les addictions L’addiction – une pathologie multifactorielle « L’espèce humaine est fondamentalement dépendante et se doit d’acquérir la capacité à être bien seule, à être autonome. Le terme « addiction » est souvent utilisé à mauvais escient. · simple, Les questions du public :
« Le monde change, les adolescents aussi »
'est dans le cadre de la Semaine sur la parentalité que le Xavier Pommereau, psychiatre, et chef du pôle aquitain de l'adolescence au CHU de Bordeaux, interviendra à Ciboure (lire ci-dessous). Pour « Sud Ouest », il donne un avant-goût des propos qu'il tiendra ce soir. « Sud Ouest ». Xavier Pommereau. Ce qui complique la communication avec les adultes ? Bien sûr ! Ils n'exprimeront donc pas leur mal-être ? Si, mais par l'image. Vous parlez d'adolescents « qui vont mal ». Par « qui vont mal », je parle des 15 % de jeunes qui multiplient les conduites à risque. Les ados en 2011 sont si différents de ceux du début du XXe siècle ? Oui, ils sont différents à trois titres. Ensuite, ils sont très au courant, informés de tout, ils veulent être adolescents avant l'heure. Enfin, on élève de plus en plus les filles comme les garçons. Les conduites à risque sont propres aux milieux défavorisés ? Non, il n'y a aucune différence de ce point de vue entre les milieux sociaux. Non, ils seront différents.
Accro au jeu vidéo ?
Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population. Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? Qui joue ? Les derniers chiffres1 (octobre 2017) montrent que les plus gros joueurs se situent dans les tranches d’âge : 10-14 (95 %), 15-18 (92 %) et 19-24 (91 %). A quel type de jeu jouent les joueurs ? Dans le classement 2017 des 10 premiers jeux vendus en France toutes plateformes confondues1, on trouve : Les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs (Massively multiplayer online role-playing game- MMORPG) dont « World of Warcraft » (WOW) et les arènes de bataille en ligne multijoueur (Multiplayer online battle arena-MOBA) dont « League of legends » (LOL) sont des jeux présentant potentiellement un caractère addictif. Puis-je être « addict » au jeu vidéo ? Les caractéristiques de l’addiction au jeu vidéo
Salle de presse de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale
Stress numérique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le stress numérique est la conséquence de l’amplification des mécanismes de stress par un environnement numérique omniprésent : en France le nombre de cartes mobiles (ou cartes SIM) actives (80 millions) [1] dépasse le nombre de français (66 millions) et au moins trois réseaux sont simultanément disponibles pour plus de 99% de la population. Cette dénomination, intègre le nouveau paradigme numérique (Cf. section 1), auquel est associé le caractère addictif du numérique[1]. Du stress au burnout ou syndrome d'épuisement professionnel (état d’une personne soumise à des facteurs de stress organisationnels permanents et répétitifs qui altèrent son bien-être et épuisent ses ressources)[2] et d'usages libres aux dépendances numériques (voire à l'association des deux), les enjeux sont multiples. Numérique : nouveau paradigme et nouvelles dimensions, nouveaux risques[modifier | modifier le code] Stress et numérique[modifier | modifier le code]
Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?
Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique. En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. L'addiction au numérique frappe alors de nombreuses personnes. Celles-ci peuvent consulter leur smartphone 100 fois par jour et se précipiter à la moindre alerte ou notification. Le documentaire Digital Detox s'est inspiré de cette dépendance. Michel Lejoyeux, un professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris 7, estime que le problème n'est pas de savoir s'il est possible de vivre déconnecté ou non. On peut avoir une relation complètement passionnelle et exagérée vis-à-vis du téléphone. Quant à l'écrivain Thierry Crouzet, il considère que la dépendance à Internet peut causer un trouble physique tel que des crises d'angoisse ou encore un trouble social. Lire la suite
Magazine de Sciences Humaines
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Sitographie "Etudes et recherches scientifiques"
Comment lutter contre ses dépendances
Arrêter de fumer, de boire, faire un régime ou se sortir d’une addiction comportementale, les techniques de changement reposent d’abord sur une analyse précise de ses motivations et conduites qui suivent des cycles désormais bien connus des spécialistes. Depuis toujours, les êtres humains ont utilisé des produits ou ont eu des comportements pour se faire plaisir ou pour soulager une souffrance. C’est une très bonne chose ! Il n’y a en effet pas de mal à se faire du bien. Les problèmes commencent avec l’abus puis l’installation d’une dépendance. L’alcool est un bon exemple : l’eau-de-vie soigne, le vin bénéficie d’une aura bienfaisante pour la santé, la convivialité, la culture, voire la spiritualité mais peut également déboucher sur une maladie alcoolique ainsi que son cortège de problèmes médicaux, familiaux et sociaux. La morphine calme la douleur, et son utilisation est un progrès important en médecine. Qu’est-ce qu’une dépendance ? Comment devient-on dépendant ? Le trajet addictif blanc
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Sitographie "Débats, commentaires et témoignages"
Merci pour cet article de l'Inserm très instructif . Les adolescents étant une population très à risque dans les problèmes d'addiction en général, il est très intéressant de s'y référer. by storme_groupe2_psy Mar 25
« Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche ». Ce dossier de presse [en ligne] datant de février 2014, écrit par des experts [consulté le 19/03/2014], est très intéressant dans la mesure où il traite des pratiques des jeux vidéo, sur internet, jeux de hasard et jeux d’argent chez les adolescents. De plus l’étude porte également des dommages associés en cas d’usage excessif. by caze_groupe2_psy Mar 21